Quand quelque chose d'effrayant ou de mystérieux se produit dans un film, cela va de soi. Après tout, le cinéma doit divertir et étonner le public.
Mais lorsque des phénomènes inexpliqués commencent dans les coulisses (ou dans le cadre), il est temps d'impliquer des experts du surnaturel dans l'enquête.
Dans cette collection, nous avons rassemblé des films de renommée mondiale avec une histoire inhabituelle et intéressante.
10. "Trois hommes et un bébé" et le fantôme d'un garçon
L'une des comédies les plus populaires de la fin des années 1980, elle a gagné en notoriété grâce en partie à un garçon étrange qui a été filmé dans une scène. Alors que l'acteur Ted Danson (Jack) et Celeste Holm (sa mère) traversent leur appartement, une étrange silhouette se tient près de la fenêtre et regarde à travers les rideaux.
Après la sortie du film, des rumeurs se sont répandues selon lesquelles ce personnage était le fantôme d'un garçon qui s'est suicidé, soit en se jetant par la fenêtre, soit en se tirant une balle. La famille en deuil a quitté l'appartement peu de temps après la tragédie et a été louée par une société de cinéma pour tourner le film Trois hommes et un bébé.
Les studios Disney ont même jugé nécessaire de publier une déclaration sur la scène en raison de l'intérêt accru des fans du paranormal. Il a affirmé que le «garçon» était en fait l'image en carton de Jack utilisée dans le film. Ils ont juste oublié de le retirer du cadre.
Certaines personnes, cependant, ont objecté que le mannequin en carton et le «garçon» étaient différents. La légende du fantôme près de la fenêtre, du moins pour certains, perdure.
9. «Omen», éclairs et décapitation
La star de ce thriller mystique, Gregory Peck, et le scénariste David Seltzer se sont envolés pour le Royaume-Uni à bord de différents avions lorsque la foudre a frappé les deux avions. Cela ressemble à une chance sur un million, non? Mais non. Lors du tournage du film à Rome, le producteur Harvey Bernhard a failli mourir d'un coup de foudre.
Mais le plus tragique de tous les événements a été l'incident impliquant le maître des effets spéciaux John Richardson et son assistante Liz Moore. Ils ont été impliqués dans un accident de voiture dans lequel Moore a été décapité. C'était très similaire à une scène de film avec la décapitation d'un photographe.
8. La franchise Superman et les malheurs avec les personnages principaux
L'histoire du film sur "Superman" a montré au monde une créature presque invulnérable. Dans la vraie vie, les acteurs jouant Superman sont faits de chair et de sang. Et beaucoup d'entre eux ont été incapables de résister à la malédiction qui sévit dans cette franchise.
La star de la série télévisée originale Les Aventures de Superman, George Reeves, s'est tiré une balle dans la tête en 1959.
Christopher Reeve, qui a joué Superman dans les films de la fin des années 70 et 80, est devenu une star presque du jour au lendemain. Cependant, en 1995, il est tombé de son cheval et a été paralysé sous le cou.
Margot Kidder, qui jouait Lois Lane face à Reeve, a eu un grave accident de voiture en 1990 et a été temporairement paralysée.
Lee Quigley, qui a joué le jeune Superman dans le film de 1978, est devenu toxicomane et est mort à l'âge de quatorze ans en 1991.
Le seul à avoir passé la "malédiction de Superman" - Henry Cavill. Il reste à espérer qu'il ravira le public avec son look de super-héros pendant de nombreuses années. Ou enfin se recycler dans The Witcher.
7. "Amityville Horror" et événements réels
Un des films d'horreur les plus effrayants basé sur des événements réels. Bien que ce qui s'est réellement passé et dans quelle mesure l'histoire a été embellie, est toujours un sujet de discussion.
Le meurtre de Dafoe au 112 Ocean Avenue a eu lieu. En 1974, le fils aîné de Defoe, Ronald, a tué ses frères, sœurs et parents.
L'année suivante, George et Katie Lutz ont acheté une maison sur Ocean Avenue. Ils étaient au courant des tueries et ont même demandé au prêtre de venir bénir la maison.
Selon le couple Lutz, ils ont presque immédiatement commencé à observer une activité paranormale dans la maison. 28 jours après s'être installés dans ce lieu maudit, ils l'ont quitté et ne sont jamais revenus. Cette histoire a formé la base de The Amityville Horror de Jay Anson.
6. "Dark Water" a prédit le meurtre commis 8 ans plus tard
Sorti en 2005, le film d'horreur raconte le sort tragique d'une jeune fille qui s'est noyée dans un réservoir d'eau sur le toit d'un immeuble résidentiel. Son corps est resté longtemps inconnu et s'est lentement décomposé.
Près de huit ans plus tard, en février 2013, le corps d'Eliza Lam a été retrouvé dans le château d'eau de l'hôtel Cecile à Los Angeles. Comme dans le film Dark Water, les clients de l'hôtel se sont plaints de l'eau nauséabonde et de sa couleur étrange.
5. «Le corbeau» et la «malédiction» de la famille Lee
Brandon Lee, le fils de Bruce Lee, a choisi la voie d'acteur après son père. Et le film "The Raven" était le meilleur de sa carrière. Malheureusement, Brandon n'a pas vécu pour voir sa première. Il a été tué pendant le tournage.
Dans l'histoire, l'un des membres du gang a dû tirer sur le héros. Et le pistolet, comme il se doit pour des raisons de sécurité, était chargé de cartouches à blanc. Mais un bouchon était coincé dans le canon, ce que les membres d'équipage n'ont pas remarqué. Il s'est envolé, a percé l'estomac de Lee et est resté coincé dans la colonne vertébrale. L'acteur est décédé 12 heures plus tard.
Triste réalité: Michael Massy - l'acteur qui a tiré - n'avait pas vraiment besoin de pointer une arme sur Brandon, car les deux étaient hors champ à l'époque. Massy a déclaré plus tard qu'il avait encore des cauchemars au sujet de la mort de Lee.
Alors que la mort de Brandon était certainement un accident tragique, de nombreuses théories du complot ont été liées à la mort de Bruce Lee. Selon la version officielle, il est décédé subitement d'une réaction individuelle à la pilule contre les maux de tête.
4. «La chute de Berlin» et la tragédie de la Breitscheidplatz.
Le soir du 19 décembre 2016, près de la Breitscheidplatz, a eu lieu la première projection du film "La Chute de Berlin", destinée à l'équipe de tournage. Dans l'histoire, le méchant a détourné la voiture et a forcé son chauffeur à l'emmener à Berlin. Là, il allait commettre une attaque terroriste au milieu de Noël.
Il est facile d'imaginer l'horreur des cinéastes qui, après la projection, sont descendus dans la rue et ont découvert qu'une terrible tragédie venait de se produire à Berlin. Un terroriste dans un camion s'est écrasé sur une foule de personnes sur un marché de Noël.
3. "Rebelle sans cause" et mort dans l'équipe de tournage
Le film le plus stylé de l'histoire du cinéma (selon le sondage UCI Cinemas) est aussi l'un des plus "damnés".
Les quatre acteurs qui ont joué dans Rebel sont morts dans des circonstances suspectes ou tragiques.
- James Dean - Décédé dans un accident de voiture un mois avant la sortie du film.
- Nick Adams - a été retrouvé mort et entièrement vêtu dans sa chambre, sans aucun signe de lutte ou d'entrée violente dans sa maison.
- Sal Mineo - a été retrouvé assassiné à son domicile en 1976.
- Natalie Wood - Noyée après avoir bu pendant plusieurs heures en compagnie de son mari Robert Wagner et de son collègue Christopher Walken alors qu'il naviguait sur un yacht.
2. "Le quatrième type" et fausses nouvelles
Ce film était positionné comme «basé sur des événements réels». La campagne publicitaire a même montré des images d'archives «réelles» de la Quatrième vue, ainsi que des articles prétendument authentiques de journaux locaux. Ils ont parlé de nombreux cas de personnes disparues dans la petite ville de Nome, en Alaska, où se déroulent les événements du film.
Dans la vraie vie, les habitants de Nome, ainsi que la presse locale, étaient très mécontents de la façon dont Universal décrivait leur vie. Surtout, les familles des personnes réellement portées disparues ont été scandalisées. Le studio a dû retirer du Web tout son matériel publicitaire "réel" sur Nome.
1. "Atuk" est le film le plus malheureux qui n'a pas pu être filmé
L'une des histoires les plus intéressantes et mystérieuses des films est associée à un projet hollywoodien, qui a un tristement célèbre "tueur d'acteurs".
Le scénario d'Atuk, basé sur le livre de Mordechai Richler The Incomparable Atuk, aurait été proposé par l'humoriste américain John Belushi en 1982. Après avoir lu un livre sur un Esquimau d'Alaska essayant de s'adapter à la vie à New York, il a décidé qu'il était parfait pour le rôle principal.
Un mois plus tard, Belushi, 33 ans, est décédé d'une overdose de drogue. Dix ans plus tard, en 1992, ils se souviennent du projet Atuk et offrent le rôle principal au comédien stand-up Sam Kinison. Et la production du film a commencé cette fois. Cependant, Kinison a exigé que le scénario soit changé, et United Artists, à son tour, a considéré que l'acteur "avait attrapé la star". Et bien qu'après des scandales très médiatisés, les cinéastes et Kinison aient réussi à s'entendre, le tournage n'était pas destiné à reprendre. Le comédien s'est écrasé dans un accident de voiture.
Deux ans plus tard, en 1994, le scénario de "Atuka" a été offert à un autre comédien, John Candy, qui a exprimé son intérêt à participer au projet. Avez-vous déjà deviné ce qui s'est passé ensuite? C'est vrai, Candy est décédée d'une crise cardiaque à l'âge de 43 ans.
Quelques mois plus tard, l'écrivain Michael O'Donoghue, qui avait précédemment réécrit le scénario à la demande de Candy, est décédé d'une hémorragie cérébrale.
En 1997, l'acteur Chris Farley a accepté de tourner à Atuk. Et la même année, il est mort d'une overdose de drogue à l'âge de trente-trois ans. Ironiquement, il a lu le scénario avec son collègue Phil Hartman. Quelques mois après la mort de Farley, Hartman a été abattu par sa femme avant qu'elle ne pointe l'arme sur elle-même. En général, tout le monde est mort, et United Artists a définitivement abandonné l'adaptation cinématographique de "Atuk".