Chaque année, des milliers de spécialistes inutiles et mal formés entrent sur le marché du travail russe. Pour éviter une telle situation après avoir été diplômé d'un institut ou d'une université, il est préférable d'étudier la note avant d'entrer les universités russes les plus populaires 2017-2018... Nous le portons à votre attention.La note établie par le projet Social Navigator (propriété de l'agence de presse internationale «Russia Today») est basée sur un certain nombre de facteurs importants, tels que:
- le besoin (de la part des employeurs) de spécialistes formés par tel ou tel établissement d'enseignement;
- la demande d'un produit de recherche produit par l'université, qui est mesurée dans l'index de citations des publications scientifiques des employés;
- monétisation d'un produit intellectuel (recherche et développement) produit par l'université.
La liste des universités les plus demandées en 2017 comprend presque tous les établissements dans lesquels les étudiants sont formés dans les programmes les plus importants et les plus supplémentaires de l'enseignement supérieur. Les établissements d'enseignement spirituel et militaire, ainsi que les universités dans le domaine de la culture font exception.
Voici à quoi ressemblent les 20 meilleures universités classiques de Russie. Ils sont les leaders en citant les travaux des employés - 11,9%.
Comme en 2016, la première ligne de la notation actuelle est MSU est la meilleure université du pays.
Voici les universités d'ingénierie considérées comme les meilleures de toutes les universités techniques russes.
Le MEPhI arrive en tête de liste, avec un indice de citation du personnel pédagogique atteignant un record de 27%.
Les universités d'ingénierie ont le taux de capitalisation le plus élevé d'un produit intellectuel. En moyenne, il représente 15,6% du budget universitaire.
D'un autre côté, les universités agricoles de Russie ont l'indicateur le plus élevé de la proportion de diplômés ayant obtenu un emploi dans la distribution. C'est 68%.
Comme dans la liste de demande pour 2016, les premières lignes de la sélection actuelle ont "jalonné" StSAU et KubSAU.
Les universités de médecine russes occupent la deuxième place en termes d'indice de citations pour le travail des employés (11,7%).
Mais les universités humanitaires ne peuvent se vanter ni d'un indice de citation élevé (8,6%) ni d'une part importante de fonds dans le budget de la recherche scientifique (7,7%).
Et la sélection des universités et instituts les plus demandés en Russie en 2017 est complétée par des institutions du domaine de la gestion.
Les diplômés de ces universités sont les moins réclamés sur le marché du travail. Le plus dur devra trouver un emploi dans la spécialité pour les diplômés ayant des «croûtes» aux profils économiques, financiers et juridiques.
Natalya Tyurina, responsable du projet Social Navigator, estime qu'une telle notation sera très intéressante tant pour les futurs candidats que pour les employeurs actuels à la recherche de personnel prometteur. De nombreux diplômés des écoles sont guidés par la demande d'établissements d'enseignement supérieur et choisissent où aller étudier.
Tyurina a également noté que la comparaison des résultats de notation de l'année en cours et de l'année dernière ne sera pas entièrement correcte. Cette année, il y a eu des changements dans la structure interne et l'optimisation des universités. Pour cette raison, certains établissements d'enseignement qui occupaient des postes décents en 2016 ont disparu de la liste.
Dans le même temps, les leaders de chaque liste d'universités sont restés les mêmes, ce qui, selon les experts, indique la durabilité de l'enseignement supérieur, si l'on prend ses caractéristiques comme base.