En novembre, Forbes a publié une liste annuelle de 72 personnes, qui comprenait les personnes les plus influentes du monde 2014... Pour la deuxième fois, le président russe arrive en tête de liste.
Parmi les facteurs par lesquels les participants à la notation sont sélectionnés figurent les flux financiers contrôlés par le leader, le nombre de personnes qui peuvent être influencées par ses décisions, ainsi que la superficie du territoire de la Terre sur laquelle s'étend son influence.
10. Larry Page
Le PDG et co-fondateur de Google est responsable des plus grosses transactions de l'entreprise. Presque personne ne contestera l'influence de l'un des deux propriétaires du géant de l'Internet. Sur le marché de la recherche Internet, c'est Google qui en détient 65%, tout en développant des domaines tels que l'électronique mobile, les technologies innovantes et les logiciels.
9.Sergey Brin
Le co-fondateur de Google a déménagé avec ses parents aux États-Unis depuis Moscou à l'âge de six ans. C'est Brin in the corporation qui est responsable des innovations technologiques telles que les lunettes de réalité augmentée ou un "Google mobile" sans pilote.
8. Mario Draghi
C'est sous la pression du président de la Banque centrale européenne que les dirigeants de l'UE sont contraints de mener des réformes impopulaires visant à réduire les coûts. Draghi a influencé 18 économies nationales, dont chacune est loin d'être dans son meilleur état.
7. Bill Gates
Gates utilise activement son énorme fortune de 81,5 milliards de dollars pour développer des programmes caritatifs. Il aide beaucoup dans les domaines de la santé et de l'éducation, tant aux États-Unis que dans les pays du tiers monde.
6. Janet Yellen
Dirigé par Yellen, 4,5 billions de dollars. fonds de la Réserve fédérale américaine. L'arrivée de Janet en tant que président a coïncidé avec l'émergence de l'économie américaine d'une crise prolongée, maintenant la tâche de Yellen est de garder le cap choisi.
5. Angela Merkel
Sous l'influence de Merkel - la plus forte des économies de l'UE. À la fin de l'année dernière, les électeurs ont voté pour le chancelier permanent pour la troisième fois consécutive - démontrant leur confiance en Merkel.
4. Pape François
Le troupeau du Grand Pontife compte 1,2 milliard de personnes - soit 1/6 de la population mondiale. François a acquis une grande popularité en raison de ses opinions libérales - c'est lui qui reconnaît la théorie du big bang et de l'évolution, et accorde également une attention active aux problèmes de l'égalité des sexes et de la pauvreté.
3. Xi Jinping
La popularité du dirigeant chinois est si élevée que durant ses deux années au pouvoir, Xi a été comparé à Mao Zedong. En menant systématiquement des réformes dans le pays, le président de la RPC parvient à équilibrer magistralement entre la pression de l'Occident et la volonté de renforcer les partenariats avec les pays asiatiques et avec la Russie.
2. Barack Obama
Le leader américain a été vivement critiqué pour sa prudence excessive. Même si c'est lui qui a réussi à ramener le chômage dans le pays à un niveau record et à inverser la crise de l'économie américaine. Cependant, les émeutes de Ferguson et les menaces actives des islamistes ne passent pas inaperçues du public. La cote d'Obama aujourd'hui ne lui permettrait certainement pas de prendre la présidence.
1. Vladimir Poutine
Malgré le fait que l'attitude envers Poutine en Occident soit désespérément gâtée, pas un seul expert ne niera le pouvoir de l'influence du dirigeant russe.Forbes souligne que Poutine peut se permettre de mener sa propre politique sans tenir compte des opinions des autres.