De nombreux propriétaires de voitures préfèrent les véhicules équipés d'une transmission manuelle. Il permet de mieux «sentir» et contrôler la voiture, et de la remorquer en cas de problème. Et la réparation de la "mécanique" sera moins chère. Et certains modèles de voitures manuelles, comme la Mini Cooper et la Chevy Sonic, sont plus économiques en termes de consommation de carburant.
Les experts de l'agence russe "AUTOSTAT" ont découvert quelles marques de voitures particulières à boîte manuelle sont les plus populaires sur le marché russe. Voici un classement des marques les plus vendues.
10. UAZ
Au 1er trimestre 2018, 3,8 mille unités ont été vendues
L'un des véhicules UAZ les plus vendus est le Patriot. Il s'agit d'une voiture d'aspect brutal avec un intérieur spacieux, un coffre énorme et une garde au sol élevée. Le Patriot roule aussi bien sur route plate, boue, bosses et bosses. Traditionnellement, il est livré avec une boîte de vitesses manuelle, mais un modèle d'usine avec transmission automatique a été récemment annoncé. Jusqu'à présent, les propriétaires de Patriot pouvaient obtenir une transmission automatique auprès d'un concessionnaire officiel à Moscou, moyennant des frais (environ 150 000 roubles, si l'ancien «mécanicien» reste chez le concessionnaire).
9. Datsun
Ventes pour la période considérée - 4,5 mille pièces
Il existe 2 lignes de modèles Datsun sur le marché russe - On-Do et Mi-Do. La Datsun On-Do est une berline à bas prix avec un large éventail de fonctionnalités pour le confort et la sécurité du conducteur et des passagers, notamment:
- sièges avant chauffants;
- direction assistée;
- ABS + EBD + BAS;
- contrôle climatique (en option);
- airbags latéraux avant (en option);
- système multimédia (en option).
La plupart des variantes de Datsun On-Do sont équipées d'une boîte de vitesses manuelle, et seuls les On-Do Dream I (4AT) et Dream II (4AT) ont des boîtes de vitesses automatiques.
Datsun Mi-Do appartient à la classe des berlines compactes à traction avant. Les voitures suivantes sont produites à partir de cette gamme de modèles avec une boîte de vitesses manuelle:
- Trust I (5MT);
- Trust II (5MT);
- Trust III (5MT);
- Dream I (5MT, 16V);
- Dream II (5MT).
8. Nissan
En janvier-mars 2018, 6,2 mille unités ont été vendues
Nissan fabrique beaucoup de bonnes voitures, mais le Nissan Juke est le plus inhabituel de tous. Ce crossover urbain est disponible avec une transmission manuelle et un variateur. La version avec "mécanique" est moins chère et plus facile à entretenir. "Beetle" avec un variateur consomme du carburant de manière plus économique, mais la fiabilité du variateur est inférieure à celle de la transmission manuelle.
7. Chevrolet
Ventes - 6,6 mille pièces
Il y a beaucoup de bons modèles avec une transmission manuelle dans la gamme Chevrolet. Ceux-ci inclus:
- berlines Cobalt, Aveo Sedan et Cruze Sedan;
- break Cruze Universal;
- Croisements Tracker et Captiva;
- hayon Cruze Hatchback;
- Les SUV Niva et Orlando;
Tous ces modèles, à l'exception de la Niva, sont également vendus avec une transmission automatique.
6. Volkswagen
6,8 mille unités vendues au premier trimestre
Les best-sellers du marché automobile russe sont les modèles Volkswagen Golf, Polo et Tiguan. Deux d'entre eux sont inclus dans Top 10 des voitures étrangères les plus vendues en 2018... Et les trois voitures sont proposées à la fois avec une transmission manuelle et avec une transmission automatique et avec une transmission robotisée.
5. Skoda
Depuis le début de l'année, les Russes ont acheté 7,1 mille pièces
La marque tchèque ouvre le top 5 des marques les plus populaires de voitures à transmission manuelle. Son crossover Skoda Kodiaq est devenu l'un des propriétaires récompense «Voiture de l'année en Russie 2018»... Il a battu tous les concurrents dans la catégorie des SUV légers. Trois versions de Kodiaq - 1,4 TSI MT Active, 1,4 TSI MT Ambition et 1,4 TSI MT Style sont proposées avec une transmission manuelle. Le reste - avec une boîte de vitesses robotisée.
Également avec une transmission manuelle, des modèles Skoda populaires tels que la berline Rapid, les breaks Octavia, Roomster et Fabia et le crossover Yeti sont produits.
4. Hyundai
Vendu 9.8 mille pièces
Le constructeur automobile coréen plaît non seulement à ses clients par la beauté de leurs voitures, mais aussi par la qualité et la fiabilité des «mécaniciens» installés sur eux. Hyundai a une variété de modèles avec une transmission manuelle. Il s'agit de la Hyundai Sonata (jusqu'à la 7e génération, ce n'est qu'avec une transmission automatique), et l'une des berlines les plus vendues en Russie - Hyundai Solaris, ainsi que Hyundai Getz et Hyundai Santa Fe.
3. Kia
12,4 mille unités ont été vendues en trois mois
Une autre marque coréenne qui produit des voitures fiables et abordables avec une transmission manuelle. Le plus souvent, les automobilistes russes choisissent la berline Kia Rio, les berlines Picanto et Soul, ainsi que le crossover compact Kia Sportage. La version mise à jour du Sportage a été récemment testée au Nürburgring et les photo-espions ont pu la filmer sans camouflage du tout.
On sait déjà que le modèle mis à jour a acquis une calandre plus massive, des "antibrouillards" modernisés et des phares à LED. Une bande longitudinale chromée est apparue sur le pare-chocs et des réflecteurs supplémentaires ont été installés.
Le Kia Sportage 2019 sera équipé d'une transmission manuelle à six vitesses ou automatique. La version avec une transmission manuelle coûtera au moins 1 million 279 mille roubles, la version avec un «automatique» - de 1 million 439 mille roubles.
2. Renault
Au premier trimestre de cette année, 24 200 unités ont été vendues
Les modèles de voitures les plus vendus de Renault en 2018 sont le SUV Duster, la berline Logan, la berline Sandero et le crossover Kaptur. Tous ces "français" ont des versions avec une transmission manuelle.
1. Lada
71 mille unités ont été vendues en janvier-mars
Bien que les produits de l'industrie automobile russe soient traditionnellement critiqués, ce sont les différentes Lada qui ont mené les ventes les plus élevées de voitures à boîte manuelle en 2018. Les pièces de rechange pour les voitures Lada sont faciles à trouver, elles sont sans prétention dans l'entretien, adaptées aux routes russes, ont un grand potentiel de réglage et sont moins chères par rapport aux concurrents allemands et coréens.
Cependant, il y a de mauvaises nouvelles pour les fans de Lada Priora, Granta et Kalina: AvtoVAZ prévoit de retirer ces modèles de la chaîne de montage en juillet 2018. Dans le cas de Granta et Kalina, nous parlons de versions pré-styling. Ceci est rapporté par le journal Vesti, faisant référence à la lettre qu'AvtoVAZ a envoyée à ses revendeurs.
Pas trop élégante en apparence, mais fiable et économique, la Lada Priora est apparue sur le marché en 2007. Cependant, en 2018, il était déjà moralement dépassé et il était temps de prendre sa retraite.
La famille Lada Granta restylée, qui comprendra des modèles break, berline, liftback et berline, sera présentée au salon automobile de Moscou 2018.