Les premiers feux d'artifice ont été organisés par les Chinois au XIIe siècle. Des feux d'artifice ont été vus pour la première fois en Russie en 1675. Aujourd'hui, presque aucune grande fête n'est complète sans un spectacle de feu.
La collection d'aujourd'hui comprend le feu d'artifice le plus cher du monde... Malgré le fait que nous sommes tous habitués aux feux d'artifice, ces spectacles, grandioses par leur portée et leur coût, sont restés à jamais dans l'histoire.
10. Addison, Texas, États-Unis
Le coût est de 220 000 $.
Le moins cher des feux d'artifice les plus chers de notre liste est Kaboom Town. Cet événement se produit chaque année et est l'un des feux d'artifice les plus spectaculaires des États-Unis.
Le 4 juillet, environ 400 000 visiteurs se rassemblent à Addison Circle pour célébrer l'indépendance des États-Unis et assister à un spectacle spectaculaire qui comprend non seulement des feux d'artifice, mais aussi un spectacle aérien mettant en vedette des avions de combat historiques.
9. Seattle, États-Unis
Le prix du spectacle est de 300 000 $.
Il s'agit d'un autre feu d'artifice coûteux le 4 juillet, jour de l'indépendance des États-Unis. Le spectacle, auquel participent plus de 10 000 personnes, dure 21 minutes. Il se déroule sur le lac Union, situé dans le centre de Seattle.
La société pyrotechnique Western présente des feux d'artifice qui accueille le spectacle a plus de 60 ans d'expérience en tant que société de production de spectacles aériens la plus ancienne et la plus grande du nord-ouest des États-Unis. Et elle ne déçoit jamais son public.
8. Nashville, États-Unis
Cela a coûté 500 000 $.
En 2015, les habitants de Nashville ont profité de la célébration de la fête de l'indépendance la plus spectaculaire et la plus chère de l'histoire.
L'émission, «Let Freedom Sing», a duré 23 minutes et comprenait une quantité impressionnante de feux d'artifice (7 tonnes), ainsi que le chanteur pop Mickey Ekko et la quadruple chanteuse de l'année CMA Martina McBride. Il a été regardé par plus de 280 000 personnes, ce qui était un record pour le nombre de téléspectateurs de l'émission dans le sud-est des États-Unis.
7. Pékin, Chine
1,3 million de dollars de feux d'artifice.
Les Jeux Olympiques sont connus pour leurs découvertes impressionnantes. Mais l'ouverture des Jeux olympiques de 2008 a étonné le monde par sa portée et sa beauté.
Et ce n'est pas étonnant, pour un coût d'environ 1,3 million de dollars, et même dans un pays créateur de feux d'artifice.
Malgré l'ampleur du spectacle pyrotechnique, les organisateurs des Jeux Olympiques ont veillé à ce que les feux d'artifice ne nuisent pas à l'environnement. Ils étaient équipés d'un système d'électrovannes pour faire exploser l'air comprimé. Cela a permis de réduire les émissions de fumée de 80% par rapport aux explosions chimiques classiques.
6. Philadelphie, États-Unis
Le coût de l'organisation de l'événement est de 2,1 millions de dollars.
L'événement, organisé à l'occasion du Jour de l'Indépendance 2013, comprenait à la fois un spectacle pyrotechnique éblouissant et un concert festif mettant en vedette des artistes renommés tels que Demi Lovato.
5. Boston, États-Unis
Prix - 2,5 millions de dollars.
Le feu d'artifice de Boston, connu comme l'un des plus chers des États-Unis, a été programmé pour coïncider avec le 4 juillet 2013. Pouvez-vous imaginer 2,5 millions de dollars volant dans des lumières colorées en 20 minutes? Et à en juger par la vidéo, cela en valait la peine.L'émission a été diffusée à la télévision et accompagnée de musique de musiciens célèbres de Boston.
4. Dubaï, Émirats arabes unis
Les feux d'artifice ont coûté 6 millions de dollars.
Le numéro 4 de la liste des feux d'artifice les plus chers a été lancé à Dubaï en 2014. Il est même entré dans le livre Guinness des records en tant que spectacle pyrotechnique le plus grand et le plus long au monde (à cette époque).
Le feu d'artifice du Nouvel An, qui a duré 6 minutes et inclus 500 000 feux d'artifice, a battu le record de 2012 pour 400 000 feux d'artifice. Des feux d'artifice ont été lancés depuis plus de 400 endroits à Dubaï et se sont terminés par un lever de soleil artificiel sur le front de mer, symbolisant une nouvelle aube pour la ville.
À propos, en 2019, Dubaï est à nouveau entré dans le livre Guinness des records en tant qu'hôte du plus grand feu d'artifice.
3. Sydney, Australie
Le spectacle valait 6,3 millions de dollars.
Sydney dépense environ 6,3 millions de dollars par an pour de superbes feux d'artifice le soir du Nouvel An. La célébration à Sydney a lieu sur le Harbour Bridge et l'Opéra.
Les principaux attraits de la fête sont deux spectacles pyrotechniques: le feu d'artifice familial à 21h et le feu d'artifice de minuit, tous deux diffusés à la télévision nationale, et ce dernier illumine également la ville de nuit en même temps que le nouvel an commence.
2. Koweït, Koweït
L'événement a coûté 15 millions de dollars.
Le deuxième feu d'artifice le plus cher au monde a eu lieu au Koweït lors de la célébration de l'anniversaire d'or de la constitution du pays, le 10 novembre 2012.
Mémorable tant par sa portée que par son coût, l'événement comprenait 77 282 feux d'artifice et 70 000 salves, faisant du Golden Fireworks du Koweït le plus ambitieux du livre Guinness des records.
Le grand spectacle de lumière a marqué le 50e anniversaire du premier émir koweïtien, Abdullah al-Salem al-Mubarak al-Sabah, a annoncé que le Koweït était le premier État arabe du golfe Persique à publier une constitution et à avoir un parlement.
1. Abu Dhabi, Émirats arabes unis
20 millions de dollars ont été dépensés pour les feux d'artifice.
Au sommet de notre liste des feux d'artifice les plus chers au monde se trouve Abu Dhabi avec son spectacle spectaculaire de 20 millions de dollars.
Elle a eu lieu en 2009, dans le cadre du 37e anniversaire des Émirats arabes unis, et a duré 55 minutes. Dans le même temps, le feu d'artifice le plus cher de l'histoire n'était qu'une partie d'une célébration de 12 jours, au cours de laquelle 46 événements ont eu lieu. Je dois dire que ces gars-là savent vraiment s'amuser.