Il existe de nombreuses professions sur le marché du travail, mais on ne sait pas toujours lesquelles sont les plus rentables. Le monde moderne se développe à pas de géant, et la situation d'il y a 5 ans peut changer radicalement.
Afin d'aider les jeunes esprits à décider du choix des futures spécialités et de clarifier la situation dans son ensemble, nous portons à votre attention classement des professions et régions les plus rentables de Russiebasé sur les statistiques de la NAFI (Agence nationale pour la recherche financière).
Pour les comparaisons, nous utilisons l'indicateur du salaire moyen dans toute la Russie pendant 6 mois. Selon les statistiques, il est égal à 36,9 mille roubles (après déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers). En comparant les salaires moyens en 2017 et 2018, on observe une tendance positive. L'indicateur a augmenté de 8%, soit 3 mille roubles.
Top 5 des professions les mieux rémunérées en Russie 2018
5. Spécialiste informatique - 59 600 roubles
Internet, en tant que plate-forme pour les entreprises, se développe à un rythme effréné. Désormais, vous ne pouvez pas imaginer une entreprise sans votre propre site Web. C'est pourquoi cette profession occupe la 5ème place de notre classement.
Selon les données recueillies par NAFI, le salaire moyen pendant six mois d'un employé du secteur informatique est de 59,1 mille roubles par mois. Ce chiffre est 1,6 fois supérieur au revenu moyen. Quant à la tendance mondiale, les informaticiens sont parmi les personnes les plus riches de la planète selon Forbes.
4. Pharmacien - 64,7 mille
Peu importe combien il est triste d'admettre, la maladie fait partie intégrante de notre vie. La création de nouveaux médicaments pour améliorer et accélérer le traitement est la tâche principale de la pharmacologie. Les directeurs des ventes de médicaments sont la quatrième profession la plus rentable.
Pendant 6 mois, en moyenne, un tel employé reçoit 64,7 mille roubles, soit 27,8 mille de plus que le salaire moyen en Russie. La période de formation pour cette spécialité est de 5 ans.
3. Travailleurs des médias - 70 800
Les travailleurs du domaine des médias et des relations publiques occupent une honorable 3e place de notre classement. Le salaire moyen d'un journaliste est de 70,8 mille roubles. L'indicateur est 1,9 fois plus élevé que l'indicateur général.
Il convient de noter que les activités dans ce domaine s'accompagnent souvent de situations stressantes et de rendements élevés. Le métier ne convient pas à tout le monde, mais en raison de ses spécificités, il sera bien payé.
2. Travailleurs du pétrole - 87 000
Les employés du secteur minier gagnent en moyenne 87 000 roubles par mois. C'est déjà 2,4 fois plus que la moyenne. Ce travail est apprécié en raison de l'impact des risques accrus sur la santé humaine.
La plupart des produits pétroliers sont toxiques et libèrent des substances nocives. Une personne travaillant à leur collecte ou à leur traitement, avec l'âge, peut contracter des maladies dont elle ignorait même l'existence. Bien sûr, cela peut arriver si vous négligez les équipements de protection individuelle.
1. Financiers - 90 000
Et, enfin, la première place revient à la profession la mieux payée de Russie: le financier. La question est très minutieuse et nécessite une grande attention. Sans surprise, la profession de la gestion de trésorerie prend les devants.
Selon les experts, ce type d'activité dans un proche avenir sera non seulement hautement rémunéré, mais aussi le plus demandé. Cette tendance est associée à la situation économiquement instable dans le pays.
En 2018, le financier moyen gagne 90000 roubles par mois. Ce chiffre augmente depuis de nombreuses années. Un employé dans le domaine de la finance reçoit 2,5 fois plus qu'un travailleur ordinaire ordinaire de la Fédération de Russie.
Top 5 des régions les plus rentables de Russie 2018
5. YUGRA - 44,2 mille
Khanty-Mansiysk Autonomous Okrug obtient la 5e place parmi les leaders. Sami Khanty, avec Surgut, sont parmi Villes russes avec les salaires les plus élevés... L'économie de cette région repose sur l'extraction de minéraux. Cependant, UGRA est célèbre pour son climat froid et imprévisible. Vivre dans les villes de cette région n'est pas tout à fait confortable et les prix du marché des produits alimentaires sont supérieurs à la moyenne de la Russie.
Le salaire moyen d'un habitant du Nord est de 44 200 roubles. Un peu plus que la moyenne nationale. La profession la plus populaire dans la région est un foreur de reconditionnement avec un revenu moyen de 47,3 mille roubles.
4. District fédéral du Sud - 46,1 mille
Selon les données statistiques obtenues par la NAFI, la quatrième place est occupée par le district fédéral du Sud. Grâce à l'économie développée dans le domaine du tourisme et du commerce, le citoyen moyen du district fédéral du sud reçoit 46,1 mille roubles par mois, soit 6% de plus que dans la Fédération de Russie en général.
La spécialité la plus demandée dans le district fédéral du sud est un monteur de navires avec un salaire moyen de 56 000 roubles. Mais, pour le moment, il n'y a pas assez de spécialistes, de sorte que les employeurs du district fédéral du Sud s'intéressent encore plus à ce poste vacant.
3. District fédéral du Nord-Ouest - 49 000
Les trois finalistes seront ouverts par le District fédéral du Nord-Ouest. L'économie de la région repose sur des entreprises impliquées dans l'extraction de pétrole, de charbon, de diamants et d'autres minéraux.
Ici, en moyenne, vous pouvez gagner 49000 roubles en travaillant pour les entreprises industrielles citées ci-dessus. Une profession demandée est un soudeur de la catégorie la plus élevée, qui reçoit 54 000 roubles par mois.
2. District fédéral d'Extrême-Orient - 52,7 mille
Le district fédéral d'Extrême-Orient obtient une 2e place bien méritée, car c'est l'une des régions de soutien du pays. Le produit régional brut (GRP) moyen par habitant est de 266 000 roubles, soit 18% de plus que le GRP en Russie.
Un résident de la région d'Extrême-Orient reçoit en moyenne 52 700 roubles par mois, soit 15 200 de plus que la moyenne de la Russie. La zone la plus demandée du marché du travail est la sphère des ventes avec un salaire moyen de 55 000 roubles.
1. District fédéral central - 53 400
Le District fédéral central occupe la première place de notre classement des régions les plus rentables de Russie. Le revenu d'un citoyen du district fédéral central est en moyenne de 53 400 roubles, soit une fois et demie plus élevé que celui du pays.
L'économie de la région est la plus développée, la contribution au GRP en Russie s'est élevée à 26,3% du total. Comme prévu, la position de leader dans la région est occupée par Moscou et la région, avec leur contribution au produit régional brut dans le district de 73,2%.
La profession la plus demandée est celle de soudeur, comme dans le district du Nord-Ouest, avec un salaire de 58,1 mille roubles. Tout dépend des qualifications de l'employé, plus le grade est élevé, plus le salaire est élevé.