Les vins anciens, datant de plusieurs milliers d'années, nous parviennent soit sous forme de résidu sec, soit sous forme de vinaigre. Autrement dit, il n'est pas possible de déguster un tel vin.
Les experts disent que les vins produits au plus tôt en 1700 peuvent être considérés comme utilisables. Et puis à condition que l'alcool soit stocké dans des conditions idéales. Ce sont les boissons qui sont entrées dans notre Top 5 des vins les plus anciens du monde.
5. "Muscat rose Magarach", 1836
Ce vin est répertorié dans le livre Guinness comme le plus ancien vin produit en Russie. Au total, 3 bouteilles de ce vin ont survécu, qui sont conservées dans la cave à vin VNII "Magarach" près de Yalta.
Pour la production de vin "Magarach" et il y a 200 ans, et aujourd'hui, ils n'utilisent que des raisins poussant près du village d'Otradnoye, région de Yalta.
4. Château Lafite Rothschild, 1787
Cette bouteille de vin a été obtenue par les employés de la société britannique The Antique Wine Company, qui vendent les meilleurs vins du monde.
La bouteille appartenait autrefois au premier président des États-Unis, Thomas Jeffersons, puis est devenue la propriété de la famille Rothschild. Le prix de la bouteille, selon les experts, est d'environ 156 000 $, mais acheter une bouteille historique n'est pas facile - elle faisait partie de toute la collection de 48 vins millésimés. Naturellement, un montant considérable sera demandé pour un tel ensemble.
3. Ch? Teau d'Yquem, 1787
Une bouteille de ce Château d'Yquem a été vendue 90 000 $ en 2006. Il s'agit donc du vin blanc doux le plus cher au monde. La bouteille a été achetée par un collectionneur anonyme d'Amérique, qui a déclaré qu'il n'allait pas boire la boisson, ce qui signifie que le vin pourrait encore trouver un nouveau propriétaire.
Avant la vente aux enchères, la bouteille ornait la collection de boissons alcoolisées rares de la société Antique pendant de nombreuses années.
2. "Jerez de la Fronteira", 1775
Le vin espagnol est conservé au Musée de Crimée "Massandra". Cinq bouteilles de sherry constituent le joyau de la collection de vins du musée, avec un peu moins d'un million de bouteilles. L'une des bouteilles a été vendue à une source anonyme chez Sotheby's en 1990 pour 50 000 $.
Après cela, le vin a été exposé deux fois de plus aux enchères et a été vendu à un prix comparable, l'autorisation d'exporter du vin en dehors de l'Ukraine a été donnée au nom du président du pays.
Les chroniques témoignent qu'en 1964, l'une des bouteilles de collection a été ouverte à la dégustation sur ordre de N. Khrouchtchev. Tous ceux qui ont goûté le sherry ont dit que le vin était en excellent état.
1.R? Desheimer Apostelwein, 1727
Dans le sous-sol d'un des restaurants de Brême, il y a 12 tonneaux de vin, dont chacun porte le nom d'un apôtre biblique. Le plus vieux vin utilisable au monde est conservé dans le «Jude Barrel», d'un volume de près de 3 000 litres.
De temps en temps, plusieurs bouteilles sont décantées du fût, qui ne sont pas vendues, mais présentées comme un cadeau aux monarques et aux politiciens. La dernière fois qu'une bouteille a été prise en 1950.
Plusieurs fois, du vin jeune de la ville viticole de Rüdesheim a été ajouté au tonneau des meilleures récoltes - l'ajout de sucre au jeune vin permet au vieux de conserver sa fraîcheur.