Toute vie sur notre planète dépend de l'eau. Les écosystèmes marins et d'eau douce remplissent de nombreuses fonctions vitales, du maintien de l'équilibre climatique local et mondial à la préservation de la diversité biologique.
Mais quand on pense à la mer sur laquelle on envisage de passer des vacances, on ne tient généralement pas compte de son importance pour la planète. Le plus important est la pureté de l'eau. Après avoir examiné les rapports de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), Guinness World Records et d'autres sources, nous avons trouvé pour vous la mer la plus propre... Même jusqu'à 10 de ces mers!
10. Mer Adriatique
La pureté de cette mer semi-fermée, qui fait partie de la Méditerranée, dépend directement de l'approche de l'écologie de la ville côtière. Par exemple, la mer Adriatique au large de Venise ne peut pas être considérée comme propre, car la navigation, les transports, l'agriculture et les eaux usées de diverses industries contribuent à la pollution de l'eau.
En 2019, nous vous recommandons les plages de l'Adriatique, situées dans la région croate de la Dalmatie. Selon une étude de l'Institut de santé publique du comté de Split-Dalmatie, menée sur les 964 plages, 98% des plages locales sont jugées «excellentes» en termes de paramètres microbiologiques.
9. Mer Blanche
Et voici la réponse à la question, quelle mer est la plus propre de Russie. La mer Blanche appartient au bassin de l'océan Arctique, et bien que les eaux de ce système hydraulique soient soumises à diverses pollutions industrielles, elles sont encore assez propres par rapport aux autres mers russes.
Le meilleur moment pour que les «sauvages» se reposent sur la mer Blanche est la fin juillet. À ce moment, l'eau se réchauffe jusqu'à 18-20 degrés. Les touristes louent vivement leurs vacances à Umbra, avec de grandes plages de sable et une mer peu profonde dans la région de la Rivière Noire. Mais il n'y a pas de service pour les touristes sur place et il est conseillé d'emporter ses propres produits (ainsi qu'un brasero et une marmite à soupe).
Et si vous avez besoin d'une plage bien équipée et propre, il n'y a pas de meilleure plage de Yagrinsky.
8. Mer de Barents
Inclus dans le top trois des mers les plus propres de Russie (avec les mers Blanche et Kara) selon l'une des expéditions de l'Institut de biologie marine de Murmansk. Les scientifiques mènent chaque année des recherches maritimes et côtières expéditionnaires dans différentes parties des mers russes.
Malgré le climat rigoureux de la mer de Barents, l'infrastructure touristique se développe lentement à proximité. "Mecque" pour ceux qui souhaitent tempérer le corps (en été l'eau se réchauffe jusqu'à 12 ° C), pêcher et admirer les longs levers et couchers de soleil est Teriberka.
7. Mer Méditerranée
À une certaine époque, le célèbre océanologue Jacques Yves Cousteau appelait la mer Méditerranée «un dépotoir». Heureusement, il n'en est pas ainsi sur toute sa longueur. La plus grande quantité de déchets pénètre dans la mer Méditerranée depuis les régions côtières à industrie développée - Naples, Alexandrie, Tunisie, Izmir, etc.
Mais de nombreuses plages espagnoles et grecques, situées sur les rives de la mer Méditerranée, sont marquées d'un "drapeau bleu" pour leur propreté. Celles-ci incluent, par exemple, Playa de Muro à Majorque, Navagio Bay et Elafonisi Beach.
Et les experts de l'AEE ont noté le plus haut niveau de pureté de l'eau sur les plages maltaises. L'impressionnante eau de baignade à 99% de Malte est considérée comme «excellente».
6. Mer des Caraïbes
Le Protocole de Cartagena, signé par 13 pays en 1990, interdit les activités humaines visant à détruire l'environnement des Caraïbes. Cela ne signifie pas que cette zone est totalement exempte de pollution, mais elle est nettement plus propre que la plupart des autres mers.
Un climat chaud et de belles plages font de la mer des Caraïbes l'une des stations balnéaires les plus populaires au monde.
En 2019, nous vous recommandons de visiter les plages des Caraïbes comme Ram Point aux îles Caïmans, Varadero à Cuba ou Bavaro en République dominicaine. Ils ont tous d'excellentes critiques sur Tripadvisor et d'autres sites de voyage.
5. Mer d'Oman
Cette petite mer souffre principalement de la pollution pétrolière et des produits pétroliers. Cependant, au large des Maldives et à proximité de la destination écotouristique populaire, l'île d'Astola au Pakistan, l'eau est salubre et propre.
4. Mer Rouge
En raison du grand nombre de poissons, de micro-organismes et d'autres habitants, cette mer «digère» rapidement l'essentiel de la pollution. Même le pétrole, qui est régulièrement déversé par les pétroliers naviguant le long du canal de Suez.
Un facteur important affectant le niveau de pollution de la mer Rouge est l'absence de rivières qui s'y jettent. Mais exactement les rivières les plus sales du monde approvisionner les océans du monde avec 90% des déchets plastiques.
Les meilleurs endroits pour séjourner sur la mer Rouge sont la célèbre plage payante de Hurghada Dream, la baie de Sharm El Maya, la plage de Mahmeya sur l'île Big Giftun et la plage d'Abu Dabab.
3. Mer Égée
L'une des mers les plus propres de la planète, cependant, même ici, ce n'était pas sans un «mais»: c'est seulement au large des côtes de la Grèce.
Mais au large des côtes turques, la situation est pire en raison de la grande quantité d'eaux usées. De ce fait, le phénomène de "marée rouge" est souvent observé: des couches d'eau riches en azote et en phosphore s'élèvent des profondeurs, provoquant des proliférations d'algues microscopiques nocives. Nager dans une telle eau est malsain.
Cependant, sur la "Côte des tortues" Iztuzu - une perle station balnéaire turque populaire Dalyan - la natation est assez sûre. C'est l'une des plages les plus propres de Turquie. Olympos à Cirali est une autre plage turque propre, calme et sûre aux eaux turquoises.
2. Mer Morte
Cette mer est l'une des eaux les plus salées de la planète. Sa salinité est de 300 à 310% et, certaines années, elle atteint 350%. Cependant, vous pouvez nager dans la mer Morte toute l'année. Peu importe que vous sachiez nager ou non, l'eau huileuse et incroyablement salée maintient parfaitement le corps à flot (vous pouvez même vous asseoir "en turc"). Le moment optimal pour nager est de 20 minutes par jour.
La «stérilité» de la mer Morte s'explique, vous l'avez deviné, par sa salinité. Ni poissons ni organismes vivants, à l'exception des touristes, ne se trouvent ici. Et les déchets industriels ne sont pas jetés ici. Mais le gaspillage de la vie humaine est trouvé.
Les meilleures vues sur la mer Morte vous attendent sur le mont Massada (voiture disponible) ou depuis le balcon de votre hôtel dans la station balnéaire d'Ein Bokek.
1. Mer de Weddell
Pour répondre à la question de savoir quelle mer est la plus propre du monde, nous nous sommes tournés vers le livre Guinness des records. Et la réponse était: la mer de Weddell, l'une des mers les plus anciennes et les moins explorées de la planète. Il est situé au large de la côte ouest de l'Antarctique et n'est pas très propice à la baignade, car la plupart de l'année, il est couvert de glaces à la dérive et d'icebergs.
En 1986, les scientifiques allemands du navire Polar Star ont enregistré la plus grande profondeur de transparence relative dans la mer de Weddell. Elle faisait 79 mètres, ce qui est comparable à la transparence de l'eau distillée. Bien sûr, beaucoup de temps s'est écoulé depuis, mais étant donné le petit nombre de personnes visitant la région, ainsi que le manque d'entreprises qui empoisonnent l'eau, la mer de Weddell détient toujours le titre de «la mer la plus propre du monde».