Il y a beaucoup de jeux dans le genre d'horreur. Il y a moins de bons jeux d'horreur. Et il y a très peu de jeux après lesquels vous ne voulez pas éteindre les lumières pendant quelques nuits de plus. Ayant étudié des revues dans des publications russes et étrangères, nous avons sélectionné les jeux PC les plus effrayants... La liste comprend des "histoires d'horreur" assez anciennes et très récentes.
Top 10 des jeux les plus effrayants classés par année de sortie sur PC.
10. Silent Hill 2, 2001
En ce qui concerne l'incarnation de l'horreur réelle dans le jeu, on ne peut s'empêcher de rappeler le jeu culte Silent Hill 2. C'est un voyage troublant et psychologique à travers les pensées du protagoniste et des âmes torturées qu'il rencontre en cours de route. Tragédie émotionnelle, culpabilité, colère, amour et abus sexuels, les créateurs de "Silent Hill 2" incarnés dans leur création avec une grâce et une habileté incroyables.
L'accompagnement musical a joué un rôle important dans la création de l'atmosphère paradoxale et psychédélique du jeu, ainsi que des éléments étranges tels que des couloirs verticaux, des feux de circulation fonctionnant dans une ville vide, des carrés rouges, des portes dans le sol, etc.
9.Doom 3, 2004
Classé n ° 9 dans les jeux PC les plus effrayants, est un jeu ancien mais en aucun cas inutile qui peut encore effrayer vos genoux.
Il se concentre sur un arsenal d'armes en croissance rapide qui peut être utilisé pour tuer une armée d'une grande variété d'esprits maléfiques qui attaquent le joueur en embuscade ou se faufilent dans l'ombre.
L'atmosphère de la plupart des niveaux est intentionnellement rendue aussi sombre que possible, et les créateurs du jeu ont accordé une attention considérable aux effets de lumière pour créer la bonne ambiance pour les joueurs.
Mieux vaut ne pas jouer à Doom 3 la nuit, vos cris de terreur risquent de réveiller votre entourage.
8. Dead Space, 2008
Comme tous les jeux PC les plus effrayants, Deep Space teste souvent la psyché du joueur, mélangeant subtilement violence et paranoïa, créant des scènes atmosphériques et implacablement sombres.
Le personnage agira à bord du vaisseau spatial Ishimura avec des couloirs sombres et un grand nombre de coins où vous pourrez vous cacher des monstres nécromorphes effrayants. Mais il y a encore plus de monstres dans Dead Space que d'abris contre eux. Et, contrairement aux adversaires dans d'autres jeux, ces gars ne sont pas si faciles à mettre une balle dans le cerveau - parfois leurs têtes ne sont même pas là où elles devraient être.
7. Amnesia: The Dark Descent, 2010
À la septième ligne de la liste des jeux les plus terrifiants sur ordinateur se trouve un projet plein de tension, de panique et d'anxiété. Il parvient à s'abstenir du cliché du «monstre qui saute au coin de la rue». Au lieu de cela, le jeu effraie les joueurs fatigués avec son utilisation intelligente du son et son atmosphère unique. L'incapacité à repousser les poursuivants, associée à un système de santé mentale qui empêche le joueur de regarder directement les monstres défigurés, rend toute rencontre avec un adversaire hautement indésirable.
Au fur et à mesure que le jeu progresse, les zones de sécurité deviennent moins fréquentes et le récit passe de simplement sombre à carrément cauchemardesque. Après tout, quelque chose (ou quelqu'un) suit inlassablement le personnage principal.
6. Outlast, 2013
L'action de ce jeu se déroule dans un hôpital psychiatrique abandonné rempli de patients dérangés et défigurés, ainsi que de personnel assoiffé de sang, que le joueur doit éviter de toutes les manières possibles. À moins, bien sûr, qu'il ne veuille que tous les organes internes de son personnage deviennent un ajout à l'environnement local.
Pour trouver votre chemin dans les couloirs sombres d'Outlast, vous devez utiliser une caméra vidéo avec un appareil de vision nocturne. Cela donne au jeu une sensation visuelle distinctement étrange, rendant le joueur vulnérable aux méchants qui rampent derrière.
Le magazine Igromania a nommé Outlast le meilleur film d'horreur de 2013.
5. Alien: Isolation, 2014
L'un des jeux informatiques les plus effrayants du 21ème siècle obligera le joueur à se retrouver seul avec un monstre dans les couloirs sombres et sombres de l'immense station de trading spatiale "Sébastopol".
Une créature mortelle, rusée et totalement dénuée de pitié qui peut apparaître à tout moment, sans avertissement: que pouvez-vous attendre de plus d'un antagoniste dans un jeu d'horreur? Il est impossible de le fuir en plein air, et il ne reste plus qu'à avancer lentement, en réfléchissant soigneusement à chaque étape suivante. Cependant, tôt ou tard, l'Alien trouvera sa proie.
Dans de nombreuses critiques, les utilisateurs notent le système audio superbement sélectionné du jeu, de jolis graphismes, ainsi qu'un cadre vintage rappelant le tout premier film Alien.
4. SOMA, 2015
Ce jeu peut être qualifié d'horreur intellectuelle. Incapable d'attaquer les ennemis, le joueur est obligé de se déplacer secrètement autour de la station de recherche sous-marine PATHOS-2, enveloppé dans une atmosphère de solitude et de peur. Des paysages sous-marins magnifiques et lugubres, des robots qui prétendent être humains, les derniers mots des employés de la station désormais morts, résonnant des "boîtes noires" - tout cela permet à SOMA d'obtenir un effet d'immersion totale et de jouer avec le fantasme d'un joueur, essayant de pousser la peur plus douloureusement de la mort.
Ce n'est pas une horreur qui prendra le joueur par la poignée et vous montrera où aller et quoi faire pour survivre. Tout doit être pensé par essais et erreurs.
Par ailleurs, il convient de noter le thème inhabituel du jeu et son excellente bande-son.
3. Le mal intérieur 2, 2017
Ce jeu addictif, stimulant et bourré d'action continue d'abord l'héritage de The Evil Within. Le détective Sebastian Castellanos doit maintenant sauver sa fille dans la ville d'Union, créée à l'intérieur du système STEM.
Les développeurs ont pris en compte les erreurs commises dans la première partie et ont considérablement amélioré le gameplay, rendant le contrôle du personnage plus pratique et ajoutant une furtivité simple et efficace.
Un monde plein de monstres avec des comportements imprévisibles, des scènes répugnantes (bien qu'il y en ait moins que dans le premier The Evil Within) et la nécessité de sauver chaque balle offrira au joueur de nombreux moments inoubliables.
2. Darkwood, 2017
L'intrigue tourne autour d'un homme mystérieux faisant cuire des champignons dans une maison en plein milieu d'une forêt infectée par la peste. À la lumière du jour, le joueur peut parcourir librement les environs pleins de champignons vénéneux, repousser les chiens enragés, les cerfs et autres animaux infectés, collecter des ressources et essayer de comprendre comment son personnage est arrivé ici. Mais avec le crépuscule, la seule option raisonnable est de retourner chez vous, barricader toutes les fenêtres et portes. Et espérons que cette nuit, les créatures des ténèbres passeront.
Darkwood a une capacité remarquable à effrayer, sans même montrer les monstres de près. Des bruissements, des cris inhumains et des portes qui grincent constamment vous gardent en haleine, et avec le développement de l'intrigue, l'obscurité s'approfondit, et il est déjà difficile de distinguer où est la réalité et où est l'illusion.
1. Resident Evil 7, 2017
Inspiré par la popularité des jeux d'horreur claustrophobes comme Amnesia et Outlast, Resident Evil 7 enferme le joueur dans la maison de la folle famille Baker. La maison n'est pas seulement des dizaines de couloirs avec des ennemis cachés, mais un énorme puzzle qui oblige le joueur à rechercher des clés pour débloquer de nouvelles zones. L'atmosphère d'horreur et de claustrophobie est complétée par une lampe de poche qui n'éclaire qu'une petite zone devant le personnage et des planchers en bois de la maison, qui dévoilent à la fois les pas du joueur et ceux de ses poursuivants.
Remplacer des légions de zombies par des antagonistes humains impitoyables est peut-être la décision la plus intelligente de Capcom depuis plus d'une décennie de sa série phare Resident Evil.