L'association américaine à but non lucratif Project Management Institute a depuis plusieurs années dressé une liste des projets les plus importants de l'histoire humaine. Parmi les élus figurent les plus célèbres et les plus influents d'entre eux, qui ont fait une percée dans leur domaine et l'ont ainsi irrévocablement changé.
Les projets peuvent aller de l'ingénierie aux soins de santé, de l'agriculture aux jeux vidéo, de la logistique à l'architecture. Ils ont été choisis parmi une liste de plus de 1000 titres par de grands experts du domaine, des universitaires et des journalistes. Et nous vous parlerons des 10 projets financiers les plus influents de la liste mondiale.
10. Commerce électronique
C'est difficile à croire maintenant, mais au début des années 90, la négociation d'actions sur Internet à l'aide d'un ordinateur personnel était considérée comme un fantasme. E-Trade a réalisé un rêve. Déjà en 1991, elle a lancé le premier programme de trading en ligne. Et à la fin de 2018, la société comptait 4,9 millions de comptes de courtage, 282000 avec un petit nombre de transactions par an et 30 succursales dans le monde.
9. Fonds d'indexation John Bogle
Lorsque John Bogle, fondateur de la société d'investissement The Vanguard Group, a décidé de créer le premier fonds indiciel au monde et de le mettre à la disposition du grand public, d'autres financiers se sont tordus les tempes. Il était considéré comme un fou et son initiative s'appelait «la folie de Bogle».
Mais Bogle eut le dernier rire. Non seulement il a gagné dans l'arène financière - au fil des ans, les actifs de son entreprise sont passés de 1,8 milliard de dollars à 600 milliards de dollars - mais grâce à son innovation, il a rendu l'investissement plus facile et plus rentable pour les gens ordinaires.
8. Venmo
Cette application mobile a été lancée en 2009 et a grandement simplifié les paiements en ligne. Avec son aide, les gens pouvaient transférer des fonds d'un compte de l'application à un autre. Certes, l'expéditeur et le destinataire devaient vivre aux États-Unis.
À l'heure actuelle, environ 40 millions de personnes utilisent l'application. Il appartient à PayPal. Cependant, en raison du fait que la connexion est peer-to-peer, des informations personnelles peuvent fuir. Pour éviter que cela ne se produise, l'entreprise modifie régulièrement ses protocoles de sécurité.
7. Bourse de Shanghai
La Chine est un étrange mélange entre le capitalisme et le culte de la bannière rouge et du grand-père de Mao. Les Chinois ne craignent pas de travailler et de gagner, y compris de négocier en bourse, mais ils veulent le faire à leurs propres conditions.
La Bourse de Shanghai en est un exemple. Il a été ouvert en 1990, près d'un demi-siècle après la révolution communiste en Chine. Aujourd'hui, la bourse est devenue la plus importante de tout le pays et, en termes de volume de transactions, elle est devenue la quatrième au monde.
6. Nasdaq
La première bourse à remplacer la salle des marchés traditionnelle par un réseau informatique automatisé.
Cette solution innovante a fait du Nasdaq la deuxième plus grande bourse au monde; pour le moment, il est le deuxième après New York. Elle se spécialise principalement dans les hautes technologies: électronique, logiciels, solutions informatiques, etc. À l'heure actuelle, plus de 3 000 entreprises négocient des actions sur ce site.
5. Système de suivi des colis COSMOS
FedEx est l'une des rares marques à avoir fusionné depuis longtemps dans le service qu'elles fournissent en matière de création sociale. Pour de nombreux Américains, fedex signifie une livraison le lendemain.Et tout cela est arrivé grâce à un projet qui a abouti à un système complet de suivi des livraisons qui a révolutionné le commerce électronique.
COSMOS est un système en ligne pour les clients, les transactions et les services qui permet aux clients de suivre leurs colis du fournisseur au client. La simplicité, la commodité et la transparence du système ont considérablement accru la popularité des achats en ligne. Pourquoi, grâce à Cosmos, des géants du commerce comme, par exemple, Amazon sont nés.
4. Bitcoin
En 2008, un programmeur sous le pseudonyme de «Satoshi Nakamoto» a publié un texte dans lequel il exprimait l'idée de créer une monnaie numérique. Il doit être totalement sécurisé, confidentiel et totalement transparent.
Et Nakamoto a mis son idée en pratique. Un mystérieux programmeur a extrait le premier bloc de bitcoins et a également créé un moyen de suivre chacun d'eux - blockchain, réseau p2p. Chaque point de voyage bitcoin est visible par tout utilisateur du réseau. C'est ainsi que l'auteur de Bitcoin a complètement sécurisé sa création contre la contrefaçon. Et tout cela s'est passé sans la moindre implication des gouvernements, des banques et des autres structures financières. Au fil des ans, la popularité de Bitcoin et d'autres crypto-monnaies a explosé, faisant de Bitcoin l'un des projets commerciaux les plus influents au monde.
3. Plateforme de microfinancement mobile M-Pesa
M-Pesa ouvre le top trois des projets financiers les plus influents au cours des 50 dernières années. Les experts estiment qu'il s'agit de l'une des initiatives les plus avancées en matière d'envois de fonds, de financement et de microfinance - toutes alimentées par le mobile.
Le projet a été lancé en 2007 par Safaricom, qui appartient au fournisseur de communications Vodafone et au gouvernement kenyan. Depuis son lancement, le système M-Pesa s'est étendu à six autres pays, dont la Tanzanie, l'Égypte et le Ghana. Avec son aide, les Africains paient des salaires, réservent des billets, paient des factures, des assurances, émettent des prêts et bien plus encore.
2. Journée des célibataires Alibaba
Ce que le russe n'aime pas faire ses courses en Chine! Et surtout cher à nos compatriotes, c'est le jour du 11 novembre (11/11), dit "Singles Day", où le méga-souci des achats en ligne Alibaba Group organise la plus grosse vente de l'année.
Les statistiques de ventes d'Alibaba Singles Day sont stupéfiantes. L'année dernière, les marchandises ont été vendues pour un total de 38,4 milliards de dollars américains. De plus, le record de l'année précédente, 2018, a été dépassé de près de 26%! A titre de comparaison, ces chiffres sont plus de 2,5 fois supérieurs aux ventes du Black Friday et du Cyber Monday aux Etats-Unis de la même année.
1. Euro
Selon le Project Management Institute, le plus important des projets financiers est l'introduction de l'euro. Et rien d'étonnant: l'euro est la monnaie nationale de 19 États membres de l'Union européenne; au total, 343 millions de personnes vivent dans la «zone euro». Dans de nombreux pays de l'Union européenne, la nouvelle unité monétaire existe soit à côté de l'unité nationale, soit a longtemps supplanté le «peuple indigène». Et dans les pays qui ne sont pas directement touchés par l'unification monétaire et qui ne sont pas membres de l'UE, l'euro existe en tant que monnaie de réserve avec le dollar américain.
L'introduction de l'euro n'est pas facile et a pris littéralement des décennies. Les financiers ont commencé à penser à une unité monétaire européenne commune dès le milieu des années 70, mais de véritables pas dans cette direction ont commencé à se produire après la signature du traité de Maastricht sur la création de l'UE en 1992. Et les premiers pays ont rejoint l'Eurospace seulement 7 ans plus tard.
Sans aucun doute, la création de l'Union européenne et l'émergence d'un nouveau symbole monétaire commun ont radicalement changé le travail de nombreux systèmes financiers dans les pays européens. Et l'objectif de faire de l'euro un concurrent du dollar, malgré toutes les crises financières qui secouent régulièrement l'UE, a été globalement atteint. À l'heure actuelle, la part du dollar dans le commerce mondial est de 40%, tandis que la part de l'euro est en retard d'environ 5%.35% de toutes les transactions sont payées en euros.