Le site "Ugona.net" a compilé une liste des voitures les plus populaires parmi les voleurs de voitures en Russie. Comme l'année dernière, les voitures populaires sont en tête du nombre de voitures volées, qui peuvent ensuite être facilement revendues «à la main».
Donc, si vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture LADA, Toyota ou Hyundai, soyez sur vos gardes. Vos chances d'être blessé par un crime sont plus élevées que celles des autres propriétaires de voitures. Et le pire est pour les propriétaires de "Lada" - la marque la plus vendue avec transmission manuelle en Russie... Selon les statistiques de la police de la circulation, sur lesquelles les compilateurs de notation ont été guidés, il s'agit de la voiture nationale la plus volée. Les modèles de cette marque représentent près d'un tiers (5655 caisses) de toutes les voitures volées en 2018. Les criminels aiment particulièrement LADA 2107 et "six".
Top 10 des voitures étrangères les plus volées en Russie
10. Renault Duster - 222 vols.
9. Mazda CX-5 - 238 vols.
8. Toyota Land Cruiser 200 - 244 vols.
7. Renault Logan - 282 vols.
6. Toyota Corolla - 300 vols
5. Toyota RAV4 - 317 vols.
4. Ford Focus - 463 vols.
3. Toyota Camry (l'un des voitures les plus économiques) - 695 vols.
2. Kia Rio - 976 vols.
1. Hyundai Solaris - 1265 vols.
Les propriétaires de LADA Xray se sentent plus à l'aise - au cours de la dernière année, seuls 13 épisodes de vol d'une voiture de cette marque ont été enregistrés.
Voitures par poids spécifique des vols (le nombre de caisses pour 1000 voitures de cette marque)
9. Samara 13 - 0,6 vols.
8. Priora - 0,6 vols.
7. VAZ-2103 - 0,6 vols.
6. SUV Lexus LX - 3,3 vols.
5. Cadillac Escalade - 4.1 vols.
4. Lexus ES - 4.1 vols.
3. Genesis G80 - 4,7 vols.
2. Nissan GT-R - 6,2 vols.
1. Volga-21 - 12,5 détournements.
Statistiques complètes du modèle
Les principales méthodes utilisées par les pirates de l'air et comment les contrer
Il existe de nombreuses façons de voler une voiture - de la connexion traditionnelle de deux fils à une cyberattaque sophistiquée.
Mécanique
Le moyen le plus simple est lorsqu'un cambrioleur ouvre manuellement la serrure avec une clé principale ou une vis spéciale, ou, à l'aide d'un coussin pneumatique, pousse une porte ou un capot. Et, oui, oui, comme dans les vieux films, il relie deux fils.
Comment contrer cela: équipez votre cheval de fer d'un dispositif de sécurité moderne.
Alarme "dysfonctionnement"
Mais si l'alarme est activée et qu'il est impossible de la neutraliser, les pirates de l'air peuvent utiliser une tactique différente - de différentes manières pour provoquer le déclenchement du système de sécurité. Cela se produit généralement la nuit, les voisins sont indignés et le propriétaire agacé éteint l'alarme. Le résultat est prévisible.
Comment contrer cela: équipez la voiture d'un système de sécurité plus avancé, avec la possibilité d'alerter, de désactiver le signal et de bloquer et / ou d'immobiliser.
Facteur humain
Les voleurs corrompent les gardes de stationnement ou négocient avec un concessionnaire / technicien de service pour faire la manipulation dont ils ont besoin. Par exemple, ils ont fermé les yeux sur des personnes non autorisées pénétrant sur le territoire ou ont utilisé un appareil pour intercepter le signal du porte-clés.Certains corrompent également les chauffeurs de dépanneuses pour qu'ils prennent la voiture dont les pirates de l'air ont besoin et l'emmènent dans un endroit calme où elle sera privée de tous les systèmes de sécurité.
Comment contrer cela: hélas, pratiquement rien. Il ne reste plus qu'à équiper le véhicule d'un dispositif de repérage pour le retrouver plus facilement dans le futur. Et lors de l'achat d'une voiture, assurez-vous de reprogrammer tous les porte-clés.
Relais de signal
En règle générale, l'entrée sans clé est organisée assez simplement - le porte-clés émet un signal radio, "compréhensible" pour la voiture, d'une courte portée, littéralement un mètre ou deux. Lorsque le véhicule correspondant est à cette distance, le récepteur de la voiture reconnaît le signal, les portes sont déverrouillées et la voiture démarre.
Les pirates de l'air utilisant la méthode de retransmission utilisent des émetteurs sans fil pour lire et transmettre le signal du porte-clés au récepteur entre les mains d'un complice qui se trouve à proximité de la voiture. Et dès qu'il est à l'intérieur de la voiture, l'opération peut être répétée pour démarrer le moteur; Les systèmes sans clé exigent que le porte-clés soit à l'intérieur lors du démarrage de la voiture.
Certes, pour cela, le voleur doit s'approcher suffisamment de la source du signal «correct» - soit de la porte d'entrée, soit de la fenêtre, ou se tenir non loin du propriétaire dans les lieux publics. Un complice peut être aussi loin (jusqu'à une distance d'un kilomètre).
Comment contrer cela: De nombreux propriétaires de voitures achètent des conteneurs spéciaux pour ces porte-clés qui bloquent complètement le signal. De plus, certaines touches peuvent être désactivées.
Suppression du signal
Pour cela, un dispositif spécial est utilisé qui supprime les ondes émises par le porte-clés lorsque le propriétaire tente de bloquer le moteur et de fermer les portes de la voiture. Le gadget peut être soit dans la poche du pirate de l'air, soit caché dans les buissons à côté d'un parking ou d'une route.
Lorsque le propriétaire appuie sur le bouton de verrouillage du porte-clés, rien ne se passe en raison d'interférences, les portes ne sont pas bloquées et les intrus peuvent facilement pénétrer à l'intérieur.
Comment éviter cela: toujours, lorsque vous quittez la voiture, regardez si l'indicateur clignote, si le son d'un verrou verrouillable retentit. Sinon, quelque chose ne va pas.
Prescrire un nouveau signal via le connecteur de diagnostic
Chaque voiture produite au cours de la décennie précédente a un connecteur de diagnostic; en règle générale, il est situé dans la zone de la colonne de direction, généralement légèrement plus basse.
Les pirates informatiques ont développé un appareil qui se branche sur ce port, télécharge un logiciel qui écrit un nouveau signal et émule une télécommande à proximité. Cela ne prend rien du tout - 14 secondes. Et le coût d'un tel appareil sur Internet est de 15 $.
Comment contrer cela: le bon vieux verrou sur la colonne de direction et un blocage supplémentaire du connecteur de diagnostic aideront.
Trouver le propriétaire à côté de la voiture
Si le propriétaire n'est pas pressé de s'éloigner de la voiture, les voleurs peuvent discrètement vérifier les poignées de porte pour voir si elles s'ouvrent. Et puis c'est déjà une question de technologie - soit pour pirater la voiture via le connecteur de diagnostic, soit pour effilocher les nerfs du propriétaire, en en retirant tout ce qui est précieux.
À propos, même si un automobiliste parvient à éviter l'attention des intrus, il y a de fortes chances d'obtenir une batterie déchargée au retour. Garder la clé à proximité maintient les systèmes électroniques en veille (et la consommation d'énergie).
Comment contrer cela: utiliser un dispositif spécial qui surveille les actions effectuées par la machine et, en cas de non-standard, en informe le propriétaire. Et si la voiture a été volée, il sera plus facile de la retrouver.
Interception de code
En théorie, lorsque le propriétaire verrouille les portes, le signal provenant du porte-clés peut être lu par un dispositif spécial. Il décode et émule ce signal, permettant au pirate de l'air d'entrer dans la voiture, de la démarrer et de s'éloigner sur de brillantes distances.
Cependant, cette méthode n'est désormais pratiquement plus utilisée en raison de la grande complexité de cryptage du signal émis par le porte-clés.
Piratage d'une application informatique
Plus les propriétaires utilisent une application pour smartphone pour déverrouiller leur voiture, plus cette méthode devient populaire. Un virus est lancé dans le smartphone du propriétaire, qui présente le mot de passe de l'application aux voleurs sur un plateau d'argent. Et mettre la même chose sur votre smartphone, vous connecter et ouvrir les portes de la voiture est une chose simple.
Comment contrer cela: se conformer aux règles de sécurité informatique et installer régulièrement des mises à jour du logiciel du véhicule.
Terminons sur une note optimiste: il y a eu 21.112 vols de voitures sur l'ensemble de l'année 2018, soit un cinquième de moins qu'en 2017. Cela signifie-t-il que finalement les systèmes de sécurité des voitures deviennent si fiables que même les constructeurs automobiles les plus avancés ne peuvent y résister? Ou est-ce simplement qu'une crise atone affecte le pouvoir d'achat de la population, car il y a moins de voitures et il est plus difficile de les vendre? C'est au lecteur de décider.