La taille a toujours été d'une importance particulière pour les gens. Même lorsqu'il s'agit de choses telles que, par exemple, la longueur des mots.
Notre classement des mots les plus longs en russe peut être utile et intéressant pour les adultes et les écoliers qui veulent impressionner les enseignants par leur érudition.
Qui aime les mots plus longtemps
Les mots quotidiens que nous utilisons chaque jour sont relativement courts. Ils dépassent rarement cinq lettres. Dans le discours littéraire russe, à savoir dans les œuvres d'art, les mots sont déjà un peu plus - jusqu'à six lettres.
Les journaux et les rédacteurs en chef de sites d'information aiment les mots longs et formels. La longueur moyenne des mots dans un article de presse est déjà de sept lettres.
Mais surtout, les mots longs sont appréciés des professionnels de leur domaine qui rédigent des mémoires, publient dans des revues scientifiques et rédigent des manuels. Un mot de sept lettres dans la littérature scientifique et commerciale est courant, alors que la plupart en ont 8 ou plus.
Les mots russes les plus longs utilisés le plus souvent
- Selon les dictionnaires de la langue russe, parmi les mots longs, l'adjectif «affaire privée"- 25 lettres.
- Parmi les verbes, on trouve souvent des emprunts à la langue anglaise, envahis d'affixes à la manière russe. Par exemple, "devenir substantiel"Et"internationaliser". Les deux mots contiennent 24 lettres.
- Mais les noms sont plus vraisemblablement issus du domaine de la fiction du 19e siècle. Par exemple, "Excellence"(Également 24 lettres).
- Mais même les interjections («ahi» et «ohi») peuvent croître - le mot le plus long de cette catégorie a 14 lettres, sans compter le trait d'union: "gym-bonjour».
Façons de créer les mots les plus longs du monde en russe
Les nouveaux mots en russe sont le plus souvent formés de manière morphologique. C'est-à-dire qu'à partir d'une combinaison de morphèmes (la plus petite unité de formation des mots, dont chacun a sa propre connotation sémantique), un nouveau sens est né.
Par exemple, "Litvin" = "Lituanie" + "-in", où le dernier morphème (alias suffixe) indique l'appartenance territoriale, le lieu de résidence.
Habituellement, vous ne pouvez pas construire de longs mots sur ce principe (il n'y a pas assez de matériel). Cependant, il est possible de battre tous les records en utilisant le préfixe "pra-". Le nombre de ses utilisations en langue russe est illimité et crée souvent un effet comique, ce que les gens qui rencontrent dans les livres aiment utiliser. Quelle est la première chose à faire lorsque vous retournez plusieurs années en arrière et rencontrez votre propre ancêtre? Bien sûr, calculez le degré de parenté avec la dernière génération! C'est ainsi "arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-... grands-pères", Théoriquement étendu à une centaine de lettres ou plus.
Addition pure
Les langues du groupe germanique sont considérées comme l'un des champions de ce mode de formation des mots. En eux, les tiges de mots, comme un aimant, sont attirées les unes vers les autres, se collent ensemble dans des formations ressemblant à des serpents et n'ont même pas besoin d'affixes.
Bien sûr, avant le chanté dans l'une des histoires de Mark Twain "shrattertrottelhottentotenmuttaerttenteter»Le russe est loin. Les mots polybasiques y sont relativement rares et sont plutôt perçus comme un écart par rapport à la norme. La plupart d'entre eux sont nés dans des domaines professionnels, principalement en chimie.
- C'est là que naissent des géants multi-lettres, comme "méthoxychlorodiéthylaminométhylbutylaminoacridine". Jusqu'à 44 lettres, et toutes les tiges pures, pas une seule voyelle ou affixe de connexion!
- Il n'est pas surprenant que les chimistes préfèrent utiliser un autre nom beaucoup plus court pour cette substance dans la vie de tous les jours - «akrikhin».
- Et en chimie, il y a aussi «tétrahydropyranylcyclopentyltétrahydropyridopyridine"(51 lettres),"hydrazinocarbonylméthylbromophényldihydrobenzdiazépine"(50 lettres) et ainsi de suite.
- Mais le mot «chimique» le plus long bat tous les records du monde possibles. C'est la plus longue protéine connue en science et porte un nom correspondant. En lui le plus grand nombre lettres - 189 819. Oui, ce n'est pas une faute de frappe. Les personnes intéressées peuvent même essayer de le lire en personne en tapant "titin" dans un moteur de recherche.
Principes de base d'Interfix
Interfix est le nom scientifique de la lettre "o" ou "e", qui est étudiée à l'école. En raison de l'interfixe entre les tiges pour l'euphonie, une voyelle apparaît, faisant des monstres comme "eau de boue, traitement paraffine-paraffine"(29 lettres) sont plus faciles à prononcer.
Ajout avec un moyen d'affixe
Et si vous ajoutez un suffixe ou un préfixe à la base et utilisez une main généreuse pour verser d'autres racines, même un simple mot «look» peut atteindre des niveaux sans précédent. Par exemple, "superbe discernement»: Deux préfixes, plusieurs suffixes, trois racines - et le résultat s'étendait jusqu'à 35 lettres. Au fait, c'est ce mot qui a été inclus dans le livre Guinness des records de 2003.
Parmi les mots longs formés par la méthode de l'affixe, les adjectifs sont en tête. Mais même dans leur contexte, les dérivés des chiffres se démarquent, par exemple, "quatre-vingt-quatre"(25 lettres) et provenait du vocabulaire militaire"quatre cent cinquante sept millimètres"(37 lettres) outil.
De même, vous pouvez former des adjectifs à partir de n'importe quel autre chiffre choisi arbitrairement. Donc la réponse à la question: "Quel est le mot le plus long en russe?" dans ce cas, seule l'imagination du lecteur peut donner.
Abréviation
Parmi les mots russes les plus longs, il peut y avoir une abréviation, dont la plus longue compte 56 lettres. Il s'agit d'un laboratoire de recherche pour les opérations de renforcement du béton et les travaux de béton armé pour la construction de structures monolithiques et monolithiques préfabriquées du département de technologie du département de construction et d'installation de l'Académie de génie civil et d'architecture de l'URSS. En bref, cela ressemble à NIIOMTPLABOPARMBETZHELBETRABSBORMONIMONKONOTDTECHSTROMONT (56 lettres).
Cependant, la langue russe n'est pas en avance sur la planète en termes de longueur moyenne des mots, mais occupe une position intermédiaire entre le chinois et les langues de type agglutinant, par exemple le quechua. En eux, de nouveaux mots sont formés par simple agrégation de morphèmes et peuvent théoriquement atteindre une longueur sans précédent.
Par exemple, le plus grand mot de ce type de langue (hongrois) compte 119 lettres. Il est impossible de le traduire en russe en un mot, une phrase entière est requise ici: "Concernant vos recherches sur la modernisation des manifestations du syndrome de névrose et la nécessité de décider quel est le mot le plus long et le plus complexe pouvant établir un record du monde".