La Banque centrale (CB) de la Fédération de Russie a annoncé la liste des banques fiables en 2015 en Russie, qui occupent ensemble 60% du marché. La notation a été établie sur la base de plusieurs critères, dont la taille et le volume des dépôts, ainsi que le nombre de transactions entre banques. Et l'indicateur le plus important est l'adéquation des fonds propres; d'une manière simple - plus une banque a d'argent, plus elle est fiable. Pour les déposants ordinaires, cela signifie que le risque de faillite pour ces banques tend à être nul.
Nous vous présentons le top dix qui comprenait les banques les plus fiables de Russie pour 2015, selon la Banque centrale.
10. PJSC «Promsvyazbank»
Fondé en 1995. Au milieu de l'été 2015, les actifs de Promsvyazbank s'élevaient à 1 billion de RUB et ses fonds propres de 123 milliards de RUB. Selon le dernier indicateur, Promsvyazbank est l'une des plus grandes banques du monde.
9. AO "UniCredit Bank"
UniCredit Bank est apparue en Russie en 1989 au sein du groupe financier UniCredit. Dans toute la Russie, il existe 103 succursales de la banque, qui servent plus de 1,6 million de personnes.
8. OJSC «Banque de Moscou»
Cette banque a été fondée en 1995 en tant que banque municipale commerciale par actions de Moscou, privatisée en 2011. Le bloc d'actions principal appartient à VTB Bank (PJSC). L'organisation sert plus de 9 millions de personnes et 120 000 personnes morales.
7. JSC "Alfa-Bank"
Fondée en décembre 1990, elle a subi une crise en 2004 - les actionnaires ont même dû aider la banque avec leurs fonds personnels. À la fin de 2014, les fonds propres de la banque s'élevaient à 216,6 milliards et les actifs à 2,4 billions de roubles.
6. PJSC Bank FC Otkritie
Il s'agit du siège social du groupe bancaire Otkritie, qui occupe le premier rang dans la liste des plus grands groupes de banque privée en Russie. Fournit des services d'investissement et se spécialise dans le service aux grandes et moyennes entreprises clientes. À la fin de 2014, les actifs du groupe de banques Otkritie FC et de la Khanty Mansiysk Bank Otkritie s'élevaient à 2,6 billions de roubles et leurs fonds propres s'élevaient à 157,8 milliards de roubles.
5. PJSC "VTB 24"
La banque a été fondée sur la base de "Guta-bank", qui n'a pas passé le test de la crise de 2004. Par la suite, il a fusionné une partie de VTB North-West Bank, Transcreditbank. L'unique actionnaire de VTB 24 est VTB Bank OJSC (elle occupe la deuxième place dans la notation des plus grandes banques de Russie). Pour le moment, en termes de volume de dépôts individuels, il est juste derrière Sberbank.
4. JSC «Rosselkhozbank»
La Banque du gouvernement de Russie, représentée par l'Agence fédérale de gestion immobilière, qui détient 100% des parts, a été créée par ordre de V.V. Poutine en 2000 pour répondre aux besoins de la production agro-industrielle. Partenaire de "Golden Autumn" - le plus grand salon agro-industriel russe en Russie.
3. Banque GPB (JSC), Gazprombank
La banque a été fondée en 1990. En décembre 2014, ses capitaux propres s'élevaient à 439 milliards de roubles et ses actifs à 4 768 500 milliards de roubles. Cependant, en 2014, Gazprombank a été inclus dans la liste des sanctions du Département du Trésor américain. Une drôle de curiosité est liée à cette banque: en 2008, en raison d'une erreur interne, l'une des succursales a accidentellement transféré 4 milliards de roubles sur le compte d'un simple policier de Tomsk. Il a rendu l'argent.
2. JSC "Bank VTB"
Fondée en 1990 avec la participation de la Banque d'État et du ministère des Finances de la RSFSR pour servir les activités de commerce extérieur de l'État. En 1998, il a été réorganisé en un OJSC (l'État représenté par la Banque centrale de la Fédération de Russie détient toujours 60,9% des actions). La Banque apporte son soutien à plusieurs organisations sportives de niveau national (par exemple, le club Dynamo Moscou). Il est membre du conseil d'administration du théâtre Bolchoï et parraine le théâtre Mariinsky.
1. Sberbank of Russia OJSC
En tête de la notation des banques russes fiables en 2015... Ce logo vert est connu de tous en Russie, car la Sberbank est la plus ancienne institution de crédit de la Fédération de Russie. Il est né du système des banques publiques d'épargne du travail apparu en URSS en 1922. Sberbank détient 50,5% du marché des dépôts privés. Il détient également 30% de tous les prêts émis en Russie.