L'obésité est l'une des principales causes des problèmes de santé, il n'est donc pas surprenant que presque chaque jour apparaisse un nouveau régime qui promet des résultats rapides sans efforts visibles de la part de la perte de poids.
La plupart de ces régimes sont construits selon un schéma: nous prenons un ou plusieurs produits, les dotons d'un «pouvoir magique» et créons un plan destiné à convaincre les gens que seul ce type de régime permet de perdre du poids. De tels régimes sont difficiles à suivre, ils ont des règles arbitraires et ne donnent qu'une perte de poids à court terme, mais l'essentiel: ils sont dangereux pour la santé.
Qu'est-ce qu'un régime Fud?
Le régime à la mode (régime à la mode) se traduit par «régime de fantaisie». Ces régimes incluent tout régime déséquilibré et malsain qui promet une perte de poids rapide.
Les régimes à la mode ne vous permettent de manger que certains aliments et limitent considérablement votre apport calorique. Ils promettent une perte de poids rapide sans aucun entraînement. Seuls quelques aliments sont autorisés, ce qui rend tout régime à la mode déséquilibré, malsain, malsain et parfois mortel. Quand une personne suit un régime à la mode, elle ne brûle généralement pas de graisse, mais perd de l'eau, de sorte que les régimes à la mode n'aident pas à perdre du poids à long terme.
Comment reconnaître un régime à la mode?
Les régimes à la mode sont destinés aux personnes qui veulent désespérément perdre du poids rapidement ou sans exercice. Ces régimes sont associés à des restrictions alimentaires extrêmes et sont difficiles à suivre sur le long terme.
Suivre ces régimes peut entraîner des effets secondaires dangereux pour la santé.
Lorsque vous êtes confronté à une description d'un nouveau régime pour vous, posez les questions suivantes:
- Le régime promet-il des résultats rapides? Quelque chose comme «moins 4 kilogrammes par semaine».
- Le régime est-il écrit ou annoncé par une célébrité?
- Le régime vous promet-il de perdre du poids sans exercice?
- Le régime implique-t-il l'utilisation de méthodes étranges ou dangereuses?
- Le régime suggère-t-il des restrictions alimentaires extrêmes?
- Le régime contient-il une liste d'aliments sains et malsains?
- Le régime met-il l'accent sur l'achat d'un produit spécifique auprès d'une entreprise?
- Les promesses semblent-elles trop belles pour être vraies?
Si vous répondez oui à la plupart des questions, alors c'est un régime à la mode.
Les 5 régimes les plus dangereux au monde
1. Régime au citron
Ce régime prétend que vous perdrez jusqu'à 9 kg en 10 jours et détoxifiez votre corps. Pendant 10 jours, vous devrez dire adieu aux aliments solides. Il existe plusieurs options de régime, mais la plus populaire est la suivante: 4 verres d'eau salée chaque matin, 1 verre de tisane laxative le soir et 6 à 12 verres de limonade par jour. Par «limonade», on entend un mélange de jus de citron ou de lime, de sirop d'érable, de poivre de Cayenne et d'eau. Vous êtes autorisé à ne pas consommer plus de 650 calories par jour. Après 10 jours, un retour progressif aux aliments solides commence par les soupes et les jus de fruits.
Dangers du régime citron
Jeûner pendant dix jours peut être risqué. Le corps ne reçoit pas les nutriments et les vitamines nécessaires.Fondamentalement, vous n'utilisez que des diurétiques, vous ne perdez donc pas de graisse, mais de l'eau. Une fois que vous revenez à la nourriture solide, vous reprenez le poids.
Les effets secondaires du régime citron comprennent la fatigue, les nausées, les vertiges et la déshydratation. De plus, ces régimes hypocaloriques entraînent une perte musculaire et une diminution du métabolisme, ce qui rendra plus difficile la perte de poids à l'avenir. Et il n'y a pas un seul fait scientifique que le régime au citron débarrasse le corps des toxines.
2. Régime alimentaire de la belle endormie
Si vous dormez, vous ne mangez pas. Ce régime prend ce fait à l'extrême en encourageant les gens à utiliser des sédatifs pour dormir toute la journée.
Les dangers du régime de la belle au bois dormant
En fait, le régime alimentaire de la belle endormie est la famine, accompagnée d'une atrophie musculaire. Éviter de manger pendant plusieurs jours ralentit votre métabolisme et provoque une déshydratation. Lorsque vous vous gonflez avec des somnifères, vous risquez de mourir pendant votre sommeil. Bien sûr, vous pouvez vous réveiller et constater que vous avez perdu 1 à 2 kilos, mais vous pouvez également ne pas vous réveiller du tout.
3. Le régime de coton ou le régime de boule de coton
Un autre régime fud fou et mortel. Elle a gagné en popularité après que la fille d'Eddie Murphy, Bria Murphy, ait admis que les mannequins mangent des boules de coton trempées dans du jus pour rester maigres. Les boules de coton sont trempées dans du jus et mangées pour réduire votre appétit.
Dangers du régime coton
Le coton est un tissu, pas de la nourriture. De plus, la plupart des boules de coton ne sont pas faites de coton, mais de fibres synthétiques blanchies contenant des toxines. Avaler des boules de coton réduit considérablement l'apport calorique et les effets secondaires incluent la malnutrition et l'obstruction intestinale.
4. Régime de nicotine
Pour augmenter leurs ventes, les fabricants de tabac ont annoncé leurs produits aux femmes comme moyen de perdre du poids dans les années 1920. Le «régime» était simple: fumer autant de cigarettes que possible et ne manger que lorsque vous avez faim, et cela n'arrivera pas souvent, car la nicotine supprime l'appétit. Le régime s'est ensuite transformé en un «régime modèle», composé principalement de cigarettes et d'eau.
Les dangers du régime à la nicotine
Une étude de l'Université de Lausanne a trouvé une relation entre le tabagisme et la prise de poids:
- le tabagisme augmente le risque de syndrome métabolique et de diabète, ce qui augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire;
- le tabagisme augmente la résistance à l'insuline et conduit à une obésité centrale (graisse du ventre).
Ainsi, un régime à la nicotine augmente le risque d'obésité. Il affecte négativement la glycémie, ce qui entraîne une prise de poids.
Fumer des cigarettes provoque des problèmes respiratoires et le cancer du poumon. Environ un décès sur cinq par maladie cardiaque est directement lié au tabagisme.
Beaucoup de gens ont peur d'arrêter de fumer, car ils savent que la prise de poids est un effet secondaire de l'arrêt de la cigarette: 75% des fumeurs prennent des kilos en trop en arrêtant la nicotine. Cependant, des études ont montré qu'une alimentation équilibrée et de l'exercice peuvent aider à éviter la prise de poids causée par l'arrêt du tabac.
5. Régime alimentaire avec des ténias
Le régime est apparu au début des années 1900, mais il y a encore des gens qui veulent l'essayer. Par exemple, Khloe Kardashian a déclaré son désir d'avaler un ténia. Il existe également une légende urbaine selon laquelle Maria Callas utilisait le régime du ténia.
L'essence du régime: vous avalez un ténia ou une capsule d'œufs de ténia et infectez votre corps avec des parasites. Le ver se nourrit de la nourriture que vous ingérez, vous ne prenez donc pas de poids, et à mesure que le parasite grossit et consomme plus de nutriments, vous commencez à perdre du poids rapidement. Après avoir obtenu le résultat souhaité, vous vous rendez à l'hôpital où, avec l'aide de médicaments antiparasitaires, vous êtes soulagé du ténia.
Dangers du régime du ténia
Le ténia absorbe non seulement les calories, mais tous les nutriments, donc une émaciation grave, une anémie, des douleurs d'estomac débilitantes et des nausées et diarrhées persistantes ne sont que quelques-uns des effets secondaires courants.
Ce régime est mortel car les ténias peuvent pondre des œufs chez leur hôte et migrer dans la circulation sanguine, infectant tous les tissus corporels et provoquant des kystes dans le foie, les poumons, les yeux, la moelle épinière ou le cerveau.
Et encore une chose: lorsque le parasite meurt, vous reprenez du poids.
Conclusion
Les régimes à la mode ne disparaîtront pas. De nouveaux seront inventés, les anciens seront retravaillés, et les personnes dont le comportement est contrôlé par les émotions et l'opinion publique, et non par la pensée critique, s'assoiront sur eux. Les gens sont émotifs et impatients, il y aura donc toujours une tentation d'essayer un régime étrange. Cependant, de simples changements de perspectives vous garderont de la tentation ou vous remettront sur la bonne voie.
- Comprenez que la santé est votre plus grand atout. Cela en soi vous éloignera des régimes à la mode.
- Ne pensez pas à perdre du poids. Concentrez-vous sur la combustion des graisses et l'augmentation de la masse musculaire. Le point n'est pas combien de kilogrammes vous avez, mais en quoi consiste votre poids. Une fois que vous réalisez cela, vous commencerez inconsciemment à éviter les régimes de fud.
- Concentrez-vous sur l'objectif de devenir plus sain et plus fort. Vous pouvez perdre du poids avec un régime, mais aucun régime ne vous rendra plus dur ou plus fort; l'exercice le fera.
Il n'y a pas de régime magique. Le vrai miracle est une alimentation équilibrée associée au sport et à la bonne mentalité.