Le premier chemin de fer public a été ouvert il y a deux siècles en Angleterre. Au 21e siècle, seulement un cinquième de tous les pays du monde ne disposent pas de chemins de fer. Parfois, ce type de transport n'est pas nécessaire en raison de la petite taille du pays, comme à Saint-Marin et à Sainte-Lucie. Dans certains endroits, la construction de routes est entravée par le faible développement infrastructurel et économique de l'État, comme dans un certain nombre de pays africains.
Mais pour la plupart des gens, le train est depuis longtemps devenu un moyen de transport prioritaire: un tel voyage est souvent moins cher qu'en avion, et est plus confortable qu'en voiture ou en bus. Et aussi, en choisissant ce type de transport, vous pouvez visiter les gares, qui ne sont parfois pas inférieures en beauté et en grâce aux cathédrales et aux palais.
Lisez aussi: Les plus beaux métros du monde.
15 gares les plus luxueuses du monde
Gare de Chhatrapati Shivaji, Mumbai, Inde
Ce site protégé par l'UNESCO de 1887 combine les caractéristiques architecturales de la Renaissance en Italie et de l'époque moghole. Au moment de son ouverture, la station s'appelait Victoria Terminus - en l'honneur de la reine britannique Victoria, qui avait alors 50 ans. Pendant plusieurs années, la gare était en cours d'achèvement et les nouvelles parties du bâtiment étaient conçues de manière à ne pas différer de la conception originale de la gare.
Grand Central Station, New York, États-Unis
C'est peut-être la gare la plus impressionnante des États-Unis. La salle d'attente avec des fenêtres et des colonnes luxueuses semble avoir été transférée de l'ancienne église voûtée, et la façade du bâtiment est décorée d'une composition sculpturale complexe représentant Hercule, Minerve et Mercure. Il n'est pas surprenant que la gare Grand Central soit la sixième attraction la plus visitée au monde, avec 26 millions de personnes qui s'y promènent chaque année.
Gare de Liège-Guillemins, Liège, Belgique
La plupart des charmantes gares remontent aux époques victorienne et édouardienne, du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle. Mais certaines gares modernes peuvent facilement donner des chances aux vieux bâtiments. Il s'agit notamment de la gare centrale de Liège, ouverte il y a moins de 10 ans.
Le bâtiment, avec une arche monumentale de 32 mètres de haut en acier, verre et béton blanc, est considéré comme l'un des pôles de transport les plus importants du pays.
Gare de St Pancras, Londres, Royaume-Uni
Souvent appelée la «cathédrale du chemin de fer», cette gare avec un siècle et demi d'histoire à la fois possédait le plus grand toit à travée unique du monde.Dans les années 60 du 20e siècle, il a été décidé de fermer la gare en raison de son inutilité - le merveilleux bâtiment a été sauvé par des admirateurs désespérés de l'architecture ancienne, y compris le célèbre poète John Betzhemen.
Bâtiment de la gare à Dunedin, Nouvelle-Zélande
Seulement 120 000 personnes vivent à Dunedin en Nouvelle-Zélande, mais deux fois plus de touristes viennent ici - les gens sont attirés par la rue la plus escarpée du monde, deux anciennes cathédrales et une gare construite dans le style de la Renaissance flamande et surnommée pour les couleurs festives "Gingerbread George" (en l'honneur de l'architecte, George Corpse). Le dernier étage de l'ancien bâtiment abrite le New Zealand Gymnastics Hall of Fame et la Otago Art Gallery.
Gare centrale d'Anvers, Belgique
Antwerp Central fonctionne depuis 1905: le bâtiment en pierre grise sombre et en marbre merveilleux de vingt variétés, avec un puissant dôme en verre et une horloge géante, a été résolu dans une variété de styles architecturaux - il est trop difficile de distinguer le principal. En 2014, le magazine anglo-américain Mashable a classé Anvers Central comme la première gare ferroviaire la plus impressionnante au monde.
Gare centrale de Milan, Italie
Le roi d'Italie posa la première pierre sur le site de la future gare en 1906, bien que les travaux sur le projet de gare n'aient commencé que six ans plus tard. Pendant la Première Guerre mondiale, le pays traversait une grave crise économique et la construction de la gare se déroulait extrêmement lentement, mais le projet initialement simple de la gare se compliquait chaque année.
Plus tard, Benito Mussolini a ordonné d'améliorer le bâtiment, y voyant un symbole de la puissance illimitée du parti fasciste. En fin de compte, une structure inhabituelle s'est avérée qui combine tout un ensemble de caractéristiques architecturales et de styles et est d'un grand intérêt pour absolument tous les touristes.
Station Sirkeci, Istanbul, Turquie
Construite il y a près de 130 ans, cette belle gare est considérée comme l'un des exemples les plus frappants de l'orientalisme européen: de somptueux vitraux ronds, une charmante façade en pierre grise et des tourelles sculptées ont inspiré plus d'un architecte à créer de tels chefs-d'œuvre.
C'est à cette gare que le légendaire Orient Express a terminé son long voyage, à la suite de la capitale de la France à travers les pays européens. Ceux qui sont arrivés à Constantinople pourraient apprécier plus que les commodités modernes pour ces années - l'éclairage au gaz intégré et le chauffage utilisant des poêles autrichiens.
Haydarpasa Station, Istanbul, Turquie
En parlant d'Istanbul, il convient de mentionner une autre station luxueuse - Haydarpasa. La construction du bâtiment néoclassique a été extrêmement difficile: la fondation de l'objet a été posée sur des pieux en bois enfoncés dans le littoral doux récupéré de la mer. La rumeur veut que le gouvernement turc envisage de vendre l'ancienne gare avec le port et d'en faire un complexe de luxe.
Gare de Maputo, Mozambique
Cette gare, selon Newsweek, est l'une des dix plus belles gares du monde. Ce bâtiment confortable vert et blanc avec une série d'arcs et de colonnes victoriennes majestueuses est l'enfant de Gustave Eiffel, le génie qui a créé la célèbre Tour Eiffel quelques années plus tôt. Aujourd'hui, la gare de Maputo n'est pas seulement un dépôt ferroviaire, mais aussi un espace culturel, où sont organisés des concerts et des défilés de mode.
La gare d'Atocha, Madrid, Espagne
En 1892, sous la stricte direction de l'architecte Alberto Palacio et du même Gustave Eiffel, la plus grande gare de Madrid, Atocha, fut construite. Le bâtiment d'origine, avec des détails massifs en fer forgé, a été nommé d'après le monastère voisin de Notre-Dame d'Atocha. Au centre de la gare actuelle se trouve un jardin d'hiver avec des palmiers, des plantes tropicales et un étang où vivent des tortues.
Gare de Kuala Lumpur, Malaisie
L'élégante construction de 1910 comprenait un grand nombre d'éléments architecturaux inhérents aux traditions orientales et occidentales, pour lesquelles cette station est appelée néo-mauresque, moghole ou indo-sarrasine dans diverses sources.
Gare centrale d'Helsinki, Finlande
Ce bâtiment finlandais reconnaissable est aujourd'hui considéré comme un point de repère plus brusquement que la place du Sénat ou la forteresse de Sveaborg. Au départ, la station était censée être «très scandinave» - dans le style romantique national, mais les habitants exigeaient de créer quelque chose de plus moderne. L'architecte Eliel Saarinen a consciencieusement réécrit le plan et déjà en 1919 les habitants d'Helsinki ont pu apprécier sa création architecturale.
Fait intéressant, la station dispose d'une salle d'attente privée réservée exclusivement au président de la Finlande et aux invités officiels. Cette salle a été créée à l'origine pour un usage privé par l'empereur de Russie, mais la Première Guerre mondiale a retardé l'ouverture officielle de la gare et là, comme nous le savons, l'empereur était parti.
Gare du Nord, Paris, France
Construite dans le style éclectique des Beaux-Arts, perpétuant les merveilleuses traditions de la Renaissance italienne et du baroque français, la Gare du Nord à Paris éclecte de nombreuses attractions de la capitale par sa beauté. La façade du bâtiment est décorée de statues représentant les principales villes d'Europe, et grâce aux hautes fenêtres cintrées, aux beaux jours, la salle est remplie d'une douce lumière dorée. Les piliers de support à l'intérieur de la station ont été fabriqués dans une usine métallurgique de Glasgow - dans toute l'Europe, il n'y avait qu'une fonderie en Écosse où il était possible d'effectuer de telles tâches globales.
Gare de Sao Bento, Porto, Portugal
La gare de la ville portugaise, construite sur le site d'un ancien monastère, rappelle beaucoup un musée. Et ils viennent ici pour admirer les fabuleux panneaux sur les murs, dont le premier a déjà été créé en 1905.
Ces peintures bleues et blanches de 20 mille petites tuiles guideront le touriste intéressé à travers l'histoire difficile mais intéressante du Portugal - voici la bataille de Valdeves au 12ème siècle, dans laquelle l'empereur León Alfonso VII a courageusement combattu avec son propre frère, Afonso Ier le Grand, le premier roi du Portugal; voici le mariage d'un autre roi portugais, João Ier, au XIVe siècle, et la sanglante bataille de Ceuta en 1415, qui marqua le début de l'ère de l'expansion européenne.