D'une part, dépenser de l'argent (surtout si le montant est exprimé en neuf chiffres) est un acte de foi envers un joueur de football en particulier. D'autre part, le transfert d'argent place le fardeau des espoirs et des espoirs de l'équipe et de ses fans sur les épaules de ce même joueur de football. Et il est capable de provoquer une réaction violente si un joueur de football ne justifie pas les attentes.
Mais laissons les paroles et passons aux chiffres spécifiques. Voici dix des transferts les plus chers de l'histoire du football, avec les noms des joueurs et les montants payés pour eux.
10. Eden Hazard
Prix: 100 millions d'euros.
À l'été 2019, Eden a finalement terminé son transfert de Chelsea au Real Madrid. Le footballeur lui-même a déclaré à plusieurs reprises son désir de quitter l'Albion brumeux et de s'installer dans des endroits plus ensoleillés, mais le "bleu" a réussi à garder le Belge chez lui pour une autre année.
Ce footballeur créatif et rapide a marqué 21 buts et 17 passes décisives au cours de la saison, confirmant sa réputation de joueur de haut niveau.
9. Cristiano Ronaldo
Prix: 100 millions d'euros.
Un des les plus beaux footballeurs du monde a déjà atteint la vieillesse pour un athlète (il a 34 ans). Il est passé du Real Madrid à la Juventus en 2018, faisant de lui le joueur le plus âgé du top 10 des transferts les plus chers.
Bien que l'âge de l'icône du football portugais ait suscité des inquiétudes, la performance de Cristiano est toujours brillante. Cela ressemble à du bon vin, l'âge de Ronaldo ne présente que des couleurs.
8. Gareth Bale
Prix: 100,8 millions d'euros.
En 2013, le transfert de Bale de Tottenham au Real Madrid a battu tous les records du monde. Cette star du football a coûté encore plus à la nouvelle équipe que Cristiano Ronaldo en 2009.
À ce prix, tout le monde s'attendait naturellement à ce que Bale joue à Ronaldo ou au-dessus, mais ses six premiers mois au Real Madrid ont été marqués par des blessures. Cependant, les fans ont eu leur dose de bonheur en regardant une victoire sensationnelle sur Barcelone en finale de la Coupe d'Espagne.
Jusqu'à présent, Bale est considéré comme l'un des footballeurs les plus rapides du monde, comme le prouvent deux buts marqués contre Liverpool en finale de la Ligue des champions. Bale a en fait remporté ce match pour son équipe. Certes, l'athlète n'a pas aimé le long séjour sur le banc et il a commencé à parler d'un possible départ du club. Il y a peut-être un autre transfert incroyablement coûteux qui l'attend.
7. Paul Pogba
Prix: 105 millions d'euros.
C'est drôle, mais le septième transfert le plus cher au monde est une sorte de transfert retour.
En 2012, Manchester United a autorisé Paul à quitter l'équipe afin de le racheter quatre ans plus tard. Et pour un montant beaucoup plus important et après que Pogba soit devenu l'un des meilleurs milieux de terrain de la Juventus.
Certes, dans la nouvelle équipe, Paul avait des difficultés - il n'avait pas de relation avec l'entraîneur-chef de l'équipe, Jose Mourinho. Mais après le départ des Portugais, Pogba a de nouveau connu de bons moments, et son jeu s'est nettement amélioré. Le nouvel entraîneur, le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer, ne s'est pas encore plaint de l'attitude inappropriée de Paul.
6. Usmane Dembele
Prix: 105 millions d'euros.
Barcelone a pris un risque en achetant Usman au Borussia Dortmund.Certes, lors de la toute première saison du match pour l'Allemagne, Usman a montré d'excellents résultats, devenant en fait l'un des principaux joueurs du championnat.
Hélas, quelques mois plus tard, Dembele a été blessé, un tendon s'est rompu et a été contraint de passer près de six mois sans match. Cependant, Barcelone ne pense pas avoir commis d'erreur, car Usman montre de meilleurs résultats en récupérant. Et son jeu a un spectacle vraiment fascinant sur les fans: il est difficile de traduire par des mots la réaction des tribunes au coup sensationnel de Séville, ainsi que la sensation de vitesse et de puissance que dégage le footballeur.
5. Antoine Griezmann
Prix: 120 millions d'euros.
En juillet 2019, l'un des transferts les plus longs et les plus coûteux de l'histoire du football a pris fin et Antoine a finalement déménagé de l'Atletico Madrid à Barcelone.
Les rumeurs d'un éventuel transfert ont commencé à circuler il y a deux ans, mais après plusieurs semaines de discussions animées sur ce sujet passionnant dans la presse de football, Griezmann a pris et a décidé de renouveler son contrat avec l'Atlético.
Cependant, en 2019, le prix de son rachat est tombé à 120 millions d'euros, et le montant, bien que toujours important, a apparemment cessé d'être trop lourd pour le club.
4. Juan Felix Sequeira
Prix: 126 millions d'euros.
Presque tous les plus grands clubs européens ont recherché le joueur prometteur face aux Portugais qui ont marqué vingt buts lors de la saison 2018/2019. Cependant, il est allé à l'Atletico Madrid, après y être passé du Portugais Benefica, qui a en fait élevé Juan (en tant que professionnel).
3. Philippe Coutinho
Prix: 160 millions d'euros.
En janvier 2018, Philippe a déménagé de Liverpool à Barcelone à la recherche de progrès, de reconnaissance et d'argent. Il a semblé obtenir ce qu'il voulait, car sa nouvelle équipe a remporté le titre espagnol deux fois de suite.
Cependant, Coutinho ne pouvait que regarder impuissant son ancien club déchirer Barcelone en morceaux sur le chemin de la finale de la Ligue des champions. Il est clair que ce fait a ajouté des inquiétudes à l'ambitieux footballeur et il semble que le transfert n'a pas été aussi bon pour lui que prévu. Il est peu probable que dans l'histoire des transferts les plus chers, autant d'argent n'ait pas entraîné autant de déceptions.
Il semble que cet été sera intéressant pour Barcelone et Coutinho. Le club va réduire les coûts (malgré le fait que Philippe n'ait pas encore reçu tous les paiements supplémentaires), et le footballeur n'a pas encore décidé quoi faire.
2. Kylian Mbappe
Prix: 180 millions d'euros.
Kylian Mbappe a montré des performances phénoménales lors de la Coupe du monde 2018. Il est devenu le deuxième footballeur mineur après le légendaire Pelé à marquer un but en Coupe du monde. Il est devenu l'un des meilleurs buts de l'histoire du football.
Sans surprise, à l'issue de la Coupe du monde en Russie, il a été unanimement reconnu comme le meilleur jeune joueur de cette saison. Et parmi les joueurs français, le bilan de Kilian était absolu, aucun des Français n'ayant fait quoi que ce soit de tel avant lui.
Bien sûr, les attentes des fans se sont concentrées sur Kilian, qui est devenu pour eux le nouveau messie du football, un digne remplaçant pour Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, déjà âgés. Sans surprise, le Paris Saint-Germain a payé tellement d'argent pour lui, faisant de Kilian le footballeur mineur le plus cher du monde.
Cependant, Mbappe ne va pas se reposer sur ses lauriers, car le Paris Saint-Germain n'a pas encore réussi à sortir des quarts de finale de la Ligue des champions. Peut-être que pour sa croissance professionnelle et ses nouvelles réalisations, Mbappe devra chercher une autre équipe. La rumeur dit qu'il y pense déjà.
1. Neymar
Prix: 222 millions d'euros.
Le transfert de Neymar de Barcelone au Paris Saint-Germain a été le transfert le plus cher de l'histoire du football. Pourquoi est-il "devenu", il a surpassé tous les transferts précédents, comme un poulet dinosaure, et les a laissés loin pour avaler la poussière.
Et, bien sûr, seul un super-riche pourrait payer autant d'argent pour un footballeur, même champion olympique (ce n'est un secret pour personne que le Paris Saint-Germain est la fierté du milliardaire qatari).
Le transfert valait-il l'argent dépensé? Neymar a bien performé, et bien que le Paris Saint-Germain ait perdu contre le Real Madrid, il s'est échappé en France, remportant tous les trophées possibles et impossibles et regagnant le titre de champion. On s'attendait également à ce que Neymar remporte le Ballon d'Or pour le PSG, une récompense décernée uniquement aux meilleurs footballeurs de l'année. Cependant, il est allé à Luka Modric du Real Madrid. Et si Neymar ne reçoit pas le prix tant convoité cette année, il est probable qu'on lui montre la porte.