Le classement mondial des marques les plus chères est publié chaque année par le magazine Forbes. Aujourd'hui, nous présentons une liste alternative des 100 marques les plus précieuses de 2017 par Brand Finance.
Brand Finance a été fondée en 1996 à Londres et est le premier cabinet de conseil indépendant en capitalisation de marque au monde.
La nouvelle liste 2017 comprend les 500 plus grandes entreprises du monde. Google a pris la première place pour la première fois depuis des années, remplaçant Apple.
À la fin de l'année dernière, les actions de Google ont enregistré une augmentation de 24% (109 milliards de dollars), tandis que celles d'Apple ont chuté de 27% (107 milliards de dollars). Les analystes de Brand Finance soulignent la perte de capacité d'Apple à maintenir son avance technologique, tandis que Google a montré une croissance associée à une augmentation des budgets publicitaires en ligne.
Les marques chinoises ont enregistré la plus forte croissance de valeur. La société chinoise la plus célèbre, Alibaba Group, a progressé de 94% (35 milliards de dollars) et le fournisseur d'accès Internet Tencent a augmenté sa capitalisation de 124% (22 milliards de dollars).
Une année très malheureuse pour Coca-Cola, la société a perdu 16 positions dans la notation (32 milliards de dollars) et est désormais loin du Top 10.
Les marques les plus chères du monde 2017 (Tableau)