Grâce à des services de transport avancés, au contrôle environnemental et à l'adoption généralisée des technologies modernes, les villes les plus intelligentes du monde changent rapidement notre façon de penser la vie urbaine. Et l'indice annuel Cities in Motion 2020, préparé par l'école de commerce de l'Université de Navarre en Espagne (IESE Business School), analyse quelles villes du monde sont les plus intelligentes.
174 villes du monde ont participé au classement actuel et nous vous présentons les dix premiers lauréats.
10. Hong Kong
Les experts de l'IESE ont noté que cette métropole autonome en Chine a un indice d'innovation très élevé, près de 100% de sa population possède des téléphones mobiles et le nombre de points d'accès sans fil est le plus important au monde.
Hong Kong se distingue également par le nombre d'utilisateurs des médias sociaux et le nombre de téléphones portables par habitant. L'indice note également que dans le cadre du développement de la «ville intelligente», Hong Kong introduit un nouveau système d'identifiants électroniques (e-ID). Un tel identifiant électronique facilitera l'accès des Hongkongais à divers services en ligne et assurera une meilleure protection de leurs données personnelles, puisqu'elles seront protégées par le gouvernement plutôt que par des organisations individuelles.
La mise en œuvre de ce concept placera Hong Kong sur un pied d'égalité avec des pays comme le Danemark, l'Allemagne et Israël, dont les citoyens utilisent l'identification électronique pour payer des impôts, ouvrir des comptes bancaires et même voter pour les dirigeants de l'État.
Le pire résultat a été Hong Kong dans la catégorie de la cohésion sociale, se classant 111e.
9.Singapour
Reconnue pour ses efforts en matière de technologie, de gouvernance, de portée internationale et d'environnement, Singapour a été élue 9e meilleure ville intelligente du monde par l'IESE.
Dans le cadre de son programme urban smart, la ville a mis en place un système de transport appelé One Monitoring. Avec son aide, les citoyens peuvent accéder aux informations sur le trafic reçues des caméras de surveillance installées sur les routes et des véhicules avec surveillance GPS.
En outre, Singapour a également mis en place un outil de recherche de parking qui fournit aux conducteurs des informations en temps réel sur la disponibilité des parkings. En 2015, la ville a également introduit des «bennes à ordures intelligentes» capables de tasser les ordures et d'avertir les autorités compétentes lorsqu'il n'y a plus d'espace dans les poubelles.
Il y a des problèmes de mobilité et de transport en ville (55ème ligne dans la catégorie correspondante)
8. Amsterdam
Selon le Cities in Motion Index, Amsterdam fait partie des 5 villes les plus intelligentes d'Europe occidentale. En particulier, la capitale néerlandaise a été classée 3e meilleure ville pour la technologie, 6e meilleure ville pour la coopération internationale et 13e meilleure ville pour l'urbanisme.
Le projet Smart City à Amsterdam a déjà montré ses promesses. Dans son cadre, la ville travaille sur un certain nombre de projets visant à réduire les émissions nocives, à économiser l'énergie et à utiliser les avancées technologiques pour transformer de manière optimale l'environnement urbain.
Par exemple, les autorités d'Amsterdam, en collaboration avec des entreprises et des entreprises locales, ont testé les solutions les plus durables (éclairage économe en énergie, réduction des déchets, etc.) sur l'Utrechtsestraat, la principale rue commerçante de la ville. En conséquence, la consommation d'énergie de l'Utrechtsestraat a été réduite de 10%.
Le «point sensible» d'Amsterdam est la cohésion sociale de ses habitants (50e position).
7. Berlin
Les atouts de la capitale allemande sont la mobilité et les transports (4e place), le capital humain (5e ligne) et les relations internationales (9e position).
Mais les domaines sur lesquels les autorités berlinoises doivent encore travailler sont l'économie (59e place) et l'environnement (42e place).
6. Copenhague
La capitale danoise est particulièrement bonne pour l'environnement, se classant deuxième pour cet indicateur en raison de sa faible pollution.
Les experts ont également noté la bonne qualité de la gestion de la ville. Mais selon des critères tels que l'urbanisme, Copenhague a pris la 81e place.
5. Reykjavik
La cinquième ville la plus intelligente en 2020 était Reykjavik. La capitale de l'Islande a été particulièrement saluée pour ses initiatives de ville verte intelligente.
Par exemple, Reykjavik a récemment lancé l'application Straetó, la compagnie de bus islandaise. Vous pouvez y payer un voyage dans la ville, afficher des informations sur les arrêts et obtenir des données sur votre voyage en temps réel. L'application a été téléchargée 85 000 fois et encourage les citoyens à utiliser les bus plus souvent.
La ville a également tenté d'impliquer le public dans ses projets via Better Reykjavik, un forum de consultation en ligne où les citoyens peuvent soumettre leurs idées sur les services et les opérations de la ville.
Contrairement à la plupart des villes du top dix, les pires indicateurs pour Reykjavik sont l'urbanisme (125e place) et l'économie (86e ligne).
4. Tokyo
C'est la ville la plus intelligente de la région Asie-Pacifique. Étant l'une des métropoles touristiques les plus populaires au monde avec un haut niveau de productivité du travail, la capitale japonaise se distingue dans le classement pour la qualité de son économie et de son capital humain.
Tokyo, qui accueillera les Jeux Olympiques en 2021 (initialement en 2020, mais reportés à l'année prochaine en raison du coronavirus), introduira des mesures de sécurité de pointe, y compris une technologie de reconnaissance faciale, et l'utilisation de taxis sans pilote pour transporter les athlètes et les touristes de de lieux en lieux.
Le talon d'Achille de Tokyo est la faible cohésion sociale de ses citoyens (74e ligne).
3. Paris
La troisième place du classement est occupée par la capitale française. Le rapport de l'IESE Business School a souligné les efforts de la ville en matière de coopération internationale ainsi que de mobilité et de transport.
Paris est actuellement en train de développer le Grand Paris Express, qui comprendra 127 miles de lignes de métro entièrement automatisées et 68 nouvelles stations. D'ici 2050, la ville remplacera également l'intégralité de son parc de 4500 bus de la RATP (principal opérateur des transports publics de la région parisienne) par des véhicules électriques ou au gaz naturel.
Les points faibles de Paris sont la cohésion sociale (74e) et la qualité de l'environnement (48e du classement).
2. New York
La gagnante de l'année dernière, Cities in Motion, est devenue la deuxième ville intelligente la plus développée au monde.
La ville de New York compte 8,5 millions d'habitants et consomme 4,5 milliards de litres d'eau chaque jour. Dans le cadre du plan de ville intelligente, la direction environnementale de la ville a déployé un système de relevé automatique des compteurs à grande échelle pour mieux suivre la consommation d'eau. Dans le même temps, les citadins y ont accès, ce qui leur donne une idée de la consommation quotidienne d'eau.
La ville utilise également les poubelles intelligentes à énergie solaire de Bigbelly, qui surveillent les niveaux de déchets et disposent d'une presse.
Mais en termes de cohésion sociale de la population "Big Apple" est l'une des pires villes du monde (151e place).
1. Londres
La meilleure ville intelligente du monde est la capitale et la ville la plus peuplée du Royaume-Uni, et le centre névralgique de l'Europe dans des domaines tels que les arts, le commerce, l'éducation, le divertissement, la mode, la finance, les médias, la recherche, le tourisme et les transports.
Le rapport IESE a souligné que Londres était la meilleure ville en matière de capital humain et de connectivité internationale (trafic de passagers dans les aéroports, nombre d'hôtels et de restaurants), et l'une des meilleures zones métropolitaines en termes de transport, d'économie, de gouvernance, de technologie et d'urbanisme. ...
Ses faiblesses sont la cohésion sociale (64e) et l'environnement (35e).
La ville la plus intelligente de Russie selon IESE Business School
Moscou est entrée dans le top dix des mégapoles les plus intelligentes du monde à deux égards:
- Le niveau de développement du capital humain est au 8e rang du classement. La capitale russe a réussi à contourner des concurrents tels que Tokyo et Chicago. Cette catégorie prend en compte des indicateurs tels que la proportion de citadins diplômés de l'enseignement secondaire et supérieur, le nombre de musées, d'universités, de galeries d'art, d'écoles de commerce incluses dans la notation Financial Times, etc.
- Aménagement urbain. En un an à peine, Moscou a réussi à passer de la 22e à la 6e place dans cette catégorie. Les experts de l'IESE ont pris en compte le nombre de locations de vélos en ville, le nombre de gratte-ciel et le nombre moyen d'habitants par ménage.
Moscou a également affiché une croissance dans d'autres catégories telles que la qualité de l'environnement, la cohésion sociale et les relations internationales.
Dans l'ensemble de tous les indicateurs, la capitale de la Russie a pris la 87e place du classement.