Depuis plus de cent ans, le parquet est reconnu comme un revêtement de sol confortable et beau. Le début a été pris en Europe, où les artisans ont commencé à poser des dessins originaux sur le sol à partir de planches ou de rivets. Le parquet a rapidement migré vers les châteaux et les palais. En Russie, ce revêtement est apparu au 16ème siècle et est toujours l'un des plus types populaires de parquetbien que coûteux.
L'un des plus grands acheteurs de matières premières pour la production de parquet en Russie est la holding de bois Segezha Group. L'une des principales missions de l'entreprise est de protéger l'environnement lors de la récolte et de la transformation du bois. Le groupe d'entreprises Segezha a été l'un des premiers à lancer la production de parquet dans la CEI.
Au fil du temps, plusieurs couches de parquet sont apparues. À proprement parler, ce ne sont pas des parquets à cent pour cent, mais plutôt des substituts.
Naturel ou analogique?
Ces matériaux de revêtement de sol solides, durables et absorbant la chaleur peuvent être en bois naturel ou multicouches. La deuxième catégorie concerne le revêtement technique, c'est-à-dire l'analogue économique du parquet. Types de parquet naturel:
- Pièce unique, réalisée sous forme de bandes séparées;
- Palace, qui est une sorte de pièce. Aussi appelé artistique, en raison de dessins complexes;
- Massif, composé d'une seule pièce de bois.
Options dérivées:
- Parquet formé de plusieurs couches de bois;
- Composition (mosaïque), réalisée à partir de petites matrices;
- Bouclier, constitué de planches (boucliers) dont la couche supérieure est de petites bandes - rivets.
Parquet en bloc
Le plus populaire. Il est produit sous la forme de matrices en bois en bois dur, qui ont des pointes et des rainures sur les côtés et à l'extrémité pour une meilleure connexion lors de l'assemblage. Sa durée de vie et son coût dépendent de la technologie de fabrication, de l'épaisseur et de la qualité du matériau de départ. Le revêtement est durable et maintenable.
Parquet de palais
L'un des plus chers, car jusqu'à 80 types de bois différents sont utilisés dans sa production. Pour être absolument précis, le parquet d'art est plutôt une technologie de pose de parquet en blocs à motifs. Son dessin se compose de bandes de formes, textures et couleurs différentes. Depuis le parquet du palais, vous pouvez disposer de véritables chefs-d'œuvre de revêtement de sol, résistant aux températures et à l'humidité instables.
Panneau solide
Le revêtement de la plus haute qualité et le plus cher en bois massif. De par sa conception, le tableau est similaire au parquet en bloc, il ne diffère principalement que par les dimensions et la présence d'une connexion de verrouillage à quatre côtés. Le parquet massif est pratique car il peut être posé directement sur les solives. La durée de vie atteint 100 ans.
Parquet à panneaux
Se réfère au massif d'ingénierie, puisque les planches de bois naturel sont collées sur des panneaux de contreplaqué ou une base en aggloméré. Il est exécuté sous la forme d'un carré, lors de la pose, il nécessite un maintien précis d'un angle de 90 °. Un revêtement de laque est nécessaire.
Parquet incrusté
C'est une sous-espèce de bouclier, mais plus diversifiée en couleur et en texture.Le revêtement se compose de petites bandes carrées assemblées à partir de petits boucliers. Le deuxième nom - mosaïque - est obtenu pour la capacité de créer une variété de motifs. Afin de simplifier la pose, le parquet est collé sur du papier avec la face avant. Autrement dit, le dessin est déjà assemblé. Le côté cousu peut être protégé avec une couche de caoutchouc ou de mousse.
Carte multicouche
Selon le nom, il contient plusieurs couches de travail:
- Couche supérieure - vernis ou revêtement de cire;
- Bois massif ou multi-lames;
- Base à partir de déchets de travail du bois ou de bois bon marché;
- Couche de stabilisation.
Sur les bords de ces panneaux, des arêtes et des rainures sont faites pour la connexion. Comme massive, elle s'adapte sur des bûches ou une base solide. Non sujet au grattage.
Ce sont peut-être les types de revêtements de sol en bois les plus populaires et les plus courants utilisés aujourd'hui.