Le monde du sport professionnel n'est pas le seul "plus rapide, plus haut, plus fort". Il y a une autre dimension qui provoque un soupir envieux chez les mortels ordinaires - l'argent.
Le magazine Forbes a calculé combien d'argent les athlètes russes ont gagné au cours des 10 dernières années, quelle proportion d'entre eux sont des contrats eux-mêmes, combien de prix ont été reçus pour les gains et combien d'activités médiatiques liées au sport ne le sont qu'indirectement.
Le résultat est une note des athlètes russes les mieux payés de la décennie, que nous présentons à votre attention.
10.Andrey Arshavin
Gagné en 10 ans: 43,3 millions de dollars.
Selon Forbes, le footballeur Andrei Arshavin a ouvert le top 10 des athlètes russes les mieux payés au cours des 10 dernières années. Maintenant, il n'a pas joué depuis longtemps: il entraîne un peu, commente un peu et donne de précieux conseils au responsable du club de football Zenit, avec qui ses années stellaires sont associées.
Et Andrei est entré dans la liste Forbes car après les remarquables victoires du Zenit en Super Coupe de l'UEFA en 2008, il a été remarqué et invité par Arsenal pour un montant de 16,5 millions de dollars. Ce qui représentait un tiers de ce qu'Andrei a gagné en 10 ans.
9.Sergey Bobrovsky
Gagné en 10 ans: 44,4 millions de dollars.
Dans la liste des athlètes russes les plus «argentés» de la décennie, les joueurs de hockey sont en tête avec confiance. Sur les 10 places du classement, ils se sont fermement installés sur six. Le sport russe a toujours été célèbre pour ses traditions de hockey, et bien que la LNH soit plutôt avare par rapport à d'autres clubs, les salaires des meilleurs joueurs dépassent 10 millions de dollars. Dans l'année.
Bobrovsky n'a pas fait exception, et même si Bryzgalov l'a évincé de Philadelphie, Sergei a réussi à signer un accord profitable avec les Panthers de la Floride. Maintenant, Bobrovsky est le deuxième gardien le mieux payé de tous les gardiens de but de hockey au monde.
8. Yuri Zhirkov
Gagné en 10 ans: 49,7 millions de dollars.
Un autre natif du Zenit, qui a eu la chance d'être racheté par un club étranger. Zhirkov a été flatté par Chelsea pendant les années stellaires du football russe en 2008-2009, mais Yuri n'a pas eu de contact avec les Britanniques.
Cependant, il continue de jouer à ce jour, et l'année dernière, il a mis la troisième coche devant le titre de champion de Russie.
7. Alexander Radulov
Gagné en 10 ans: 58,5 millions de dollars.
L'année 2014 a affecté non seulement les poches des Russes ordinaires, mais aussi les joueurs de la KHL. Si auparavant les salaires des meilleurs joueurs de hockey correspondaient (ou même dépassaient) les salaires de leurs collègues de la LNH, alors après la crise, la situation du hockey russe n'était pas aussi rose.
Si en 2008 Radulov a décidé de quitter Nashville pour le club de hockey Ufa, parce qu'ils avaient promis de le payer 4 fois plus, alors en 2016, ses yeux se sont tournés vers l'autre côté de l'océan. Et pas en vain, car un an plus tard, Alexander a signé un contrat de trésorerie avec Dallas pour plus de 30 millions de dollars.
6. Pavel Datsyuk
Gagné en 10 ans: 63,6 millions de dollars.
Ce joueur de hockey russe, devenu champion du monde en 2012 et champion olympique en 2018, joue pour les Américains depuis le début des années 2000.Environ 15 ans de sa carrière sportive ont été consacrés aux Red Wings de Detroit.
En 2017, Datsyuk est retourné dans son pays natal, devenant l'un des meilleurs joueurs de Russie en termes de jeu et d'argent.
5. Ilya Kovalchuk
Gagné en 10 ans: 72 millions de dollars.
Curieusement, Ilya n'a pas perdu d'argent du tout après avoir quitté les Devils du New Jersey. La KHL pourrait toujours verser au joueur un salaire comparable à celui de la LNH. En outre, la fiscalité en Russie était beaucoup plus clémente envers les grandes entreprises.
Par conséquent, ayant rejeté le cent millionième contact avec les Diables, Ilya se sent assez à l'aise (financièrement) dans les espaces ouverts russes. Et même la crise n'a pas frappé durement ses revenus. Certes, depuis 2017, Kovalchuk a continué à regarder en direction des États-Unis jusqu'à ce qu'il soit racheté par Montréal pour un modeste 700000 dollars.
4. Timofey Mozgov
Gagné en 10 ans: 72 millions de dollars.
Seul basketteur au classement des athlètes les plus riches de Russie au cours de la dernière décennie, presque dès le tout début de sa carrière sportive «adulte», il a joué pour des équipes américaines. Et cela ne pouvait qu'affecter ses revenus.
Cela a commencé avec une bonne affaire avec les New York Knicks, à quelques dixièmes de moins de 10 millions de dollars. La carrière sportive de Timofey dans les clubs de basket américains s'est développée avec succès, il est devenu le premier Russe à recevoir le titre de champion NBA. Déjà en 2016, son salaire atteignait 64 millions de dollars en 4 ans.
Cependant, une série de blessures se sont produites, aboutissant à l'expulsion de Mozgov et à son transfert dans son Khimki natal, où il a commencé sa carrière sportive. La date à laquelle l'athlète reviendra sur le site n'est pas claire, il se remet toujours d'une blessure.
3. Evgeny Malkin
Gagné en 10 ans: 94,6 millions de dollars.
Le début de la décennie n'a pas été brillant pour Evgeny: soit défaite aux JO, soit blessure. Cependant, il a réussi à tourner le destin, et grâce au jeu brillant de ce joueur de hockey, le club de Pittsburgh a prolongé le contrat avec lui pour un montant impressionnant de 76 millions de dollars.
Pourtant, comment ne pas essayer de garder un joueur qui a reçu la Coupe Stanley à trois reprises et est devenu deux fois champion du monde? Et en 2019, Malkin a franchi le cap des 100 points aux championnats. Avant lui, seuls quatre athlètes russes ont réussi.
2. Alexander Ovechkin
Gagné en 10 ans: 136,9 millions de dollars.
En 2010, Ovechkin détenait le meilleur revenu parmi les joueurs de hockey russes en raison de ses exploits sportifs. Il était alors l'un des joueurs de hockey les plus «chers» de la LNH.
Mais maintenant, la quantité de billets dans sa poche est reconstituée en grande partie par les revenus publicitaires. Ovechkin ne réussit pas seulement en tant qu'athlète (chaque saison, il y a au moins 30 buts marqués dans son palmarès), mais a également une apparence attrayante et un sourire charmant. Un autre élément du succès, selon l'athlète, est son comportement exemplaire, son respect pour ses propres fans et l'image générale d'une bonne personne.
Certes, selon Alexander, les joueurs de hockey ne gagnent pas beaucoup sur la publicité, et la forme fermée des joueurs de hockey est à blâmer (vous ne pouvez pas voir le visage derrière un masque fermé et une silhouette derrière des munitions amples). Mais cela ne l'a pas empêché de faire de la publicité pour de nombreux et souvent articles de sport, puis des services commerciaux (à l'automne, il est devenu le visage de Promsvyazbank).
Malgré toute l'attrait monétaire de la LNH, la politique de la ligue envers les Jeux olympiques n'est pas aussi libre que le souhaiterait le célèbre joueur de hockey. La ligue refuse catégoriquement de laisser ses participants aller à des matchs au milieu de leur propre championnat. Et dans la collection des récompenses d'Alexandre, seule la médaille d'or olympique manque. Par conséquent, il y a des rumeurs persistantes selon lesquelles lorsque le contrat avec l'actuel club Ovechkin prendra fin (juste à la veille des prochains Jeux Olympiques de Pékin), le sportif ne le renouvellera pas. Au moins jusqu'à la fin des Jeux olympiques.
1. Maria Sharapova
Gagné en 10 ans: 197,8 millions de dollars
Il n'y a que dix joueurs de tennis dans le monde qui ont reçu le Grand Chelem, et Maria Sharapova en fait partie. Malheureusement, sa brillante carrière a été entravée par un scandale de dopage en 2016.Et si grâce à la reconnaissance volontaire de la joueuse de tennis, les grands patrons sportifs lui ont interrompu de 9 mois sa suspension des tournois, cela n'a pas sauvé la carrière médiatique de Sharapova. Mais ce sont les revenus de la publicité qui ont représenté la part du lion de l'argent qu'elle a reçu - au moins 80%.
Le repos involontaire a également influencé les qualités de jeu du joueur de tennis. Un retour brillant n'a pas fonctionné: les défaites se succédaient, et les victoires qu'occasionnellement, Maria était souvent blessée et finissait par passer du top dix au plus profond de la hiérarchie sportive. Cela ne convenait pas à la fière athlète, et il y a quelques jours à peine, elle a annoncé qu'elle quittait le grand sport. Dans le même temps, elle conserve toujours le titre de l'athlète russe la mieux payée de la décennie au classement Forbes.
Cependant, vous ne devriez pas regretter les opportunités d'argent perdues, car Maria est maintenant un magnat des bonbons. L'année dernière, l'entreprise qu'elle a créée pour la fabrication et la vente de bonbons a réalisé plus de 20 millions de dollars de chiffre d'affaires.