L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) définit un migrant comme toute personne qui traverse une frontière internationale ou à l'intérieur d'un État, quels que soient son statut juridique, les raisons du déplacement, la durée du séjour et le fait que le mouvement soit volontaire ou involontaire.
Nous assistons maintenant au plus haut niveau de migration de l'histoire. Selon les estimations modernes, il y a 244 millions de migrants internationaux dans le monde (soit 3,3% de la population mondiale). En 2000, ils étaient 173 millions. Et d'ici 2050, le nombre de migrants internationaux devrait atteindre 230 millions.
Voici le top 10 des pays les plus accessibles pour la migration dans le monde, selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA).
10.Espagne
Le nombre de migrants est de 5,9 millions.
L'Espagne est le cinquième plus grand pays d'Europe, avec un PIB par habitant d'un peu plus de 30 000 dollars. La part de migrants dans le pays est élevée et atteint 13,8% de la population totale du pays (un peu moins de 3% dans le monde).
La plupart de ceux qui ont déménagé en Espagne sont hispaniques. Cela n'est pas surprenant étant donné la langue, la culture et, en partie, la mentalité communes. Et ces dernières années, en raison de la détérioration de la situation politique en Afrique, les habitants du continent «noir» ont commencé à arriver en masse dans le pays. Ils se retrouvent en Espagne au péril de leur vie, traversant la mer Méditerranée.
L'Espagne est également populaire parmi les retraités européens en raison de son accès à la mer, de ses magnifiques plages, de sa nature magnifique et, surtout, de son climat chaud.
9. Australie
Le nombre de migrants est de 7 millions.
Le moyen le plus simple d'entrer et de bien s'installer en Australie est en tant que travailleur hautement qualifié. Un pays dont le PIB par habitant est supérieur à 44 000 dollars peut se le permettre.
Le nombre spécifique de migrants sur le plus petit continent de la planète représente près d'un tiers de la population - 27,7%. La raison principale pour laquelle le pays des koalas et des kangourous est si attrayant est la douceur de vivre de ses habitants. L'Australie est constamment dans le top 20 pays les plus prospères du monde... Et le gouvernement australien essaie de rendre la procédure d'immigration pour de précieux spécialistes aussi rapide et facile que possible.
8. Canada
Le nombre de migrants est de 7,9 millions.
C'est le deuxième pays au monde (après la Russie) en termes de superficie. Il est clair que ces vastes espaces doivent être habités par quelqu'un, alors le gouvernement canadien parie délibérément pour attirer le plus de gens possible au pays. Le PIB des Canadiens est assez élevé - 44 600 dollars. Ces chiffres attirent les migrants, à tel point que, selon les statistiques, un Canadien sur cinq est né à l'extérieur du pays. En plus du PIB, le Canada est tentant d'avoir la possibilité de gagner beaucoup d'argent, d'obtenir une éducation de qualité et des services médicaux.
Conformément à un plan pluriannuel visant à attirer des gens d'autres pays, le Canada prévoit laisser au moins un million de nouveaux résidents entrer à ses frontières entre 2018 et 2020.
L'immigration doit commencer par des études, car les étudiants peuvent recevoir un permis de séjour permanent dans le pays après cinq ans.De plus, cette période comprend les années consacrées à l'acquisition de connaissances. De plus, le gouvernement canadien encourage le regroupement familial. Ainsi, si un migrant réussit à obtenir la citoyenneté, il peut être suivi de parents de premier ordre - parents, enfants et conjoint ou conjoint.
7. France
Le nombre de migrants est de 7,9 millions.
Le PIB du plus grand pays en termes de superficie en Europe occidentale est inférieur à celui du Canada et de l'Australie (environ 36 mille dollars), mais le flux de migrants vers celui-ci ne s'épuise pas.
Le nombre total spécifique de migrants est encore relativement faible - un peu plus de 11% de la population. Les visiteurs adorent les avantages sociaux dont le gouvernement français a été généreux ces dernières années, le soutien à l'enfance et à la maternité, un niveau de vie élevé et la possibilité (une fois la citoyenneté accordée) de se déplacer librement dans l'Union européenne.
6. Émirats arabes unis
Le nombre de migrants est de 8,3 millions.
Même si le PIB des EAU est relativement faible (seulement 30,9 milliers de dollars), c'est une mine d'or, selon de nombreux migrants. Etonnamment, il y en a près de 84% dans le pays de la population totale! Oui, la plupart de ceux qui vivent aux Émirats sont des migrants ou des étrangers travaillant dans le pays.
Une économie développée et stable qui a progressé sur «l'or noir», des salaires élevés, une qualité de vie élevée - tels sont les atouts de ce pays musulman. Cependant, tout n'est pas aussi beau qu'il en a l'air, étant donné qu'il est d'usage d'exploiter au maximum la main-d'œuvre étrangère aux EAU. De nombreux travailleurs travaillent de longues heures sans pause-déjeuner.
5. Royaume-Uni
Le nombre de migrants est de 8,8 millions.
Une fois que les Britanniques ont colonisé près de la moitié du globe, et maintenant, comme leurs descendants plaisantent tristement, la moitié du globe les colonise. La part de migrants à Foggy Albion a dépassé 12% de la population totale du pays. L'économie du pays, bien que secouée après les récents troubles politiques, est toujours solide et le niveau de vie général est assez élevé (le PIB est d'environ 38 000 dollars).
Certes, les Britanniques résistent activement à l'invasion des migrants, et le gouvernement britannique a même continué à resserrer la législation sur la migration. Cependant, cela ne s'applique pas aux citoyens de l'UE jusqu'à présent, ce qu'utilisent les citoyens d'Europe de l'Est, en particulier la Pologne et les pays baltes.
Après le «Brexit» (sortie de l'Angleterre de l'Union européenne), le flux de migrants vers le pays est susceptible de diminuer considérablement, comme le prédisent les experts. Cela affectera le nombre d'emplois et la réduction de la production.
Il existe encore un autre moyen d'émigration vers le pays, qui est toujours gratuit: l'étude. De nombreux étudiants se rendent d'abord dans des pays moins chers, comme la Malaisie, puis, déjà en cours de formation, s'inscrivent au programme d'échange. Ainsi, ils se retrouvent en Angleterre, où ils ont terminé leurs études ces deux dernières années, reçoivent un certificat d'études britannique et peuvent tenter leur chance pour obtenir la résidence permanente.
4. Fédération de Russie
Le nombre de migrants est de 11,7 millions.
Alors que certains rêvent de quitter la Russie, d'autres rêvent d'y entrer. Même en tenant compte du fait que le PIB russe est le plus bas du classement des pays les plus accessibles aux migrations en 2019 - seulement 24,8 mille dollars. Cependant, le pourcentage total de migrants de toute la population russe est de 7,7%.
Une économie plus ou moins stable et les vestiges des systèmes soviétiques - l'éducation, la santé et les infrastructures - sont attirés par les «venus en grand nombre».
La plupart des migrants sont des résidents des anciennes républiques soviétiques, en particulier du Caucase et de l'Asie centrale, qui se rendent en Russie pour travailler. Mais les Russes d'origine ne cherchent pas à rester dans le pays. Selon les statistiques, la Russie occupe la troisième place dans la liste des pays fournissant des migrants à d'autres pays (après l'Inde et le Mexique).
Au fait, selon classement des passeports mondiaux, avec un passeport russe, vous pouvez entrer dans 119 pays sans visa.
3. Allemagne
Le nombre de migrants est de 12,2 millions.
À la troisième place parmi les pays du monde populaires parmi les migrants se trouve l'Allemagne avec un PIB de 41 mille dollars par unité de population. Le nombre total de migrants représente environ 12% de la population totale de l'État.
Une économie stable, d'excellents soins de santé et une infrastructure bien développée du pays sont intéressants pour ceux qui demandent la citoyenneté allemande. Les autorités allemandes tentent d'attirer à la fois des travailleurs hautement qualifiés et des travailleurs peu qualifiés, car la population autochtone du pays vieillit rapidement.
2. Arabie saoudite
Le nombre de migrants est de 12,2 millions.
Comme les EAU, l'Arabie saoudite est un pays pétrolier avec un niveau de revenu correspondant. PIB par habitant est de 31 mille dollars. L'Arabie saoudite est si populaire auprès des migrants musulmans qu'en termes de gravité spécifique, une personne sur trois qui vous rencontre dans la rue en Afrique du Sud est un nouveau venu.
Le gouvernement de ce pays, cependant, n'accueille pas les migrants et tente de limiter leur nombre. Bien avant que Trump ne rêve d'un mur entre les États-Unis et le Mexique, les Saoudiens ont construit leur version à la frontière avec le Yémen. Il s'agit d'un mur en béton naturel de 1800 km de long. Cependant, lors de l'invasion du Yémen, une partie de celui-ci a été démantelée.
1. États-Unis
Le nombre de migrants est de 49,8 millions.
Êtes-vous surpris par le fait que le pays créé par les migrants soit en premier lieu en termes de nombre de personnes qui y entrent? Et son PIB est le plus élevé du classement - 53 mille dollars.
Le pays a maintenu sa réputation de «terre promise» pour les étrangers pendant des décennies. Ils sont attirés par de nombreux facteurs, tels que:
- économie puissante;
- l'opportunité d'acquérir une éducation très appréciée dans le monde entier;
- excellent niveau de soins de santé;
- infrastructure parfaitement développée;
- haute qualité de vie;
- l'opportunité d'être à la maison, car il y a de nombreux migrants aux États-Unis du monde entier.
Étonnamment, la part des migrants aux États-Unis n'est pas beaucoup plus élevée que celle des pays européens. Leur nombre atteint à peine 14% de la population totale des États. Mais à l'échelle mondiale, cette part semble beaucoup plus significative, car un migrant sur cinq cherche à se rendre en Amérique.