Chaque année, il existe d'excellents jeux pour PC et consoles et, en conséquence, les favoris des résultats de recherche changent. Mais certains jeux parviennent à rester en tête des requêtes de recherche pendant des années, voire des décennies.
Et la chaîne YouTube Latos Charts a mené une étude massive pour savoir quels jeux étaient les plus populaires dans les moteurs de recherche de 2004 à 2020.
De quoi se souviennent les joueurs 2004
Ce fut l'une des meilleures périodes pour les jeux informatiques. Dans un court laps de temps de 365 jours, certains des jeux les plus influents de tous les tempset beaucoup de très bons jeux qui n'avaient pas le même attrait à long terme.
En 2004 sont sortis notamment:
- World of Warcraft,
- Rome: Total War (qui a changé la série),
- Les Sims 2,
- En être loin,
- Final Fantasy XI: Chains of Promathia (l'une des extensions les plus cool),
- Cité des héros,
- Les pirates de Sid Meier!,
- Splinter Cell: Pandora Demain,
- EverQuest 2,
- Battlefield Vietnam,
- Tribus: Vengeance,
- Besoin de vitesse: Underground 2,
- Anti douleur,
- Le Seigneur des Anneaux: Bataille pour la Terre du Milieu,
- Vampire: The Masquerade - Bloodlines,
- Star Wars: Battlefront,
- Doom 3,
- Half Life 2, avec l'un des héros emblématiques des jeux vidéo
- Warhammer 40,000: Dawn of War.
- Tournoi Unreal 2004.
Avec le recul, nous pouvons dire que 2004 nous a donné un grand nombre de très bons jeux qui peuvent satisfaire presque tous les joueurs.
Il n'est pas étonnant que les créateurs du classement des jeux vidéo les plus populaires par requêtes de recherche aient choisi cette année particulière comme point de départ.
Liste des jeux les plus joués de 2004 à 2020
- Début 2004, le MMORPG Final Fantasy XI: Chains of Promathia, édité par Square Enix, s'est hissé au sommet du classement des jeux les plus populaires. Il a 5 nouvelles régions, un nouveau scénario, de nouveaux équipements et 8 nouveaux chapitres avec des missions.
Une caractéristique distinctive de la série Final Fantasy XI était l'incapacité de sélectionner indépendamment un serveur. Il a été attribué au hasard pour éviter de surcharger certains serveurs et quelques autres. Ce n'est qu'en 2007 que les joueurs ont pu spécifier leur serveur préféré.
- Puis Final Fantasy XI a perdu la paume de Doom 3, Les Sims 2 et GTA: San Andreas.
- Et depuis décembre 2004, World of Warcraft est devenu le jeu le plus populaire au monde grâce aux requêtes de recherche, et de loin. Ce MMORPG offrait aux joueurs des choses révolutionnaires à l'époque: une grande variété de races et de classes, des donjons passionnants pour 5 joueurs et des raids à grande échelle jusqu'à 40 personnes en même temps, un monde immense et magnifique avec de nombreux PNJ, des tâches et des créatures de divers degrés d'hostilité.
L'addon classique de World of Warcraft est devenu si populaire qu'il est toujours dans les mémoires et aimé par des millions de joueurs. En 2019, Blizzard Entertainment a publié la version classique du jeu à la demande générale, pleine d'esprit de nostalgie et dépourvue de toutes les mises à jour et ajouts qui se sont accumulés au fil des ans.
Plusieurs fois, WOW a brièvement cédé la première place à des mises à jour majeures comme The Elder Scrolls V: Skyrim ou Call of Duty: Black Ops, mais est toujours revenu en tête du classement jusqu'en 2011.
- Cependant, depuis avril 2011, le bac à sable Minecraft est devenu le leader et s'est si fermement établi sur la première ligne qu'il n'a été remplacé qu'en 2018, et Fortnite l'a fait. Il y a plusieurs raisons à un tel succès féroce des "cubes", parmi lesquelles:
- des possibilités infinies d'action et de créativité,
- réapprovisionnement constant en nouveau contenu,
- excellent multijoueur,
- un grand nombre de chaînes YouTube dédiées à Minecraft.
Le principal contingent de Minecraft est constitué d'enfants, pour qui ce jeu est devenu «un monde d'essais et d'erreurs», comme indiqué dans un article du New York Times.Et de nombreuses écoles et universités ont même commencé à utiliser Minecraft comme élément supplémentaire du processus éducatif. Il existe même un Minecraft: Education Edition spécialement conçu pour les écoles.
- Fortnite est resté dans le top 1 jusqu'en mai 2019, puis l'idée originale de Mojang a retrouvé la position de leader, et en mars 2020 l'a donnée à Animal Crossing: New Horizons pendant plusieurs mois. En mai de cette année, Minecraft est redevenu le jeu le plus «recherché», et c'est là que se termine la recherche de Latos Charts.
Jeux populaires pour smartphones
Il n'y a pas d'étude aussi détaillée sur les jeux mobiles, mais c'est à quoi ressemble une sélection des jeux les plus téléchargés sur Google Play en 2020, lors de la pandémie Covid-19.
Le jeu de stratégie le plus téléchargé Ludo King développé par Gametion Technologies a été téléchargé sur Google Play plus de 36 millions de fois depuis le début de la période de quarantaine.
Et étant donné que les rumeurs sur la deuxième vague battent déjà leur plein, il est possible que ces jeux conservent longtemps leur leadership parmi leurs «frères» mobiles.