Les secrets des civilisations anciennes excitent l'esprit de centaines de chercheurs à travers le monde. De plus, les peuples qui sont entrés dans l'histoire nous ont laissé des dizaines de bâtiments à étudier. Les plus anciennes structures artificielles qui subsistent remontent au quatrième millénaire avant notre ère.
Notre top dix d'aujourd'hui contient les bâtiments les plus anciens du monde, qui intéressent tant les scientifiques que les touristes qui aiment visiter ces monuments historiques et architecturaux.
10. Dolmens du Caucase, Russie
Ces tombes en pierre se trouvent dans le territoire de Krasnodar, en Adygée, dans le territoire de Stavropol et en Abkhazie. La plupart de ces structures ont été construites à la fin du troisième millénaire avant notre ère. Les scientifiques connaissent environ 3 mille dolmens dans le Caucase. Malheureusement, beaucoup d'entre eux ont été gravement endommagés par les vandales et les influences naturelles. Presque tous les dolmens sont librement accessibles, ils ne sont en aucun cas clôturés et, hélas, ne sont gardés par personne.
9. Tombe de Kivik, Suède
Cette structure a été construite sur le territoire de la Suède moderne il y a plus de 3 000 ans. Pendant longtemps, les paysans locaux ont utilisé des pierres anciennes pour leurs propres besoins, jusqu'à ce que l'étude scientifique de l'objet commence en 1748. Aujourd'hui, le tombeau Kivik est ouvert aux visiteurs.
8. Stonehenge, Royaume-Uni
Cette structure mégalithique est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les scientifiques pensent que la construction de Stonehenge a pris plus d'un siècle. Le fossé principal et les plus vieux rochers ont été érigés entre 3020 et 2910 av. e. Les travaux les plus récents ont été achevés vers 2100 avant JC. e.
7. Trésor d'Atreus, Grèce
Cette tombe à Mycènes a environ 3200 ans. Il a été étudié scientifiquement pour la première fois en 1879 par Heinrich Schliemann. L'ancien bâtiment monumental est l'un des monuments les plus importants de la civilisation mycénienne.
6. Caral, Pérou
L'une des plus anciennes colonies sur Terre existait il y a environ 4600 ans. Les scientifiques ont du mal à répondre à la civilisation à laquelle appartenait la ville, car les Olmèques et d'autres tribus indiennes vivaient en Amérique du Sud des milliers d'années plus tard. À l'heure actuelle, les bâtiments anciens ont été débarrassés du sable et de la terre. Mais faute de fonds, les travaux de recherche ont été suspendus.
5. Pyramide de Djoser, Égypte
La plus ancienne des pyramides égyptiennes a été érigée il y a environ 4700 ans. La plus célèbre pyramide de Khéops est plus grande, mais jusqu'à 2 siècles plus jeune que la pyramide de Djoser. La plus jeune des pyramides de Gizeh remonte au début du deuxième millénaire avant notre ère.
4. Hulbjerg Jættestue, Danemark
La vaste tombe contenant les restes de 400 personnes a été construite il y a environ 5 000 ans. L'un des corps a trouvé des chercheurs étonnés avec des traces du travail d'un ancien dentiste.
3. Newgrange, Irlande
La structure mégalithique est une tombe couloir qui fait partie de l'immense complexe Brun-na-Boyne. La construction de Newgrange date d'environ 2500 avant JC. e. Le plus ancien bâtiment d'Irlande est situé à 40 km de Dublin.
2. Ziggourat sarde (Monte D'Accoddi), Sardaigne
L'un des bâtiments les plus anciens de la planète a 5,5 mille ans.Cet ancien monument mégalithique a été construit par des représentants de la culture Ozieri, puis il a été à plusieurs reprises achevé et reconstruit. Les reconstructions les plus récentes ont été réalisées entre 2600 et 2300 avant JC.
1. Temples mégalithiques maltais, Malte
Un groupe de temples préhistoriques est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. On pense que les bâtiments les plus anciens de l'homme sur Terre se trouvent ici. Des temples colossaux ont été construits par les insulaires 1000 ans avant les pyramides égyptiennes.