Moscou est l'une des villes les plus anciennes et les plus belles de Russie, et il y a plus d'attractions au mètre carré que dans de nombreuses capitales européennes. Parfois, même les Moscovites indigènes se demandent où aller et quoi voir. Pour que les cellules nerveuses des invités et des habitants de la capitale ne s'épuisent pas dans les affres du choix, nous avons compilé top 30 des plus beaux endroits de Moscou... La liste comprend les coins de la capitale qui ont reçu de bonnes critiques sur les sites de voyage et les sites d'examen de profil.
Jardin pharmaceutique
Le plus ancien jardin botanique de Russie est ouvert au public tous les jours à partir de 10 heures. Vous pouvez vous inscrire à une excursion, mais le plus agréable est peut-être de vous promener. Le jardin est agréable à tout moment de l'année; Il fait frais en été et chaud en hiver. L'Instagram du jardin peut donner une idée des beautés cachées derrière le modeste nom.
Domaine d'Arkhangelskoye
Un magnifique monument architectural de l'époque de Catherine avec tous les signes du temps - colonnes, balustrades, bustes pseudo-antiques et médaillons avec les armoiries de la famille Yusupov. Pour la beauté des bâtiments et du parc environnant, le domaine a été surnommé «Versailles près de Moscou».
VDNKh
Eh bien, qui ne connaît pas le Salon des réalisations de l'économie nationale! Après avoir passé les deux dernières décennies sous la forme d'un effondrement avec des plateaux et des colporteurs, après la reconstruction, VDNKh s'est miraculeusement transformé. Maintenant, vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la récréation culturelle à la fois indépendamment et entre amis ou en famille. Il y a des expositions, des musées, des expositions interactives (où vous pouvez toucher et essayer), la location de vélos et même une station de bateau.
Sparrow Hills
La rive gauche de Moscou, s'élevant jusqu'à 80 m au-dessus du fleuve, est l'un des plus beaux endroits de Moscou. Il est remarquable non seulement pour son relief complexe et intéressant, mais aussi pour une terrasse d'observation d'où s'ouvre une vue magnifique sur la ville - vous pouvez voir non seulement les bâtiments géants de la ville de Moscou, mais aussi le couvent de Novodievitchi et même la cathédrale du Christ-Sauveur.
Hautes montagnes de la ferme
Étonnamment, ce joyau est caché en plein centre de Moscou - un véritable parc du XIXe siècle avec des lanternes en fonte, des vases, des sculptures classiques et des pavillons en rotonde ronde. Aujourd'hui, le manoir abrite un centre de rééducation des patients, mais vous pouvez vous promener dans le parc sans entrave.
Palais des noces de Griboïedov
L'un des plus beaux bureaux d'enregistrement de Moscou est situé dans un bâtiment où vivaient de riches marchands avant la révolution.Apparemment, une partie de l'héritage des anciens propriétaires remonte à nos jours - la splendeur stalinienne traditionnelle se combine ici avec la richesse et la redondance luxueuse du début du siècle dernier. Il était une fois, ce bureau d'enregistrement occupait régulièrement les premières places en popularité parmi les Moscovites désireux de se marier; depuis, sa position a un peu secoué, mais c'est toujours l'une des plus belles. Et bondé.
Parc Catherine
Une petite mais très belle zone de faune, prise en sandwich entre deux autoroutes et une place. Endroit étonnamment calme et paisible (surtout compte tenu de son emplacement). Et même pas trop de monde.
Station de métro Kievskaya
L'incarnation de la splendeur magnifique de l'époque de Staline - sur fond de murs blancs, de moulures en stuc doré et de mosaïques lumineuses se détachent particulièrement clairement, sur lesquelles le peuple ukrainien fraternise avec le russe. Et quelles lampes luxueuses y a-t-il! N'oubliez pas de traverser le hall sud et d'apprécier la richesse byzantine des mosaïques.
Domaine de Kolomenskoye
Le bâtiment le plus ancien du manoir Kolomna est l'église de l'Ascension du Seigneur volant, comme si elle était dirigée vers le ciel, l'un des meilleurs exemples d'architecture à toit en croupe. Là, vous pourrez également admirer les échantillons du miracle de l'architecture en bois préservé des siècles passés - à la fois sacré et économique.
Cour Krutitsky
Étonnamment, une fois que vous arrivez au Krutitsky Compound, vous semblez vous retrouver dans un autre temps - malgré les autoroutes très fréquentées à proximité, c'est calme ici, les abeilles bourdonnent et les orties sont comme tout droit sorties de l'enfance. Sur le territoire, vous pouvez voir les bâtiments d'églises et les temples des XVI-XVII siècles qui ont survécu à ce jour, presque inchangés.
Manoir Kuskovo
Un manoir incroyablement beau construit au 18ème siècle - il est particulièrement beau du côté de l'étang, dans les eaux calmes desquelles se reflètent les nobles proportions du bâtiment. C'est à Kuskovo que des films sur la Russie, que nous avons perdus, ont été tournés, y compris une série sur les aspirants.
Pont Loujkov
Officiellement, le pont s'appelle "Tretiakovsky", mais les gens l'associent obstinément au nom de l'ancien maire de Moscou. Le pont est aussi appelé «baiser» - il y a plusieurs arbres de fer dessus, où les amoureux accrochent des serrures en signe de la fiabilité de leurs sentiments (comme il y en a beaucoup qui veulent accrocher des serrures, de nouveaux arbres sont ajoutés régulièrement). L'un des plus beaux endroits pour se promener à Moscou - les bâtiments de la galerie Tretiakov commencent d'un côté de celui-ci et de l'autre se trouve la place du 800e anniversaire de Moscou.
Station de métro Mayakovskaya
Sans aucun doute, la plus belle station de métro de Moscou, qui se distingue par le laconicisme et l'élégance des lignes et des couleurs. Son design a déjà fait sensation lors d'une exposition internationale en 1938 et depuis, il continue de ravir les yeux des Moscovites et des visiteurs de la ville. Les Moscovites l'aiment et la connaissent à un tel point que lorsque le gouvernement de Moscou a décidé d'installer des lampes avec une nuance de couleur différente, le public s'est révolté. Et les lampes ont été rendues.
Belle ville de Moscou
Mais c'est le fruit de la Russie d'aujourd'hui, qui a pourtant hérité de la gigantomanie de l'URSS. Si vous construisez, alors bâtiments les plus hauts en Europe - apparemment, les clients du projet ont été guidés par ce principe. La ville de Moscou semble, bien sûr, incroyable - les structures vertigineuses en verre et en chrome semblent particulièrement avantageuses dans le contexte d'un paysage urbain ordinaire.
Zoo de Moscou
Préparez-vous à passer au moins 3-4 heures dans le royaume de la faune - sinon il sera impossible d'examiner au moins brièvement toute la variété des êtres vivants. Il y a beaucoup d'animaux là-bas, ils vivent dans le contentement et ravissent même les gens avec l'apparence de bébés. Il est préférable de visiter le zoo du mercredi au vendredi - le lundi, ils ont une journée de nettoyage, le mardi, une partie du territoire est inaccessible (bien que les billets soient moins chers) et le samedi et le dimanche, il y a un pandémonium général.
Musée de l'équipement militaire
Il est situé dans Victory Park, situé près de la station de métro du même nom, il est donc impossible de se perdre sur le chemin.L'un des meilleurs endroits pour les familles avec enfants, en particulier ceux qui sont ravis de l'équipement militaire. Il n'y a pas seulement des chars et des avions de l'époque de la guerre, mais aussi des voitures, des trains, ce même camion loué par Simonov, et bien plus encore.
Cathédrale de l'Immaculée Conception
L'une des plus grandes cathédrales catholiques du pays, construite avant la révolution. Il se distingue par son aspect caractéristique, donnant lieu à des associations avec les bâtiments du haut gothique - l'abondance de flèches et de dents affecte irrésistiblement l'âme romantique. La cathédrale est située dans une rue calme parmi les bâtiments du milieu du siècle dernier; si vous voulez faire une pause dans le gothique, il est bon d'y marcher.
Jardin ennuyeux
Il était une fois tous les informels de Moscou qui traînaient ici. Beaucoup de choses ont changé depuis - les informels se sont déplacés vers d'autres sites, mais le jardin est resté. C'est toujours calme, calme, beau - fleurs, arbres, belvédères, ponts pittoresques sur les ruisseaux et gazebos tressés de plantes grimpantes. L'un des plus beaux parcs de Moscou, où il fait bon se promener et se détendre avec son âme. Et à quelques pas de Neskuchny Sad est l'un des les restaurants les plus insolites de Moscou, il est appelé "Temple du Dragon".
Couvent de Novodievitchi
L'un des plus beaux endroits de Moscou - vous pouvez voir par vous-même en voyant comment les élégantes tours rouges et blanches de l'ancien monastère se reflètent dans la surface de l'eau. Autrefois, il a été fondé pour les religieuses de la famille royale et les familles nobles de Russie et est toujours en vigueur. Cependant, les conditions d'admission sont devenues beaucoup plus faibles. Le célèbre cimetière du même nom est situé à proximité.
Tour Ostankino
Ce symbole et personnification de l'ère soviétique est célèbre non seulement pour ses images impressionnantes, mais aussi pour une terrasse d'observation, d'où une vue imprenable sur la ville s'ouvre. Cependant, vous ne pouvez le visiter que pendant la saison chaude - de mai à octobre.
Étangs du patriarche
Bien que le mot «étangs» soit au pluriel, il ne reste en fait qu'un seul étang - le reste a été rempli au début du 19e siècle. En revanche, un petit parc a été aménagé autour du dernier, qui a survécu jusqu'à ce jour. C'est là-dedans, selon Mikhail Boulgakov, que deux citoyens se sont rencontrés par une chaude soirée d'été et la tragédie avec Berlioz s'est produite. Vous pouvez visiter les étangs à tout moment de l'année - en été, il fait frais et vert, en hiver, ils organisent une patinoire et le reste de l'année, il y a diverses vacances en ville.
Station de métro Ploschad Revolyutsii
Tout d'abord, la place de la Révolution est célèbre pour ses sculptures représentant des soviétiques ordinaires - paysans, étudiants, ouvriers, athlètes, marins, ingénieurs, etc. N'oubliez pas de caresser le nez du Border Sheepdog pour le bonheur.
Rue Prechistenka
L'une des plus anciennes rues de Moscou, dont la première mention remonte au XVIe siècle. Depuis lors, tout le monde a été construit sur Prechistenka - des chambres de boyard du 17e siècle aux immeubles à appartements du début du siècle dernier. Marcher le long de celui-ci, surtout avec un guide en main, vous permettra de ressentir comment Moscou a vécu et s'est développée au cours des quatre derniers siècles.
Parc Serebryany Bor
Ici, un Moscovite, sauvage des échappements d'essence, peut tomber sur la large poitrine verte de Dame Nature. Le parc lui-même est situé sur une île artificielle, où, en plus des places civilisées avec des bancs, il y a des terrains de sport, plusieurs plages, un sentier écologique et des enclos avec des animaux et des oiseaux. Plusieurs plages sont également équipées, dont une naturiste.
Monastère Spaso-Andronikov
Il était une fois le monastère dominé sur une rive escarpée au-dessus de la Yauza, dont il ne reste plus qu'un seul nom. Il abrite l'une des plus belles églises de Moscou. Nous vous recommandons de le visiter si vous êtes ravi de l'architecture de la Rus pré-mongole, lorsque les temples n'avaient pas encore de dômes en oignon, mais avaient des casques modestes.
Boulevard Tverskoï
Le boulevard Tverskoï porte honorablement le titre de l'une des plus belles rues de Moscou. En plus de la beauté, il diffère également de la longueur - près d'un kilomètre. Griboïedov, Herzen et Tsvetaeva et d'autres fleurs de l'élite noble et intellectuelle de Moscou marchaient ici.Beaucoup de temps s'est écoulé depuis, et les piétons sont devenus plus faciles - mais le boulevard est toujours beau.
Remblai de Frunzenskaya
L'un des lieux de promenade préférés des Moscovites et des invités de la capitale. Il est situé dans l'un des plus beaux endroits de Moscou, au bord de la rivière du même nom, d'où s'ouvre une vue fantastique sur la capitale. Les bâtiments sont principalement du début au milieu du 20e siècle, les styles varient du constructivisme à la splendeur des gratte-ciel de Staline.
Domaine Tsaritsyno
Tout d'abord, le domaine est remarquable pour son architecture - étonnamment, quelque chose comme une cathédrale gothique s'est développé dans les plaines près de Moscou. C'est l'impression que donne le principal complexe de palais du domaine, puisque l'impératrice Catherine la Grande voulait avoir quelque chose d'original dans son parc. Le manoir a même ses propres ruines d'une tour, qui n'a jamais été un bâtiment entier. Mais cela évoque des pensées romantiques - vous commencez involontairement à vous retourner, à la recherche de moines sinistres, ainsi que de fantômes de l'époque chevaleresque.
Boulevard Tsvetnoy
Il était une fois des fleurs et des plants de fleurs ici échangés avec force et force (c'est pourquoi le boulevard tire son nom). Contrairement à d'autres vieilles rues de Moscou, l'aspect architectural du boulevard est plus ou moins homogène - les bâtiments ici sont principalement du milieu du 19e au milieu du 20e siècle. Le bâtiment constructiviste à la mode de la Literaturnaya Gazeta jouxte la Société de la Maison des Gymnastes et le cirque, à côté duquel se trouve un merveilleux monument à Y. Nikulin.
jardin japonais
Un petit jardin très cosy, construit par un vrai japonais sous les auspices du jardin botanique. Bien que le jardin lui-même soit petit - errer autour de lui pendant des heures, admirer le sakura en fleurs, a peu de chances de fonctionner - mais méditer dans les kiosques sur la sophistication de l'architecture de paysage japonaise est la chose.