L'agitation d'une métropole moderne est une source de stress constant pour ses habitants. Les médecins affirment avec confiance que nos oreilles sont soumises à des tensions quotidiennes. Dans la rue, au bureau et même à la maison, une personne n'a pas la possibilité d'être en silence.
L'Organisation mondiale de la santé a compilé une liste qui comprend les villes les plus bruyantes du monde.
6. Paris
Plus de 7% du territoire de la ville se situe dans la «zone noire» avec un niveau sonore supérieur à 70 dB. C'est deux fois et demie plus qu'à Londres ou à Berlin. Et seulement 17% de la zone urbaine est affectée à la zone de confort acoustique avec un niveau sonore maximal pouvant atteindre 55 dB. De plus, si le matin la ville est bruyante à cause de la circulation, alors le soir à Paris, des foules de touristes «bourdonnent», de la musique joue et des fontaines murmurent.
5. Varsovie
Un des villes avec les embouteillages les plus longs... En 2008, les autorités de la capitale polonaise ont élaboré un plan de sept ans pour lutter contre le bruit dans les rues. La ville construit activement de nouvelles lignes de tramway, beaucoup moins bruyantes que les traditionnelles, et installe également des murs antibruit.
Néanmoins, les médecins polonais affirment que les habitants de Varsovie ont toutes les raisons d'aller en justice et d'exiger une compensation pour leur santé endommagée par le bruit.
4. Bratislava
La capitale de la Slovaquie est située au carrefour des autoroutes de transport - après tout, la ville est littéralement prise en sandwich entre la Hongrie et l'Autriche. La circulation automobile dans la ville ne s'arrête pas 24 heures sur 24.
En outre, les lignes de tramway qui traversent la ville doivent être remplacées par des plus silencieuses, car le bruit des tramways de Bratislava est entendu même par les habitants des villages frontaliers viennois.
3. Nagasaki
La population de la ville n'est que d'un demi-million d'habitants, mais Nagasaki est un port important, ainsi qu'un centre de construction navale. L'aéroport local et l'abondance de voitures, dont il y en a au moins deux dans chaque famille, ajoutent également du bruit. De plus, la publicité sonore n'est pas rare dans les rues de la ville, ce qui apporte sa propre contribution au contexte général.
2. Tokyo
Les routes à plusieurs niveaux qui traversent la ville ne s'affaissent pas 24 heures sur 24. Ce n'est pas pour rien que les habitants de la capitale japonaise apprécient les parcs traditionnels - oasis de paix en centre-ville. La fascination des Japonais avec des capsules spéciales pour la détente est également indicative - pour un prix minime, vous pouvez rester en silence pendant quelques heures.
1. New York
Résidents la ville la plus bruyante de la planète exposés à une charge sonore de 70 dB par jour. Parmi les nombreuses sources de bruit, il y a les éternels chantiers de construction et les voitures qui bourdonnent dans les embouteillages. Dans le même temps, le rythme de vie à New York reste élevé même la nuit, ne permettant pas au silence de prendre le dessus sur la métropole.
Les autorités de la ville ont tenté de faire d'une partie du Central Park une «zone de silence», mais plusieurs groupes musicaux qui organisent des concerts dans le parc ont poursuivi le bureau du maire.