Les livres les plus courants dans le monde sont probablement la Bible et le Coran. Mais il est presque impossible d'estimer la diffusion et les ventes de ces écritures.
Par conséquent, la collection actuelle contient livres les plus vendus au monde sauf pour ce qui précède. La liste comprend des ouvrages publiés dans différents pays et dans une variété de dialectes et de langues.
10. Alchemist - P. Coelho (65 millions d'exemplaires)
L'intrigue du roman est basée sur le folklore anglais. Le personnage principal apprend à se connaître à travers les épreuves que le destin lui a préparées. Le roman a été traduit en 67 langues et publié dans 117 pays à travers le monde.
9 Le code da Vinci - Brown D. (80 millions d'exemplaires)
Le roman a été publié en 2003. Il a été rapidement traduit en 44 langues. Le livre a été critiqué par les représentants de l'église. En 2006, le film a été projeté, avec Audrey Tautou et Tom Hanks jouant les rôles principaux dans l'adaptation cinématographique.
8. Petit Prince - de Saint-Exupery A. (80 millions d'exemplaires)
Ce conte allégorique a été publié en 1943. Le livre diffère non seulement par l'intrigue, mais aussi par les illustrations originales. L'ouvrage a été traduit en 180 langues et divers dialectes. Les linguistes professionnels trouvent la version française du Petit Prince un outil idéal pour apprendre la langue.
7. Elle - G. Ryder Haggard (83 millions d'exemplaires)
Le roman de Haggard est dédié à l'image collective de la femme idéale. L'intrigue raconte l'expédition britannique en Afrique centrale. Les héros vont au pays d'Aesha - le chef de la tribu cannibale. Le roman a été écrit en 1887.
6. Lion, sorcière, armoire - K.S. Lewis (85 millions d'exemplaires)
Ce livre de la série "Les Chroniques de Narnia" a été publié en 1950. Le travail a constitué la base de quatre adaptations cinématographiques. Le livre fait partie des cent meilleurs livres du monde selon la publication Time.
5. Ten Little Indians - A. Christie (100 millions d'exemplaires)
Ce roman policier a été écrit en 1939. Le livre est le livre le plus vendu de la légendaire Agatha Christie. L'intrigue du roman est devenue la base d'une pièce de théâtre, de plusieurs adaptations cinématographiques et même d'un jeu vidéo.
4. Dormir dans la chambre rouge - Xueqin Q. (plus de 100 millions d'exemplaires)
Ce roman chinois classique a été publié en 1763. Le livre a été interdit à plusieurs reprises en Chine comme "dépravé". Le roman a été traduit en japonais, anglais, français et russe.
3. Tolkien J. Ronald R. - The Hobbit, or There and Back (plus de 100 millions d'exemplaires)
Ce roman fantastique a été publié en 1937. La première traduction publiée de "The Hobbit" en russe a été publiée en 1976. Les ventes du livre ont culminé en 2004-2011, lorsque les adaptations cinématographiques des romans de Tolkien ont été publiées.
2. Tolkien J. Ronald R. - Le Seigneur des Anneaux (150 millions d'exemplaires)
Le roman a été écrit en un seul ouvrage, mais les éditeurs ont divisé le long livre en trois parties. "Le Seigneur des Anneaux" est une suite volumineuse de l'histoire "Le Hobbit".Le travail sur le roman a duré 12 longues années - de janvier 1937 à octobre 1949.
1. A Tale of Two Cities - Dickens C. D. H. (plus de 200 millions d'exemplaires)
Le livre le plus vendu au monde publié pour la première fois en 1859. Ce roman historique est dédié à l'époque de la Révolution française. L'œuvre a été filmée à plusieurs reprises. Cependant, les lecteurs russophones connaissent peu ce livre de Dickens. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, le roman est un ouvrage de référence.