Des catastrophes naturelles se produisent chaque année dans diverses régions du monde. Nous vous proposons de nous souvenir des tremblements de terre, des typhons et des inondations qui se sont produits au cours de l'année 2013.
Le Top 10 actuel contient les plus grandes catastrophes naturelles de 2013... Je voudrais croire que dans la nouvelle année, la nature sera plus gentille avec nous.
10. Incendies de forêt en Australie
Des centaines d'hectares de forêt et plusieurs établissements ont été complètement détruits par les incendies causés par la canicule. L'armée australienne a qualifié l'incendie actuel de plus important depuis 30 ans.
9. Tremblement de terre en Iran
En avril 2013, dans la ville iranienne de Saravan, il y a eu une série de secousses d'une magnitude allant jusqu'à 7,8 points. Ce tremblement de terre a été le plus puissant en Iran au cours des 40 dernières années. Ses échos ont été ressentis en Irak, aux Emirats Arabes Unis, en Syrie et dans d'autres pays.
8. Tremblement de terre au Kamtchatka
L'impact était d'environ 8 points en mai 2013. L'épicentre du tremblement de terre était situé dans la mer d'Okhotsk, mais ses échos ont été ressentis même à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Dans les colonies du Kamtchatka, les meubles ont été déplacés dans les maisons et les voitures ont été littéralement chassées de la route par des tremblements.
7. Inondations en Europe
Ces dernières années, l'Europe centrale a été régulièrement masquée par des ruisseaux d'eau de pluie. Cette année, début juin, des villes d'Allemagne, de République tchèque et d'Autriche étaient sous l'eau. Les gens se déplaçaient dans les rues à bord de bateaux et à Prague, les demeures du célèbre zoo métropolitain ont dû être évacuées.
6. Inondations en Inde
Plusieurs semaines de pluies torrentielles ont conduit au fait que des coulées de boue se sont précipitées des montagnes du nord de l'Inde vers les cours inférieurs, détruisant des temples, des villages et même des villes sur leur chemin. Environ 7 mille personnes ont été déclarées mortes dans le déluge.
5. Tornade en Oklahoma
Le 20 mai, une tornade a frappé la petite ville américaine de Moore, qui, en termes de puissance de destruction provoquée, a dépassé la bombe atomique larguée sur Hiroshima. La ville a été littéralement rasée, seule l'évacuation rapide des habitants a permis d'éviter des pertes massives.
4. Incendies de forêt en Californie
La chaleur et les vents intenses ont provoqué d'importants incendies dans le parc national de Yosemite en Californie. L'entrée de cendres dans les plans d'eau a conduit à des problèmes à San Francisco avec l'approvisionnement en eau potable. La lutte contre les incendies a duré plus de 2 mois.
3. Inondations en Extrême-Orient
Même les anciens ne se souviennent pas d'une telle élévation du niveau de l'eau dans l'Amour. Les basses terres de la ville de Khabarovsk étaient sous l'eau et des sacs de sable ont été érigés à Komsomolsk-sur-Amour, ce qui a contribué à empêcher les barrages de se briser. Environ deux mille maisons dans différents quartiers ne peuvent pas être restaurées.
2. Tempête "Saint Jude", Europe
La tempête a frappé en octobre 2013 sur les côtes de la Grande-Bretagne, puis est allée «errer» dans toute l'Europe. Bien que le nombre de morts ne dépasse pas 15 personnes, des centaines de milliers de maisons sont restées sans électricité et des dizaines de familles ont perdu leur maison.
1. Typhon Haiyan, Philippines
Lorsque ce typhon a frappé les Philippines début novembre 2013, les vents ont atteint 315 km / h. Officiellement, les autorités ont confirmé la mort de 5 719 personnes, 1 800 sont portées disparues. Les cyclones tropicaux sont fréquents aux Philippines, mais ils ne sont pas tous aussi graves que Haiyan.