domicile Évaluations Les pièces les plus chères de l'URSS

Les pièces les plus chères de l'URSS

Chaque année, l'URSS appartient de plus en plus au passé. Et les pièces émises pendant l'existence de l'État soviétique deviennent de plus en plus précieuses. Les pièces les plus chères de l'URSS sont dans notre classement: de l'or et des roubles commémoratifs aux kopecks d'une valeur absolument non kopeck.

Aucune des pièces de monnaie de l'URSS n'est incluse dans le nombre les pièces les plus chères du monde.

1 ducat émis en 1923

Peut être vendu pour: 170 000 roubles.

onm2srqnLa liste des pièces soviétiques les plus chères s'ouvre avec l'une des plus anciennes et des plus précieuses au sens littéral du terme - un ducat en or véritable. On l'appelle aussi le "semeur" à cause de l'image correspondante au revers. Cette pièce pesait 8,6 grammes et le poids de l'or pur était de 7,742 grammes.

Une fois, le gouvernement soviétique a prévu d'échanger ces billets de banque, mais le projet a été reconnu comme non rentable et les chervonets ont été fondus. Il y avait plus de confiance dans l'or «tsariste» et pré-révolutionnaire sur le marché international que dans l'or «soviétique». Cependant, certains exemplaires ont survécu à ce jour.

2 kopecks, numéro de 1963

Peut être vendu pour: 200 000 roubles.

ro2im4bkLes pièces de la période 1961 - 1991 sont rarement précieuses. En règle générale, il s'agit soit de copies imprimées à l'aide d'un tampon de test, de supports de présentation, soit de défauts d'impression ou de tampons confus.

La valeur de la pièce de deux kopeck de 1963 est le résultat de tests, lorsque la Monnaie tentait expérimentalement de trouver la qualité de frappe optimale. Par la suite, les pièces de monnaie n'ont commencé à être produites qu'avec l'utilisation d'un nouveau timbre. Mais les monnaies «test» de 1963 (pour ne pas gaspiller le bien) ont également décidé de se mettre en circulation.

Vous pouvez les distinguer par les caractéristiques suivantes: bordures larges; un petit espace entre les oreilles et la bordure; le numéro deux touche presque la lettre «y» dans le mot «penny».

3 kopecks sortis en 1976

Peut être vendu pour: 250 000 roubles.

bf0tdt54Mais la pièce en dénomination de 3 kopecks, émise en 1976, est devenue précieuse en raison de timbres confus. Pour une raison quelconque, son avers a été estampillé avec le timbre habituel «trois kopecks», mais l'inverse - avec un timbre pour les pièces de 20 kopecks. L'une de ces pièces a été mise aux enchères numismatique en 2015 et, avec un coût initial de 180 000 roubles, «est passée sous le marteau» pour 240 000 roubles. Et au fil des ans, cela ne fait que devenir plus cher.

Ces pièces se distinguent par les caractéristiques suivantes: plates, non concaves, comme d'habitude, rubans et oreilles sans arêtes vives (arêtes).

10 kopecks émis en 1946

Peut être vendu pour: 300 000 roubles.

mhsyuhowEt cette pièce, pour une raison quelconque, a été frappée avec l'utilisation du timbre utilisé au milieu des années trente. Pourquoi cela s'est produit, personne ne répondra avec certitude. Probablement, il y a eu une panne des timbres de travail au début de la période de planification et pendant plusieurs jours la frappe a eu lieu avec un timbre périmé. Dans la masse générale, ces billets de banque sont invisibles, il est peu probable que quiconque compte lors de l'achat du nombre de rubans enroulés autour des oreilles à l'avers.

Vous pouvez facilement l'identifier, il vous suffit de compter le nombre de rubans sur la couronne - il n'y en a que sept. Les pièces émises avec le timbre moderne à l'époque avaient onze rubans.

20 kopecks émis en 1934

Peut être vendu pour: 300 000 roubles.

0fskbp3iAu début des années 30, l'artiste-médaillé Vasyutinsky s'est vu confier la tâche de développer un nouveau design d'une pièce de 20 kopeck en cupronickel. Cependant, il s'est avéré impossible d'établir une production de masse de pièces selon ces croquis - en raison de la grande complexité de la conception, le pourcentage de rejets lors de la production était trop élevé.

Cela s'est terminé par le fait que presque toutes les pièces ont été fondues et à partir du milieu des années 30, un nouveau design a été adopté. Officiellement, il ne reste que deux pièces de monnaie, les deux étant dans des musées. Certes, vingt ans plus tard, sur ordre de Khrouchtchev, plusieurs nouveaux exemplaires ont été frappés, inclus dans les ensembles de collection.

1 kopeck de 1957

Peut être vendu pour: 300 000 roubles.

4vcd3nmdUne fois que le nombre de «républiques sœurs» en URSS atteignit 16, mais après la fin de l'existence de la RSS karelo-finlandaise, leur nombre devint un de moins.

Cependant, la Monnaie n'a pas eu le temps de réagir à ce changement de temps - donc un exemplaire rare d'une pièce de 1 kopeck, mais avec 16 rubans au lieu de 15 sur l'avers, est entré en circulation.

5 kopecks produits en 1990

Peut être vendu pour: 390 000 roubles.

msw5m243Les pièces de monnaie défectueuses fabriquées sont parmi les pièces les plus rares et les plus précieuses de toute collection; après tout, le mariage implique un caractère unique et un petit nombre d'exemplaires. Un exemple est 5 kopecks, pour une raison quelconque imprimés sur un flan bimétallique pesant 4,71 g.

Jusqu'à présent, une seule de ces pièces est connue. Son épaisseur et sa jante sont identiques aux pièces de 5 kopeck émises en 1990.

En 2016, le prix de départ d'une telle pièce à la vente aux enchères de pièces rares AD était de 6500 $.

Rouble anniversaire de 1977

Peut être vendu pour: 1 million de roubles.

1977Le rouble légendaire, connu de tous les numismates et pas seulement. L'histoire de son apparition est anecdotique. En 1977, pour l'anniversaire de la révolution, il a été décidé d'émettre un rouble jubilé. Son décor reflète les signes des temps, dont l'un est le signe de l'atome. Cependant, des citoyens vigilants comptaient le nombre de «rayons» à l'intersection des orbites de trois électrons et se rendaient compte que sous couvert d'un signe de progrès, en fait, les rusés sionistes se faufilaient dans leur «étoile de David». Et c'est à côté du portrait du camarade Lénine!

En conséquence, le timbre a été changé, l'artiste V.P. Zaitsev et l'auteur de la sculpture A.V. Kozlov ont été convoqués "sur le tapis" à Smolny et, même s'il y a des rumeurs, ils ont mis plusieurs personnes impliquées dans l'émission de la pièce. Et presque tous les exemplaires originaux ont été fondus. Seules quelques pièces mogendovides ont réussi à échapper à la destruction.

Cependant, le nouveau design de la pièce n'était pas beaucoup mieux que le précédent. Au lieu de «l'étoile de David», une image est apparue juste devant le chef du prolétariat mondial, dont les contours ressemblaient beaucoup à une figurine.

Un ensemble de pièces émises en 1958 en coupures de 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20 kopecks

Peut être vendu pour: 1 million 500 mille roubles.

61f0a5092f7ec054b274175bfb67be18Ces pièces ont été imprimées peu de temps avant la réforme de 1961 et leur taux de change différait des petites choses qui existaient déjà à cette époque. Il était prévu de les utiliser lors de la vente via des distributeurs automatiques, mais plus tard, en raison de la confusion inévitable qui se produisait dans l'existence de pièces à un chiffre, mais de valeurs différentes, il fut décidé d'abandonner l'idée. Et plus tard, une réforme a éclaté qui a complètement changé tout le système de la petite monnaie.

Certaines pièces de petite valeur (de 1 à 10 kopecks) ont néanmoins fini en circulation, tandis que les plus grosses ont été fondues. Certes, ils ont réussi à sauver quelque chose, et maintenant ce sont les articles les plus chers de toute la collection.

Ensemble de pièces émises en 1947 en coupures de 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20 kopecks

Peut être vendu pour: 15 millions de roubles.

1947Mais les pièces de 1947 ont eu moins de chance que la plupart des exemplaires de notre classement. Il était une fois, en préparation de la réforme monétaire d'après-guerre, un certain nombre de billets de test et de pièces de monnaie en métal. Ils ont vu la lumière pour la première et la dernière fois sur les stands de démonstration - pour une raison quelconque, il a été décidé de refuser d'émettre des pièces, et tous les exemplaires ont été fondus.

Seuls quelques-uns des démos ont survécu; certains d'entre eux conservent encore des traces de soudure, avec lesquelles ils étaient attachés au support. Par conséquent, le prix des pièces individuelles et de l'ensemble complet est très élevé. Un tel ensemble en 2008 a été vendu aux enchères internationales pour 217 milliers d'euros. En comparaison: la pièce la plus précieuse de la Russie moderne estimé à 300 mille roubles.

Il y a également des informations selon lesquelles un rouble d'essai a été émis. Cependant, il n'a pas été mis en vente et même ses images ne le sont pas.

Parfois, les fraudeurs trompent les numismates novices en leur vendant des pièces de monnaie avec 15 bandes sur les armoiries et en les accompagnant avec une histoire selon laquelle ces billets de banque ont été détruits en raison d'un nombre incorrect de rubans. Mais les originaux des enchères montrent que les pièces rares de 1947 devraient avoir 16 rubans et non 15.

Aujourd'hui, les pièces de monnaie de l'époque de l'URSS ne peuvent être trouvées en grande quantité que chez les personnes âgées, qui ont soigneusement préservé une infime partie d'une époque révolue. Ou vous pouvez chercher la chance sur les marchés aux puces, peut-être que le bonheur de posséder une pièce rare et précieuse vous sourira. Et certains font même le plein de détecteurs de métaux et vérifient les maisons abandonnées, les plages, les puits, etc. à la recherche de pièces de monnaie. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, nous vous souhaitons des recherches réussies.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature