Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains vêtements sont si chers? Cela dépend de l'importance du nom et du niveau de créativité du créateur, mais la réponse réside principalement dans les tissus.
Leur qualité et leur confort sont inégalés. Sans parler du fait qu'ils sont produits par certains des plus grands fabricants mondiaux, ce qui affecte également la politique de prix.
Envie d'en savoir plus les tissus les plus luxueux et les plus chers du monde? Nous allons tout raconter et tout montrer.
10. Denim japonais
Le denim ordinaire n'est pas un type de tissu très cher, mais sa variété japonaise est quelque chose de spécial. Elle jouit d'une grande réputation parmi les aficionados du denim en raison de plusieurs facteurs:
- matières premières de haute qualité à partir de coton à fibres longues. Il existe également des matières premières exotiques telles qu'un mélange de coton et de canne à sucre, de coton et d'hibiscus, de coton et de bambou.
- Teinture indigo naturelle. L'indigo synthétique est également utilisé, ce qui permet de réduire le coût de production.
- Utilisation de machines anciennes qui fonctionnent à basse vitesse. Cela augmente la résistance et la durabilité du tissu.
- Traitement anti-retrait, mécanique et chimique approfondi du produit fini.
La version améliorée du denim japonais est achetée par des marques telles que Louis Vuitton et Gucci. Et le prix des pantalons coûteux fabriqués à partir de ce type de tissu (par exemple G001-T Gold Label Momotaro) peut aller jusqu'à 2000 $.
9. Soie birmane de fleurs de lotus
La soie de lotus (ou kyar chi), originaire du Myanmar, est un tissu extrêmement rare et doux créé par accident. La légende raconte qu'il y a un siècle, une fille cueillait une fleur de lotus pour la présenter à un moine. Mais ensuite, elle a remarqué un brin de fil où la tige était coupée et l'a tissée en vêtements pour son moine bien-aimé.
Le processus de fabrication de la fibre de lotus est long et fastidieux et ne se fait qu'à la main. La production de 1 kilogramme de fil nécessite des dizaines de milliers de tiges de lotus. Par conséquent, le kyar-chi est l'un des tissus les plus rares et les plus chers au monde. Par exemple, un foulard en soie birmane coûte entre 100 $ et 120 $ si vous l'achetez directement à l'usine.
8. Soie de mûrier
C'est une véritable élite dans le monde de la soie, tissu de la plus haute qualité et au prix correspondant. La soie de mûrier est récoltée à la main, à partir de cocons de vers à soie, qui sont cultivés dans des fermes spécialisées, avec une température et une humidité contrôlées, et les larves sont servies exclusivement des feuilles de mûrier pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Lors du traitement de la soie, aucun produit chimique n'est utilisé, de sorte que toutes les propriétés du matériau sont pleinement préservées. Le tissu résultant est hypoallergénique et extrêmement uniforme en texture et en couleur.
Un mètre de soie de mûrier coûte environ 100 $, ce qui le rend très cher par rapport aux autres tissus de soie.
7. Tissu de marque Cervelt
Le matériau obtenu à partir de la laine du cerf élaphe néo-zélandais est connu sous le nom de Cervelt - le tissu est doux, comme le cachemire, mais très rare, car un animal ne peut obtenir que 20 grammes de duvet par an.
Pour avoir une idée de sa rareté et de son exclusivité, sachez qu'en 2014 Harry's of London proposait une édition limitée de 100 chaussettes cervelt. Chaque paire coûte 1500 $.
6. Tissu avec des grains de diamant
En 2001, l'usine textile Scabal a présenté un tissu unique composé de copeaux de diamants microcristallins mélangés à de la laine mérinos et de la soie.
Les designers de l'usine ont également créé de nombreux autres tissus coûteux, notamment de l'or 24 carats, du platine et du lapis-lazuli. La technologie de création d'un miracle appelé Diamond Chip reste un mystère, mais le coût des produits qui en découlent n'est pas un secret. En 2011, un costume deux pièces en matériau «diamant» a été demandé 7 000 £. Maintenant, le prix devrait être encore plus élevé.
5. Bébé Cachemire
Le cachemire a toujours été un favori de nombreuses célébrités et les personnes les plus influentes au monde... Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle «or doux». Faire du fil à partir du sous-poil de chèvres en cachemire puis du tissu à partir de ce fil prend du temps et de la patience.
Il existe plusieurs types de cachemire. Le plus exclusif est le bébé cachemire, produit en Mongolie et dans le nord de la Chine, à partir du sous-poil des enfants jusqu'à 1 an. Chaque enfant ne peut pas donner plus de 30 à 40 grammes de matériau, et comme le sous-poil pousse lentement et est nécessaire pour le protéger du froid, il ne sera pas possible de couper l'animal pour la deuxième fois en un an.
Le résultat est une fibre très fine et le produit final est 20% plus doux que le cachemire ordinaire.
4. Shakhtush
Le shakhtush du Népal et de l'Inde est un tissu tissé à partir du duvet d'une antilope tibétaine (chiru). Le matériau délicieusement chaud et doux est considéré comme le roi de la laine fine et est donc utilisé dans les châles luxueux, qui coûtent jusqu'à 5000 $.
Les châles sont tissés uniquement par les maîtres tisserands du Cachemire, connus pour être les seuls à pouvoir les manipuler. Ils créent des produits si légers et doux qu'ils peuvent être passés à travers un anneau.
L'inconvénient du coût élevé de ce tissu est que les chiru sont en danger, principalement en raison des braconniers. Un châle nécessite de la laine de 2 à 5 animaux, selon la taille du produit.
3. Guanaco
Ce tissu d'élite est obtenu à partir de la laine des représentants de la famille des chameaux du même nom vivant en Amérique du Sud.
Ces animaux préfèrent un mode de vie spartiate - dans le vent froid, dans les dures conditions de montagne. Par conséquent, leur pelage est étonnamment chaud, et en même temps doux et délicat au toucher.
À partir d'un animal adulte, vous ne pouvez pas obtenir plus de 1200 grammes de laine. Pour cette raison, ainsi qu'en raison du manque d'animaux et du processus laborieux de séparation des poils de garde grossiers du sous-poil duveteux, le tissu guanaco est très coûteux. Par exemple, une veste longue pour femme peut se vendre entre 25 000 $ et 35 000 $.
2. Vicuña
Les vigognes sont les membres les plus petits et les plus gracieux de la famille des camélidés, et leur pelage fin et soyeux est suffisamment chaud pour leur permettre de vivre dans les montagnes à 5 000 mètres glaciaux dans les Andes péruviennes.
Les vigognes en captivité meurent littéralement de faim, c'est pourquoi la loi péruvienne les oblige à rester sauvages. Bien sûr, à l'exception des cas où ils sont conduits dans des corrals afin de couper une partie de la laine (tout est impossible, sinon l'animal mourra du froid).
Vicuña n'est pas seulement le tissu le plus léger et le plus chaud du monde, mais aussi l'un des plus chers. Le coût d'un manteau de vigogne est de plus de 50 000 $, et une écharpe faite de ce matériau coûtera environ 4 000 $. Seules les personnes très riches peuvent se permettre ce luxe. Par exemple, le prince Charles porte un manteau de vigogne en public depuis 2001.
C'est aussi le meilleur tissu naturel au monde - chaque cheveu ne mesure que 12 microns de diamètre. À titre de comparaison, un cheveu humain mesure environ 50 microns de diamètre et une laine mérinos environ 24 microns.
Seule la sous-couche convient à la confection de tissu et les poils de protection doivent être enlevés manuellement. Il s'agit d'un processus assez laborieux, qui affecte également le coût du tissu.
Après nettoyage, sur 250 grammes de laine, il ne reste que 120 grammes. Et si nettoyé à la machine, alors seulement 60 grammes.Pour faire une petite écharpe, il suffit de couper un animal, mais si vous avez besoin d'un manteau, dans un "salon de coiffure" impromptu, vous devez conduire de 25 à 30 vigognes.
La douceur, la légèreté, la chaleur et la texture crémeuse uniques de ce matériau, ainsi que la complexité de sa production, font de la vigogne le deuxième tissu le plus cher au monde pendant longtemps.
1. Toile d'araignée: la plus chère au monde
En 2009, une pièce unique a été exposée au Musée américain d'histoire naturelle de New York - une robe cape entièrement fabriquée à partir de fils d'araignées à tissage orbe.
C'était le résultat d'une collaboration entre Simon Pearce, un historien britannique de l'art textile, et Nicholas Godley, son associé américain. Les travaux ont duré cinq ans et ont coûté plus de 300 000 £ (environ 395 820 $).
Les araignées dont les fils Pierce et Godley fabriquaient leur tissu sont appelées araignées rondes (Nephila inaurata). Seules les femelles de cette espèce produisent de la soie, qui est tissée en toiles. Une caractéristique intéressante: la toile de brins ronds brille au soleil.
Il a fallu un million d'araignées pour fabriquer une robe, ainsi que 80 personnes que Pierce et Godley ont embauchées comme assistante. Le résultat de leurs efforts conjoints a été la seule robe dorée la plus fine et la plus légère au monde en soie d'araignée. Il se trouve actuellement au Victoria and Albert Museum de Londres, est évalué à 500 000 $ et n'est pas à vendre.