Les murs gris ternes ont toujours rendu les gens tristes. Par conséquent, les Néandertaliens ont décoré les voûtes des grottes avec des dessins, les Egyptiens - les couloirs des grandes pyramides, et les artistes de rue modernes entreprennent de remplir les murs des maisons, des clôtures et autres surfaces de sens.
Étonnamment, cela rapporte beaucoup d'argent à de nombreux graffeurs passionnés. Ainsi, la vente aux enchères britannique Bonhams organise même des enchères séparées pour les artistes de rue. Et l'édition Forbes a publié le Top 10, qui comprenait les graffitis les plus chers... Nous portons ces dix à votre attention aujourd'hui.
10. Chaz Bohorquez, Se? Ou Suerte
Ce graffiti de 1979 a été vendu 50 000 $ en octobre 2012. L'auteur du dessin est l'un des «vétérans» de la peinture de rue. Il y a des échos de la culture mexicaine dans les créations de Bohorquez. Le travail de Chaz est souvent présenté dans des expositions individuelles et collectives à travers le monde.
9.JR, Street Kid, Favela Morro da Providencia, Brésil
L'artiste français n'a pas révélé son nom complet, mais les initiales JR sont déjà largement connues des amateurs de graffitis. L'auteur se fait appeler "photograffeur", c'est-à-dire photographe de graffitis. En 2011, l'œuvre de JR a été vendue aux enchères pour 50 333 $.
8. Fairy Shepard, Dualité de l'humanité 2
L'artiste américaine Fairy Shepard est célèbre pour avoir réalisé des portraits de Barack Obama pour la campagne électorale de 2008. Les œuvres de Shepard sont souvent exposées au Musée d'art moderne et la police a arrêté à plusieurs reprises le maître pour avoir peint des bâtiments et des structures publics. L'œuvre présentée dans notre top dix a été vendue 52 350 $.
7. Nick Walker, Le matin d'après
Le graffiti de Walker s'est vendu 54 250 $ en octobre 2008. Nick est le fondateur d'une école de graffitis au Royaume-Uni. Aujourd'hui, des collectionneurs s'alignent pour les œuvres de l'artiste.
6. Adam Neath, l'apprenti
L'auteur de cette œuvre vit et travaille à Londres. Pendant la nuit, Adam crée jusqu'à 20 œuvres différentes, dont beaucoup sont ensuite lavées et peintes par les services publics de la capitale britannique. C'est juste que les pauvres ne savent pas que le dessin de Nita a été vendu aux enchères pour 69 692 $.
5. Nick Walker, Moona Lisa
Une autre œuvre de Nick Walker dans le top dix des graffitis les plus chers présente la célèbre Gioconda sous une forme peu attrayante. Le tableau a suscité une vague de critiques, mais a été acheté aux enchères pour 87 116 $.
4. Os Gemeos, O Aniversario da Meretris
Os Gemeos n'est pas un artiste, mais un groupe artistique de frères jumeaux vivant à São Paulo. Le tableau présenté a été vendu 118 171 $. Le travail des frères a une particularité: les visages jaunes des personnages. Commandé par le gouvernement de São Paulo, Os Gemeos a peint les voitures du métro de São Paulo.
3. Adam Neath, bombardier suicide
Au total, 103 œuvres d'Adam Neath ont été vendues aux enchères au cours des différentes années. En décembre 2007, chez Sotheby’s, un admirateur inconnu a acheté le graffiti présenté pour 126 612 $.
2. Banksy, test d'intelligence simple
Bien que l'un des graffeurs les plus connus soit régulièrement exposé aux enchères, il est sceptique quant à ceux qui acquièrent son travail. Une fois, Banksy a même dessiné une parodie de sa propre peinture et l'a signée: "Je ne peux pas croire que des idiots aient vraiment acheté cette merde." Le test d'intelligence présenté ici s'est vendu à 1 265 120 $.
1. Banksy, gardez-le impeccable
Le graffiti le plus cher de l'histoire coûte 1 870 000 $. L'artiste britannique est connu non seulement pour ses œuvres, mais aussi pour ses bouffonneries choquantes. Par exemple, il a déjà envoyé un camion chargé de vaches, de porcs et de moutons en peluche dans un abattoir de Brooklyn.