Après l'eau, quelle est selon vous la boisson gazeuse la plus populaire au monde? Si vous décidez que c'est du thé, alors la supposition est correcte. Selon les statistiques, chaque jour dans le monde, buvez de 2 à 3 milliards de tasses de thé et environ 2 milliards de tasses de café.
SUR le café le plus cher du monde nous avons déjà écrit. Il est temps de parler des thés les plus chers, pour lesquels les gourmets sont prêts à débourser des centaines, voire des milliers de dollars.
10. Feuille cassée de Gorreana - 405 $ / kg
Ce thé provient de la plus ancienne plantation de thé d'Europe. De plus, Gorreana est la seule plantation de thé encore en activité en Europe (sur l'île de São Miguel, Açores). Elle produit environ 33 tonnes de thé par an.
Plusieurs variétés de thé y sont cultivées, mais le thé noir Broken Leaf est spécial. Il ne se compose que d'un tiers des feuilles de chaque branche du théier.
Sa couleur cuivrée et son arôme fruité le distinguent des autres thés.
9. Thé Gyokuro - 650 $ / kg
Notre classement des thés les plus chers au monde est poursuivi par un japonais de race pure avec un beau nom qui se traduit par «goutte précieuse» ou «rosée perlée». Il a une couleur verte distincte.
Pour augmenter la teneur en acides aminés des feuilles et réduire la teneur en catéchine (ce qui donne l'amertume du thé), elles sont protégées du soleil pendant deux semaines avant la récolte. Cela permet au gyokuro de développer un arôme unique et un goût sucré.
8. Thé Poo Poo Pu-Erh - 1000 $ / kg
Bien que le nom de ce thé semble avoir été inventé par un enfant assis sur un pot, l'histoire du Pu Pu Puer remonte au 18ème siècle. L'empereur chinois Aixingero Hongli de la dynastie Qing a été le premier à savourer cette boisson, qui lui a été envoyée en cadeau par les médecins.
Mais pourquoi Poo Poo Pu-Erh a-t-il obtenu son nom mystérieux? Le fait est que les insectes sont utilisés pour le créer, qui se nourrissent de feuilles de thé et de rien d'autre. À l'aide d'une pince à épiler et d'une loupe, les travailleurs collectent soigneusement les excréments de ces insectes et en préparent un tonique Pu Pu Puer. Mille dollars pour les excréments comestibles, pas mal, non?
7. Thé Tieguanyin - 3000 $ / kg
L'une des variétés de thé oolong les plus chères et les plus élitistes, elle a un arôme floral et est connue pour être utilisée jusqu'à sept fois avant de perdre son agréable parfum.
Le nom du thé, qui se traduit par «Déesse de fer de la miséricorde», vient du nom de la déesse chinoise de la miséricorde Kuan Yin, et, bien sûr, plusieurs légendes y sont associées. L'un d'eux raconte l'histoire d'un paysan très pauvre qui s'occupait d'un temple abandonné dédié à cette déesse. Un jour, Quan Yin lui est apparu dans un rêve et lui a parlé de l'endroit où les trésors étaient cachés.
Lorsque le paysan est allé à l'endroit indiqué dans le rêve, il y a trouvé une plante, l'a prise et a commencé à s'en occuper. Plus tard, il décida de faire du thé à partir des feuilles de la plante et reçut une boisson d'excellente qualité, dont la vente lui apporta richesse et prospérité. Et le mot «fer» dans le nom du thé est apparu parce que lors de son infusion, il a immédiatement coulé au fond.
6. Bourgeons de thé en or jaune - 3000 $ / kg
Il n'y a qu'une seule plantation au monde où ce thé est récolté, et pour le rendre encore plus rare, il n'est récolté qu'un jour par an, et uniquement à l'aide de ciseaux dorés spéciaux, et uniquement du haut du buisson.
Le fournisseur exclusif de bourgeons de thé en or jaune est TWG de Singapour. Et quand elle nomme son produit avec le mot Gold, ce n'est pas une phrase vide.Ce type de thé contient des particules d'or comestible 24 carats. En Asie, l'or a une attitude particulière, on pense qu'il est bon pour la santé.
En conséquence, les connaisseurs de thé peuvent profiter non seulement d'une boisson chère, mais aussi d'une très belle boisson.
5. Narcisse vintage - 6 500 $ / kg
Selon la légende grecque, Narcisse était un jeune très beau et le plus narcissique qui ait jamais vécu sur Terre. De son nom est né le terme narcissisme.
Le thé Vintage Narcissus revendique à la fois la beauté de l'emballage et le goût, qui est dominé par des notes chocolatées, florales et boisées. La particularité de ce type de thé est l'arôme fumé acquis du fait que les feuilles étaient frites sur des charbons.
Mais Vintage Narcissus ne peut pas se vanter de sa jeunesse, comme un Narcisse mythologique. Il est en fait conservé dans une boîte vieille de 60 ans. Dans les années 1960, il a été transporté à Singapour depuis la Chine, puis a changé de mains à plusieurs reprises. En 2013, il a été acquis par un millionnaire de Malaisie. On ne sait pas s'il a apprécié le contenu ou s'il a laissé la boîte intacte jusqu'à la prochaine vente.
4. Thé à la bouse de panda - 7 000 USD / kg
Le secret de ce thé très cher est la bouse de panda. Ces mignons ours noirs et blancs ne mangent que du bambou et en absorbent environ 30% des nutriments. Tous les autres nutriments restent dans leurs excréments.
Mais si vous avez grimacé de dégoût à ces mots, en imaginant comment les excréments de panda sont ajoutés au thé, alors nous nous empressons de vous rassurer: il est utilisé exclusivement comme engrais organique.
L'idée d'utiliser la bouse de panda extrêmement nutritive pour faire pousser du thé est venue à l'esprit de l'entrepreneur chinois Yanshi. Il soutient que le thé cultivé sur ce qui est devenu le symbole de la Chine a «une saveur mûre et noisette» et de nombreux avantages pour la santé.
3. Junshan Yinzhen - 8 000 $ / kg
L'un des thés les plus célèbres de Chine avec le beau nom "Silver Needles from Junshan Mountain" pousse sur l'île de Junshan. Et l'expression «aiguilles d'argent» s'explique par le fait que ses feuilles s'enroulent dans des tubes en forme d'aiguilles et sont couvertes de minuscules villosités blanches.
Il existe 9 règles pour collecter Junshan Yinzhen, selon lesquelles vous ne devez pas choisir:
- même un rein légèrement ouvert,
- rein endommagé
- rein creux,
- rein trop long
- un rein trop court
- bourgeon couvert de rosée
- rein violet
- un rein lent
- et enfin, vous ne pouvez pas ramasser le thé un jour de pluie.
2. Pointes PG Diamant - 15 000 $ / kg
Le deuxième thé le plus cher au monde n'est pas cultivé sur la bouse d'un animal rare, et il n'est pas récolté par des vierges avec des ciseaux dorés une fois par an. Alors, qu'est-ce que c'est si spécial? Pour 15 000 $, vous recevrez un sachet de thé serti de 280 diamants fabriqués à la main par les bijoutiers Boodles. Ces sachets ont été fabriqués en l'honneur du 75e anniversaire de la société britannique de thé PG Tips.
Cependant, le fait que le prix de ce thé soit composé de la quantité de pierres précieuses ne signifie pas que des matières premières de mauvaise qualité ont été mises dans le sac. Plutôt l'inverse! Les feuilles de thé utilisées dans PG Tips Diamond sont des Silver Tips Imperial Tea. Ce thé spécial des contreforts de l'Himalaya est réputé pour son goût délicat. Il est récolté uniquement à la pleine lune et est tissé avec des fils d'argent pour une fermentation spéciale.
1. Da-Hong Pao - 600 000 dollars / kg
Ce thé oolong semi-fermenté légendaire est si précieux que la Chine le considère comme un trésor national. L'histoire de la culture de Da-Hong Pao remonte à la dynastie Ming.
Le thé le plus cher du monde est souvent utilisé comme cadeau pour les fonctionnaires et les personnes importantes. En 2002, un restaurant de Guangzhou a acheté environ 7 lian (0,35 kg) de thé Da Hong Pao des buissons mères lors d'une vente aux enchères pour 120 000 dollars.
Les six théiers mères dont les matières premières sont collectées pour Da Hong Pao sont très anciens: ils ont presque 400 ans. Comme si cela ne suffisait pas, la dernière récolte remonte à 2005.
En fait, il existe d'autres variétés commerciales de thés Da Hong Pao qui sont fabriqués à partir de feuilles prélevées sur les descendants des arbustes mères.
L'origine de Da Hong Pao (traduit du chinois "Big Red Robe") est associée à de nombreuses légendes, mais parmi elles, il y en a deux des plus célèbres. Selon l'un d'eux, un moine a donné à boire ce thé à un élève qui avait subi un coup de chaleur. Après avoir réussi l'examen et obtenu une bonne position, l'ancien élève a tenu à remercier le moine et lui a envoyé une robe rouge avec un dragon brodé dessus.Cependant, le moine, suivant les traditions bouddhistes, a refusé le cadeau, puis le donateur a enveloppé le théier dans un chiffon rouge coûteux.
Selon une autre légende, la mère de l'empereur de la dynastie Ming s'est remise de la maladie grâce à cette boisson précieuse, et son fils a envoyé quatre grandes robes rouges en signe de gratitude pour couvrir les buissons de thé.