Chaque ville russe est belle à sa manière, chacune a sa propre saveur, chacune est une source de fierté pour ses habitants. C’est pourquoi il était si difficile de ne choisir que 10 villes sur 1 100 de la Fédération de Russie. Nous avons décidé de ne pas inclure Moscou, Saint-Pétersbourg et Kazan dans la liste, car seuls les paresseux n’écrivaient pas sur les merveilles des «trois capitales». Au lieu de cela, nous avons essayé de sélectionner autour de la ville, ce qui, ensemble, pourrait montrer toute la beauté et la diversité de la Russie.
Nous recommandons nos notes:
10. Pskov
Le top 10 des plus belles villes de Russie est ouvert par l'ancienne ville russe, Pskov. Il a, peut-être, les monuments les plus anciens par unité de surface que la plupart des autres. Une impression particulièrement forte est faite par les restes de bâtiments anciens trouvés presque à chaque étape, qui ne peuvent pas être restaurés, mais soigneusement préservés pour la postérité - comme si vous sentiez le souffle des siècles sur votre visage.
Attractions recommandées:
- Tour tonitruante.
- Les chambres Menchikov.
- Cathédrale de la Trinité.
- Les chambres de Pogankin.
- Pskov Kremlin.
9. Arkhangelsk
Arkhangelsk est remarquable pour sa beauté nordique sobre et sombre - un port maritime, qui a longtemps été le seul débouché de la Russie sur la mer. Les étendues infinies de la Dvina du Nord, quelque part à l'horizon fusionnant avec la mer Blanche, sont particulièrement bonnes pendant les nuits blanches, qui durent ici de mai à juillet.
La particularité architecturale de la ville est une multitude de bâtiments en bois qui, malgré des incendies réguliers, ont survécu encore à notre époque.
Attractions recommandées:
- Musée d'architecture en bois Malye Korely, situé en plein air.
- Les cours vivantes.
- Cathédrale de l'archange Michel.
- Parc national de Kenozersky.
- Chapelle de la matrone de Moscou.
8. Astrakhan
Comme Arkhangelsk, Astrakhan est situé dans le delta du fleuve - c'est ici que la Volga, comme nous le savons par l'école, se jette dans la mer Caspienne.
La beauté d'Astrakhan est dans le contraste entre l'ancien et le nouveau. Les bâtiments grandioses de la dernière décennie se détachent nettement dans le contexte des maisons semi-rurales du vieil Astrakhan et de l'ancien Kremlin du XVIe siècle. S'étend sur une gigantesque promenade avec des fontaines à la mode, et à quelques pas de là se trouvent les vieux bâtiments en pierre du chef-lieu russe. Et autour de la ville, la Volga est divisée en de nombreuses rivières, ruisseaux, canaux et arcs à bœufs, si densément envahis par les plantes qu'il vaut mieux y nager que sur un punt avec une perche.
Attractions recommandées:
- Kremlin d'Astrakhan.
- Fontaine musicale.
- Saray Batu.
- Pont des amoureux.
- Cathédrale de l'Assomption.
7. Ples
Ples est une petite ville au nord de la région d'Ivanovo. Sa principale perle est la nature d'une beauté merveilleuse. Levitan, qui est venu pour la première fois à Ples, était tellement fasciné que pendant plusieurs saisons d'été dans la ville, il a peint environ deux cents peintures. De son initiative, Ples est devenu très populaire en tant que lieu de repos et d'inspiration pour l'intelligentsia créative.
Attractions recommandées:
- Monument à Levitan.
- Manoir marchand.
- Musée du mariage.
- Musée-réserve.
- Le seul musée du paysage en Russie.
6.Tobolsk
L'une des plus anciennes villes de Sibérie devient de plus en plus populaire auprès des touristes. Il a été construit au 16ème siècle par les cosaques qui ont conquis cet endroit du khan tatar.
Aujourd'hui, le symbole de Tobolsk est le Kremlin, d'où s'ouvre une belle vue sur la vieille ville et la rivière Irtych. La ville «basse», bien que quelque peu négligée, mérite une inspection minutieuse, car elle contient des églises anciennes, des maisons en bois avec une histoire de deux siècles, avec lesquelles les immeubles de grande hauteur soviétiques typiques de la «nouvelle» ville contrastent fortement.
Attractions recommandées:
- Tobolsk Kremlin.
- Source chaude.
- Jardin Alexandre.
- Couvent Ioanno-Vvedensky.
- Le jardin d'Ermak.
5. Gelendzhik
La liste des plus belles villes de Russie serait incomplète sans la station balnéaire du sud. Laissons de côté la Crimée, qui n'a pas encore complètement récupéré, et la surexcitation de Sotchi, et tournons nos yeux vers l'une des plus anciennes stations balnéaires de la mer Noire - Gelendzhik.
À proprement parler, Gelendzhik est une agglomération - une «grande» ville et un certain nombre de villages adjacents et d'établissements touristiques populaires. Un climat merveilleux, un air merveilleux, une végétation subtropicale luxuriante, une mer et un air parfumé aux arômes de fleurs - tout cela suffit pour tomber amoureux de ces endroits pour toujours.
Attractions recommandées:
- Dolmens près du village Vozrozhdenie.
- Dolphinarium.
- Parc Safari.
- Remblai central.
- Vieux parc.
4. Vladimir
Petite en population, mais immense dans son importance culturelle, la ville de Vladimir est considérée comme l'une des plus belles villes de l'Anneau d'or. Histoire intéressante, relief magnifique et varié de la ville et de nombreux chefs-d'œuvre architecturaux pour tous les goûts - de l'ancien Golden Gate à la galerie marchande du 19ème siècle.
La particularité de la ville est la combinaison bizarre de l'ancienne solennité grand-ducale et de la tranquillité endormie de l'actuel Vladimir. Certes, le plaisir de contempler les fresques d'Andrei Rublev est quelque peu gâté par les prix draconiens des hôtels locaux.
Attractions recommandées:
- Cathédrale de l'Assomption du XII siècle.
- Porte dorée.
- Musée "Babusya-Yagusya".
- Église de l'Intercession-sur-Nerl.
- Musée-réserve de Vladimir-Souzdal.
3. Irkoutsk
La beauté de la "perle de Sibérie" réside à la fois dans la beauté dure de la nature environnante (non loin du lac Baïkal) et dans l'architecture ancienne - tout le centre-ville est inscrit sur la liste du patrimoine historique de l'UNESCO.
Bien que la ville n'ait que 400 ans, elle a réussi à visiter un avant-poste pour le développement de la Sibérie, un centre d'industrie et de commerce, et même une capitale. L'importance d'Irkoutsk a conduit à l'essor de la construction dans la ville - de nombreux chefs-d'œuvre de l'architecture en pierre et même en bois ont survécu à ce jour.
Attractions recommandées:
- Musée d'art nommé d'après le V.P.Sukachev.
- Église du Sauveur.
- Les domaines des décembristes S.G. Volkonsky et S.P. Trubetskoy.
- Aquarium du phoque du Baïkal.
- Brise-glace "Angara".
2. Nizhny Novgorod
L'écrivain français Théophile Gaultier a été tellement impressionné par la beauté de Nijni Novgorod qu'il s'est demandé s'il était possible de vivre sans le voir de ses propres yeux.
L'une des raisons pour lesquelles la ville est incluse dans notre liste est son beau relief. Nizhny Novgorod est construit sur les collines au confluent de la Volga et d'Oka. Une série de plis et de collines a un effet particulier, inhérent peut-être seulement au Bas. Un touriste vient d'être au centre-ville, entouré de voitures et de gens, mais dès qu'il marche littéralement au coin de la rue, il y a silence, paix, verdure, le vent bruit et les oiseaux chantent.
Et si nous ajoutons un grand nombre de structures architecturales emblématiques aux merveilles de la nature, il devient clair pourquoi tous ceux qui ont réussi à s'y rendre étaient fascinés par la beauté de Nizhny Novgorod.
Attractions recommandées:
- Kremlin de Nizhny Novgorod.
- Le zoo privé "Limpopo" est l'un des plus grands d'Europe.
- Monastère de l'Annonciation.
- Chemin de fer jouet.
- Exotarium.
1. Kaliningrad
Le charme de l'une des plus belles villes de Russie réside dans son caractère européen, de jolies maisons anciennes, comme si elles venaient ici des pages des contes de fées des frères Grimm, des pavés pavés, des églises latines néo-gothiques, des maisons de pêcheurs sur le rivage et, bien sûr, la beauté dure de la mer du Nord, éclaboussant juste à côté de la ville ...
À seulement deux heures de route du centre-ville se trouve la magnifique Curonian Spit, qui en été est un lieu de vacances préféré des habitants et des touristes. Elle est un exemple clair du travail bizarre de Dame Nature, qui a placé des dunes de sable, des prairies couvertes de mousse et de lichen, ainsi que des forêts de bouleaux, de pins et d'épinettes les unes à côté des autres. L'ensemble du territoire de la broche mesure 98 km de long et s'étend de la Zelenogradsk russe à la Klaipeda lituanienne. Kaliningrad commence à 35 km du début de la broche.
À propos, les prix à Kaliningrad ne sont pas très élevés, vous pouvez donc admirer sa beauté sans trop endommager votre portefeuille.
Attractions recommandées:
-
Cathédrale.
-
Musée de l'ambre.
-
Danse de la forêt.
-
Village de pêcheurs.
-
Musée de l'océan mondial.
Il est intéressant de noter qu'au départ, une seule ville de Kaliningrad n'existait pas. À sa place, il y avait trois colonies indépendantes, et le nom de la ville a été donné par la forteresse de l'ordre teutonique de Königsberg, qui a existé jusqu'en 1968. Kaliningrad, rebaptisé Koenigsberg, a reçu son nom actuel le 4 juillet 1946, lors de la formation de la région de Kaliningrad.