Les experts du magazine Forbes ont tourné leur regard perspicace sur ce qui était jusqu'ici caché aux yeux du public: les revenus des stars d'Instagram.
La plupart d'entre eux ne sont pas pressés de rendre leurs contrats publics. Cependant, selon des estimations préliminaires, pour l'année, le volume total du marché publicitaire sur le réseau Instagram s'élevait à environ 10 milliards de roubles, et dans un proche avenir, il augmentera d'environ un tiers.
Comment Forbes a compté exactement les revenus publicitaires des blogueurs Instagram
- Tout d'abord, les blogs avec une base d'abonnés de 2 millions de personnes et plus ont été sélectionnés dans l'ensemble du segment russe d'Instagram.
- Les experts ont ensuite calculé le nombre de supports promotionnels publiés sur ces blogs pour la période du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. En conséquence, 32 noms sont restés de la liste entière.
- En interrogeant des représentants des agences par lesquelles blogueurs et annonceurs se retrouvent, nous avons réussi à découvrir le voile du secret sur les numéros de contrat et à estimer le nombre de blogueurs gagnés en un an.
- Les experts de Forbes ont tenté de contacter 15 dirigeants de la liste des Instagrammers les mieux payés de Russie et de leur demander de corriger les chiffres reçus.
10. Daria Klyukina
Publicité gagnée: 560 mille dollars
La liste des blogueurs les mieux payés de l'Instagram russe ouvre la liste de Daria Klyukina - la star de l'émission «Bachelor». La beauté sibérienne ne fait la promotion que de produits éprouvés de marques célèbres - vêtements, parfums, cosmétiques de décoration et de soin, ainsi que divers gadgets et appareils de beauté.
Le nombre total d'abonnés de Daria a atteint 2,7 millions de personnes, ce qui signifie que l'employeur devra débourser au moins 100 000 roubles pour un poste publicitaire.
9. Yana Rudkovskaya
Gains de la publicité: 560 mille dollars
L'Instagram de Yana n'est pas la création d'une seule personne, mais une entreprise familiale. Outre Yana, son mari, le célèbre patineur artistique Evgeni Plushenko, et leur enfant, qui, malgré leur âge, porte déjà un joli sou à la famille, y participent également.
Yana préfère les cosmétiques, les parfums, les accessoires; son mari et son fils se spécialisent bien sûr dans les vêtements de sport. Et ensemble, la famille visite des restaurants.
8. Anna Khilkevich
Gains de la publicité: 570 mille dollars
Devant vous est un exemple vivant d'autopromotion compétente sur les réseaux sociaux. Khilkevich n'a eu qu'un seul rôle de premier plan dans la série «Univer. Nouvelle auberge », mais Anna a tout extrait d'elle.
Fondamentalement, l'actrice gagne un nom et une popularité non pas sur l'écran de cinéma, mais sur le Runet. Son compte Instagram compte 9 millions d'abonnés. A titre de comparaison: Klyukina et Rudkovskaya déjà mentionnés comptent respectivement 2,7 et 2,4 millions d'abonnés.
7. Khabib Nurmagomedov
Gains de la publicité: 570 mille dollars
Les passions sportives ne sont pas une blague. Et argent. Après le récent scandale, lorsque le combattant de style mixte Khabib s'est disputé avec Conor McGregor (et pas sur le ring, mais pendant son temps libre), les visiteurs ont afflué sur Instagram de l'athlète. Eh bien, comment ne pas commencer à monétiser cela?
En plus des articles de sport Reebok, Khabib n'a pas peur des boissons énergisantes et même des crypto-monnaies.
6. Elena Temnikova
Revenus de la publicité: 760 mille dollars
Temnikova a un profil très similaire à Polina Gagarina (5e place des stars les plus riches d'Instagram russe), seuls ses revenus sont légèrement inférieurs.
Elena, comme Polina, a commencé à la Star Factory, a participé à l'Eurovision, mais pas en solo, mais dans le cadre du groupe Serebro. Comme Polina, elle monétise ses 5,2 millions d'abonnés en faisant la promotion d'accessoires coûteux (Tiffany préfère), de cosmétiques de luxe et de vêtements.
5. Polina Gagarina
Publicité gagnée: 770 mille dollars
L'ancienne de Star Factory qui a remporté la deuxième place à l'Eurovision en 2015 est maintenant en politique. Gagarine est un confident de Vladimir Poutine et Sergei Sobianine, membre du Conseil de la culture et des arts. Et tout cela sans arrêter la carrière du chanteur!
C'est même étonnant de voir comment, avec toutes ces responsabilités, Polina parvient à être photographiée pour une autre photo publicitaire sur Instagram. Elle publie souvent des articles où elle regarde avec un regard réfléchi sur tel ou tel produit - que ce soit des bonbons, des variétés de café, des yaourts, etc.
Cependant, Gagarine ne publie pas de publicités trop souvent - plusieurs fois par mois au maximum. Un tel message coûte 200 000 roubles par annonce.
4. Alan Enileev
Gains de la publicité: 850 mille dollars
Le deuxième et seul homme au monde des comptes Instagram russes les mieux payés est devenu populaire grâce aux jeux vidéo. Une fois, il a décidé de jouer aux voitures le meilleur de tous et a tenu sa promesse: il est devenu le champion du monde dans le jeu Need for Speed.
Il s'agissait de la première médaille d'or de la Russie dans le domaine pionnier de l'eSport. Et bien qu'il ait été par la suite décidé de retirer l'eSport de la liste des disciplines sportives russes, le mérite d'Enileev n'est pas resté sans reconnaissance officielle. Aux Jeux olympiques de Sotchi, il portait le drapeau olympique, apparemment comme la personnification de l'avenir.
Maintenant, Alan collabore avec des magazines automobiles et, sur son Instagram, il publie des critiques de voitures de cette classe qu'un passionné de voitures russe ordinaire ne peut acheter que dans ses rêves. Bien entendu, Enileev publie des supports publicitaires sur le même sujet.
3. Olga Buzova
Gains de la publicité: 860 mille dollars
La diva bronzée est l'une des personnalités publiques les plus connues de Russie. Les critiques malicieux l'appellent avec envie «la déesse du battage médiatique». Buzova - ex-participant de l'émission "Dom-2", et maintenant présentateur de télévision, chanteur, propriétaire de restaurants et de bijouteries. Ses chansons sont entendues à la radio, dans les émissions de télévision avec sa participation, et les sites d'information aiment compter combien d'années Buzova n'a pas eu de relations sexuelles (non, ce n'est pas une blague).
Dans l'espace Internet, Olga n'est peut-être pas une déesse, mais une personne très populaire. Son Instagram compte plus de 14 millions d'abonnés. Elle les monétise en publiant des dizaines de messages publicitaires par mois. Selon des estimations préliminaires, un poste coûte aux clients 100 000 roubles.
2. Regina Todorenko
Gains de la publicité: 860 mille dollars
Regina était simplement condamnée à être populaire. Tout d'abord, c'est une femme. Oui, il y a plus de blogueurs prospères dans le monde d'Instagram que de blogueurs. Explication possible: les femmes n'hésitent pas à publier du contenu intéressant les deux sexes. Mais les hommes de leur blog ignorent les intérêts du public féminin.
Deuxièmement, Regina est une célèbre présentatrice de télévision. Ce phénomène est connu depuis longtemps - une foule de fans et d'admiratrices suivent leur idole partout où elles vont. Y compris l'immensité du World Wide Web.
Dans la publicité, Regina (ou ses clients) préfèrent cibler un public féminin. Son Instagram publie régulièrement des messages publicitaires de firmes cosmétiques et d'entreprises spécialisées dans les produits pour enfants.
1. Ksenia Sobtchak
Revenus de la publicité: 1,6 million de dollars
Les experts de Forbes ont donné les lauriers de la blogueuse Instagram la plus «monétaire» à Ksenia Sobtchak. La fille du maire, la sienne parmi les descendants de l'élite de la nomenklatura de l'ex-URSS, une présentatrice de télévision populaire, dont la renommée a été alimentée par un certain nombre de scandales et de flirt épicé avec l'opposition - ce serait un péché de ne pas devenir une star d'Internet avec un tel bagage derrière ses épaules.
Et pourquoi ne pas traduire la renommée en un certain nombre de morceaux de papier bien nets? Ksenia essaie donc de publier, selon les estimations de Forbes, plusieurs publications personnalisées par semaine.
Sobchak préfère la publicité de statut, informant les abonnés des avantages des vêtements Dior et Bosco, conduisant une vodka Audi et Beluga.