Seulement sur le territoire de la Russie, il y a 65 petits peuples, et le nombre de certains d'entre eux ne dépasse pas un millier de personnes. Il existe des centaines de ces peuples sur Terre et chacun préserve soigneusement ses coutumes, sa langue et sa culture.
Dans notre top dix d'aujourd'hui sont les plus petites nations du monde.
10. Ginukhs
Cette petite nation vit sur le territoire du Daghestan et sa population n'était que de 443 personnes à la fin de 2010. Pendant longtemps, les Ginukh n'ont pas été distingués comme une ethnie distincte, la langue Ginukh n'étant considérée que comme l'un des dialectes de la langue tsez répandue au Daghestan.
9. Selkups
Jusque dans les années 1930, les représentants de ce peuple de Sibérie occidentale s'appelaient Ostyak-Samoyeds. Le nombre de Selkups est un peu plus de 4 000 personnes. Ils vivent principalement sur le territoire des régions de Tioumen, Tomsk, ainsi que Yamal
8. Nganasans
Ce peuple vit sur la péninsule de Taimyr et son nombre est d'environ 800 personnes. Les Nganasans sont les peuples les plus septentrionaux d'Eurasie. Jusqu'au milieu du XXe siècle, le peuple menait un mode de vie nomade, conduisant des troupeaux de cerfs sur de grandes distances; aujourd'hui, les Nganasans vivent sédentaires.
7. Orochons
Le lieu de résidence de ce petit groupe ethnique est la Chine et la Mongolie. La population est d'environ 7 mille personnes. L'histoire du peuple a plus de mille ans, les Orochons sont mentionnés dans de nombreux documents relatifs aux premières dynasties impériales chinoises.
6. Evenki
Ce peuple indigène de Russie vit en Sibérie orientale. Cette nation est la plus nombreuse de nos dix - son nombre est tout à fait suffisant pour habiter une petite ville. Il y a environ 35 000 Evenks dans le monde.
5. Saumon kéta
Les kets vivent dans le nord du territoire de Krasnoïarsk. La population de ce peuple est inférieure à 1500 personnes. Jusqu'au milieu du 20e siècle, les représentants de l'ethnie s'appelaient Ostyaks, ainsi que Yenisei. La langue Ket appartient au groupe linguistique Yenisei.
4. Chulymes
Le nombre de ce peuple autochtone de Russie est de 355 personnes en 2010. Malgré le fait que la plupart des résidents de Chulym reconnaissent l'orthodoxie, l'ethnie préserve soigneusement certaines des traditions du chamanisme. Les Chulymes vivent principalement dans la région de Tomsk. Il est intéressant de noter que la langue Chulym n'a pas d'écriture.
3. Bassins
Le nombre de ces personnes vivant à Primorye n'est que de 276 personnes. La langue Taz est un mélange de l'un des dialectes chinois et de la langue Nanai. Or, cette langue est parlée par moins de la moitié de ceux qui se considèrent comme faisant partie des canettes.
2. Livy
Ce peuple extrêmement petit vit sur le territoire de la Lettonie. Les activités principales des Liv depuis des temps immémoriaux ont été la piraterie, la pêche et la chasse. Aujourd'hui, le peuple s'est presque complètement assimilé. Selon les chiffres officiels, il ne restait que 180 Livs.
1. Pitcairns
Cette nation est la plus petite du monde et vit sur la petite île de Pitcairn en Océanie. La population de Pitcairns est d'environ 60 personnes. Tous sont les descendants des marins du navire de guerre britannique Bounty, qui ont débarqué ici en 1790. La langue Pitcairn est un mélange de vocabulaire simplifié anglais, tahitien et marin.
Torah, mon peuple, 24 personnes.
Kereki. Seulement 4 personnes.