Près de 70 pour cent entreprises les plus innovantes au monde 2017 l'année dernière étaient américains. Telles sont les conclusions d'une nouvelle étude du Boston Consulting Group (BCG), une société de conseil internationale et leader mondial en matière de stratégie d'entreprise.
Apple, Google, Tesla, Microsoft, Amazon et Netflix se classent dans les six premières places du sondage annuel auprès de 1500 dirigeants des 50 plus grandes entreprises du monde.
Apple est en tête du BCG Innovation Chart pour la 11e année consécutive, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du financement massif que la société dépense en recherche et développement. En 2016, le géant de l'électronique grand public a consacré 10 millions de dollars à ces objectifs (selon les statistiques publiées pour l'exercice clos le 24 septembre).
Google occupe la deuxième place du top 50 des entreprises les plus innovantes pour la troisième année consécutive grâce à sa tactique «20%» qui encourage les employés à consacrer 20% de leur temps à des projets parallèles.
Les leaders de la notation des entreprises mondiales-innovantes ont sorti à la fois deux entreprises asiatiques - le groupe sud-coréen Samsung au septième rang et le japonais Toyota Motor à la huitième position. Au total, la liste comprend six acteurs asiatiques sur le marché de l'innovation.
Il y a plus d'entreprises européennes - jusqu'à dix, dont Bayer au numéro 11, BMW au numéro 14 et Damler au numéro 16.
Mais aucune entreprise russe ne figure sur la liste du BCG.
Les innovateurs les plus performants maintiennent aujourd'hui un équilibre stratégique entre l'innovation interne et externe. Ils sont intelligents et efficaces pour trouver des idées extérieures et les appliquer habilement.
Une étude du BCG a révélé que la plupart des innovateurs puissants utilisent une approche analytique pour rechercher de nouvelles idées. 65% des nouvelles idées ont été trouvées par les entreprises innovantes les plus performantes sur les réseaux sociaux et le Big Data mining. La part de ces idées parmi les étrangers dans la notation est de 14%.