Voici les 10 plus gros ours du monde en taille et en poids. Le plus grand ours se reproduit dans le monde.
10. Ours paresseux
Poids - jusqu'à 140 kg, longueur du corps - jusqu'à 180 cm.
Malgré sa petite taille, comparé aux autres plus gros ours du monde, les ours paresseux peuvent être très dangereux.
C'était une telle bête qui a terrorisé les environs de Bangalore pendant longtemps, tuant et mutilant des gens. Il a entré le numéro les animaux mangeurs d'hommes les plus effrayants de l'histoire.
9. Ours à lunettes
Poids - jusqu'à 140 kg, longueur - jusqu'à 2 mètres.
Cet «ours intelligent» tire son nom du fait que les anneaux autour des yeux ressemblent à des lunettes.
Bien que cet animal soit considéré comme un carnivore, la viande représente environ 5% de son alimentation. Le reste tombe sur les pousses d'herbes, les rhizomes et les fruits. Les ours à lunettes aiment aussi manger les termites et les fourmis. Heureusement, leur longue langue pénètre facilement dans le logement de la fourmi.
8. Panda géant
Poids - jusqu'à 160 kg, longueur - jusqu'à 1,8 mètres.
Un des les animaux les plus mignons du monde appartient également à la famille des ours. Mais, contrairement aux autres ours, le panda préfère un menu végétarien, dont 99% est en bambou. Cependant, à l'occasion, le panda ne dédaignera pas un petit animal, un œuf d'oiseau ou des insectes.
Pendant longtemps, les scientifiques se sont disputés pour savoir quelle famille classer le panda - ours ou raton laveur. Cependant, à la fin du 19e siècle, les partisans baissiers l'emportèrent. Ils ont étudié la peau du panda et ont décidé que ce joli potelé noir et blanc était presque l'ancêtre des ours d'aujourd'hui. Et des tests génétiques ont confirmé que le panda n'est pas du tout un raton laveur géant, mais un véritable ours, le plus proche parent de l'ours à lunettes.
7. Ours de l'Himalaya
Poids - jusqu'à 200 kg, longueur - jusqu'à 1,7 mètres.
C'est l'un des plus beaux ours, avec une luxueuse fourrure noire brillante et un devant de chemise blanc ou doré. De forme, il ressemble à un croissant, car cet ours himalayen est aussi appelé "lunaire".
Lorsqu'il rencontre une personne, un ours himalayen se comporte de manière très agressive. Cependant, les gens sont aussi la menace la plus terrible pour eux. Le fait est que dans de nombreux pays asiatiques, la bile de l'ours himalayen est utilisée comme remède contre l'impuissance et de nombreuses autres maladies. Par conséquent, des dizaines d'animaux sont gardés dans des cages exiguës et la bile est pompée hors de leur vésicule biliaire à l'aide de tubes spéciaux. Cette procédure est extrêmement douloureuse et, pourrait-on dire, un knacker.
6. Ours de Kermode
Poids - jusqu'à 300 kg, longueur - jusqu'à 1,8 mètres.
Ce grand gars ne vit que dans les forêts de l'ouest du Canada. Bien qu'il s'agisse d'une sous-espèce de l'ours noir, la couleur de la peau du kermode est soit blanc cassé, soit crème avec une teinte ambrée. Cette couleur de camouflage aide l'animal lors de la pêche au saumon sur la rivière.
Cet ours tire son nom de l'explorateur Francis Kermode, qui l'a décrit. Et les Indiens locaux l'appellent «ours fantôme».
5. Ours noir
Poids - jusqu'à 380 kg, longueur - jusqu'à 2 mètres.
Le régime alimentaire de l'ours noir baribal se compose principalement d'aliments végétaux (framboises, raisins sauvages, mûres, glands, etc.).
Vous ne mangez pas vraiment beaucoup avec cette nourriture, alors les ours délicats se sont adaptés: ils fouillent dans les dépotoirs et y cherchent des restes.Certains ours noirs peuvent même ouvrir des bocaux à vis.
Les ours noirs n'attaquent généralement pas les humains, mais le bétail (moutons, chèvres) le peut.
4. Ours brun
Poids - jusqu'à 410 kg, longueur - jusqu'à 2,4 mètres.
Les ours bruns sont des animaux très inhabituels. Ils peuvent se tenir sur deux jambes, ramasser des choses avec leurs «doigts» et manger souvent ce que nous mangeons. Ceci - combiné à leur capacité à communiquer les uns avec les autres par des rayures sur les arbres, des odeurs et des sons - donne une ressemblance à notre propre mode de vie.
Les ours bruns peuvent être trouvés en Europe occidentale et centrale, en Scandinavie, en Finlande et dans les Carpates. En Russie, les ours bruns vivent dans presque toute la zone forestière à l'exception des régions du sud.
Cet ours a inspiré les noms de deux constellations, Ursa Major et Ursa Minor.
3. Ours grizzli
Poids - jusqu'à 726 kg, longueur - jusqu'à 4 mètres.
Les grizzlis, scientifiquement nommés Ursus arctos horribilis (terrible ours brun), ont une bosse assez proéminente dans les omoplates et de longues griffes (jusqu'à 80 mm). La bosse et les griffes sont des caractéristiques associées au fait que le grizzly est bon pour creuser.
Les grizzlis sont omnivores et leur alimentation peut varier considérablement. Ils se nourrissent de graines, de baies, de racines, d'herbes, de champignons, de poissons, de cerfs, d'élans, d'animaux morts et d'insectes. Souvent, les grizzlis attaquent des gens qui étaient si insouciants qu'ils se sont approchés trop près de l'ours. En 1998, un énorme ours mangeur d'hommes a été tué en Alaska. Les dimensions de son corps étaient telles que, debout sur ses pattes de derrière, il pouvait regarder à travers la fenêtre du deuxième étage d'un immeuble typique de cinq étages.
À la fin de l'été et au début de l'automne, les grizzlis entrent dans le stade d'hyperphagie, qui dure de 2 à 4 mois. En termes simples, ils augmentent leur apport calorique pour prendre du poids pour l'hibernation. Pendant ce temps, ils peuvent ajouter jusqu'à 6 kg par jour à leur carcasse déjà impressionnante.
2. Kodiak
Poids - jusqu'à 780 kg, longueur - jusqu'à 2,9 mètres.
Ce géant à fourrure vit sur l'île Kodiak en Alaska, d'où son nom. Il est le plus gros ours brun du monde.
L'ours le plus célèbre dans les films était aussi un Kodiak. Il a joué dans des films célèbres tels que "The Bear", "Legends of Autumn" et "On the Edge". Au total, Bart avait 16 films dans sa tirelire.
1. Ours polaire blanc
Poids - jusqu'à une tonne, longueur - jusqu'à 3 mètres.
Lorsqu'on lui a demandé quel ours est le plus gros, le livre Guinness des records du monde nomme l'ours polaire. Bien que dans une race de tailles, un ours Kodiak respire à l'arrière de la tête d'un blanc.
Ces belles créatures exotiques vivent dans le nord du Canada, en Alaska, au Groenland, en Norvège et en Russie.
Le plus grand ours du monde partage un ancêtre commun avec les ours bruns. Par conséquent, le croisement des ours blancs et bruns est non seulement possible, mais se produit également régulièrement. Pour cette raison, de 2% à 10% du matériel génétique des ours polaires se trouve dans la population d'ours bruns. Les hybrides d'ours blancs et bruns sont appelés grizzlis polaires.
Cependant, les ours bruns sont mal à l'aise dans les conditions dans lesquelles les ours polaires se sentent à l'aise. Et vice versa.
Curieusement, dans un climat chaud, la luxueuse fourrure blanche d'un ours polaire peut devenir verte. Cela est dû au fait que des algues microscopiques poussent dans les poils.
Le plus grand ours de l'histoire - Arctodus simus
Poids - plus de 1100 kg, longueur - jusqu'à 3,5 mètres.
L'espèce éteinte de l'ours géant à face courte (Arctodus simus) est le plus gros ours de l'histoire de la Terre. Il a vécu il y a environ 12 000 ans. L'habitat du géant était le territoire de l'Amérique du Nord.