Les principaux pays asiatiques sont célèbres non seulement pour leur culture ancienne et leur architecture particulière. Ils ont quelque chose en commun, qui retient de plus en plus l'attention des gouvernements et des grandes entreprises. Et son nom est innovation. Trois États d'Asie de l'Est et du Sud-Est sont immédiatement tombés top 10 des pays les plus innovants au monde 2019 selon l'agence de presse Bloomberg.
L'indice classe les pays en fonction de sept paramètres utilisant des données d'institutions économiques telles que la Banque mondiale et le FMI. Les métriques comprennent:
- les dépenses de recherche et développement (R&D) du PIB total,
- productivité (PIB par rapport au nombre d'employés et au nombre d'heures travaillées);
- capacités technologiques (production de valeur ajoutée, exprimée en pourcentage du PIB);
- la prévalence des entreprises publiques de haute technologie;
- l'efficacité de l'enseignement supérieur;
- nombre de chercheurs par million d'habitants;
- nombre de brevets délivrés en pourcentage du volume mondial.
Voici à quoi ressemblent les 10 pays les plus innovants de 2019.
10. France
Nous avions l'habitude de considérer la France comme un pays avec une excellente cuisine et une excellente vinification. Cependant, il existe un autre domaine dominé par le pays de sezanne et de parmesan. Et vous, bien sûr, avez déjà deviné qu'il s'agit d'un domaine - l'innovation. Même pendant la crise de 2008, le gouvernement français n'a pas réduit, mais plutôt augmenté les allocations pour la recherche et les subventions, ce qui a augmenté le nombre d'emplois dans le secteur de la recherche.
L'année dernière, 62,2 milliards de dollars ont été consacrés à la science en France. À titre de comparaison: en Russie, ce montant était de 39,9 milliards de dollars.
9. Japon
Comme la Corée du Sud, le Japon se concentre sur la réceptivité aux innovations scientifiques et technologiques mondiales. En outre, le gouvernement du Pays du Soleil Levant accorde une grande attention à la coordination des différents secteurs de l'économie et de l'industrie scientifique et technique.
Les domaines les plus développés au Japon sont: la médecine, la haute technologie, la robotique, l'automobile, la conservation de l'énergie et l'exploration spatiale.
L'an dernier, 168,6 milliards de dollars ont été alloués sur le budget du pays à la science.
8. États-Unis
En 2018, ce pays se classait au premier rang des dépenses de recherche et développement (511,1 milliards de dollars) selon la Higher School of Economics. Même les dépenses de R&D de la Chine étaient inférieures (451,2 milliards de dollars).
Parmi de nombreuses autres initiatives, la stratégie d'innovation américaine se concentre sur l'éducation, l'énergie et l'entrepreneuriat.
Curieusement, l'année dernière, l'Amérique a abandonné l'indice d'innovation Bloomberg, manquant de points éducatifs.
7. Suède
Après avoir affiché une tendance négative (passant de la deuxième à la septième position), la Suède est néanmoins restée dans le top 10 des pays innovants en 2019.
Les atouts de la Suède et des autres pays nordiques sont la R&D, la concentration de la recherche et l'activité de brevetage. La Suède est l'un des principaux sponsors de la recherche et du développement en Europe avec un accent sur la médecine et les biosciences.De nombreuses organisations et institutions suédoises (telles que Finn Upp et Snilleblixtarna) s'emploient à stimuler l'intérêt des jeunes pour la technologie et l'entrepreneuriat.
6.Singapour
En raison de la rareté des terres et des ressources naturelles, l'innovation est essentielle à la croissance économique de Singapour. Cela se traduit par des projets de transformation de la cité-état en un «laboratoire vivant» où seront testées de nouvelles idées pour les villes du futur.
5. Israël
Israël a obtenu la cinquième place principalement en raison de l'activité en matière de brevets (quatrième place au total, selon Bloomberg). Le pays a reçu des notes particulièrement élevées en termes d'intensité de recherche et développement (première place), de concentration du personnel de recherche (deuxième place) et de densité de hautes technologies (cinquième place).
4. Suisse
L'innovation fait tout autant partie de la Suisse que les canettes et le chocolat. C'est dans ce pays que la cellophane, le remède contre les brûlures au Panthénol, une brosse à dents électrique et un avion piloté à l'énergie solaire sont apparus. La Suisse a les taux de brevets les plus élevés des dix pays les plus innovants
La priorité est donnée à la qualité et à l'accessibilité de l'éducation dans le pays. Les universités suisses occupent d'année en année les premiers postes notes des meilleurs établissements d'enseignement... Et chaque année, 70% des jeunes Suisses élargissent leurs possibilités d'emploi en choisissant l'un des nombreux programmes de formation proposés par des entreprises internationales, dont le Credit Suisse et Swisscom. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles le taux de chômage de la Suisse n'est que de 3% et l'un des plus bas au monde.
3. Finlande
La Finlande est connue comme l'un des pays les plus modernes et innovants d'Europe et est devenue une destination populaire pour les étudiants internationaux grâce à son système éducatif de renommée mondiale. De nombreuses universités finlandaises jouissent d'une réputation académique irréprochable. Tout d'abord, c'est l'Université d'Helsinki, la plus ancienne et la plus grande université du pays. Le point fort de la Finlande est la coopération en matière de recherche entre les universités et l'industrie.
Et ce pays du Nord a des projets très ambitieux liés à l'intelligence artificielle. Ils ont commencé par une initiative privée promue conjointement par l'Université d'Helsinki et le cabinet de conseil Reaktor.
Le cours en ligne gratuit et ouvert «Éléments de l'IA» était accessible à toute personne souhaitant comprendre les principes fondamentaux de l'IA et son application dans la vie quotidienne et la production. Cette initiative a ensuite été soutenue par le gouvernement et inscrite dans la stratégie nationale d'intelligence artificielle. Désormais, les autorités du pays prévoient de former au moins 1% de la population aux «éléments AI».
2. Allemagne
Grâce à la croissance d'indicateurs tels que les capacités technologiques et l'intensité de la recherche, l'Allemagne a presque dépassé le vainqueur du classement, la Corée du Sud.
Cependant, Jurgen Michels, un économiste de premier plan à la Bayerische Landesbank, la plus grande banque commerciale de Bavière, a qualifié la croissance de l'Allemagne d '«incertaine»; expliquant cela par le fait que le pays manque de personnel qualifié et un changement de politique d'immigration. Pour sortir la Corée du Sud du piédestal de l'innovation, l'Allemagne doit améliorer ses approches dans les secteurs liés au diesel, aux communications numériques et à l'intelligence artificielle.
1. Corée du Sud
Le sextuple champion de l'indice d'innovation l'année prochaine risque de perdre du terrain face à l'Allemagne sur les talons. De plus, dans le domaine de l'activité en matière de brevets, les indicateurs sud-coréens étaient plus bas qu'auparavant.
Pour concurrencer avec succès ses voisins tels que la Chine et le Japon, la Corée du Sud s'est lancée dans un programme de R&D et d'incitation au démarrage de premier plan. Cependant, les experts estiment que pour conserver sa position de leader en matière d'innovation, la Corée du Sud doit aller au-delà des "grands chaebols hautement concentrés" ou des conglomérats familiaux.
En 2018, la République de Corée a dépensé 79,4 milliards de dollars en science.
Liste complète des pays les plus innovants au monde 2019
Si la Russie n'a pas fait partie du top 10, ni même du top 20 des pays innovants, elle a réussi à rentrer dans le top 30 (27e place). En 2018, elle était sur la 25e ligne.