La vie continue comme d'habitude, et tandis que certains Russes contractent des emprunts pour scolariser leurs enfants, d'autres multiplient leur déjà assez grosse fortune.
Mais les riches pleurent aussi, abandonnant leur place dans le classement Forbes à un clan plus riche. Comme cela s'est produit en 2020, mais qui a pris le podium de la famille russe la plus riche cette année, nous allons vous le dire et vous montrer.
10. Mikhailovs
Richesse - 1,1 milliard de dollars
La liste des clans oligarchiques les plus riches de Russie est ouverte par une famille propriétaire du groupe agro-industriel Cherkizovo, le plus grand producteur national de produits carnés.
Le fondateur de Cherkizovo est Igor Babaev, son fils aîné Sergei dirige l'entreprise et le plus jeune, Evgeny, est à la tête du conseil d'administration. Une partie des actions de Cherkizovo appartient à la mère de famille, Lydia Mikhailova, et à sa nièce Lyudmila. Même le mari de Lyudmila et la femme de Sergey sont impliqués dans l'entreprise familiale, occupant des postes importants dans l'entreprise.
9. Linniki
Richesse - 1,35 milliard de dollars
Si vous avez déjà acheté des produits Miratorg, vous avez apporté votre petite contribution à l'augmentation de la fortune de la famille Linnikov. Les frères Alexander et Victor sont les fondateurs de Miratorg, qui est devenu le plus grand producteur de porc et l'un des latifundistes les plus influents de Russie.
À propos, le nom de jeune fille de l'épouse de Dmitri Medvedev, Svetlana, est également Linnik. Coïncidence? Au gouvernement et à Miratorg, la relation entre Svetlana et les frères Linnikov est niée.
8. Sarkisovs
La fortune est estimée à 1,7 milliard de dollars
La propriété des frères Sarkisov est le groupe Reso, qui comprend la compagnie d'assurance RESO-Garantia, ainsi que de nombreux objets immobiliers étrangers (à Londres, Monaco, Los Angeles, etc.).
Nikolay Sarkisov, le fils aîné de Sergei Sarkisov, ne s'est pas lancé dans le secteur des assurances, mais s'est lancé dans le cinéma, créant avec son père une société de production Blitz Production. A cause d'elle des films tels que "To Paris", "Fixies. Big Secret »et« Afloat ».
7. Les Rakhimkulov
La fortune est estimée à 1,8 milliard de dollars
L'amitié de Megdet Rakhimkulov avec Rem Vyakhirev et Viktor Chernomyrdin, ainsi que son travail chez la fille de Gazprom, Gazexport, ont ouvert la voie à ses fils pour devenir milliardaires en dollars. Rakhimkulov a investi l'argent reçu du commerce du gaz dans les actions de sociétés hongroises.
Aujourd'hui, l'une des familles les plus riches de la Fédération de Russie détient une partie des actions de la banque hongroise OTP, Zalakeramia, Antenna Hungaria, BorsodChem et la société pétrolière et gazière MOL. Les fils de Megdet, Timur et Ruslan, sont copropriétaires de la société Kafijat, qui investit les fonds de la famille dans les projets nécessaires.
6. Bazhaevs
Posséder une fortune de 1,9 milliard de dollars
Ce clan or-platine possède la société Russian Platinum, qui développe un gisement de platine dans le territoire de Krasnoïarsk et en Extrême-Orient.
L'un des frères Bazhaev, Musa, avec son neveu, possède la société Alliance Altyn, qui développe le grand gisement aurifère de Jerooy. Et le deuxième frère, Mavlit Bazhaev, avec son fils Mansur, est engagé dans des projets de développement en République tchèque et en Slovaquie. Dans le même temps, les frères Bazhaev et leur neveu Denis sont conjointement propriétaires du luxueux hôtel Forte Village en Sardaigne.
5. Yevtushenkovs
Posséder une fortune de 2,3 milliards de dollars
Vladimir Yevtushenkov et son fils Felix sont propriétaires de la société d'investissement AFK Sistema.
Le solide portefeuille d'investissement «systémique» comprend principalement des entreprises russes de divers secteurs de l'économie - des hautes technologies, des télécommunications et de l'énergie aux produits pharmaceutiques, à l'agriculture, à l'exploitation forestière et à l'hôtellerie. Des marques bien connues telles que Detsky Mir, MTS et Medsi sont la propriété de Sistema.
4. Shaimievs
Valeur nette - 2,85 milliards de dollars
Les hommes d'affaires les plus riches du Tatarstan sont issus de la famille du premier président de la république, Mintimer Shaimiev.
Ils détiennent une partie des actions du groupe TAIF, qui contrôle environ 90% des industries de raffinage de pétrole, de chimie et de pétrochimie du Tatarstan.
Outre ces domaines, les intérêts de TAIF s'étendent au secteur bancaire (possède la banque Avers), à la construction et même au football (il est le principal sponsor des clubs de football Rubin et Neftekhimik). En outre, le groupe possède deux sociétés de télévision et de radio et plusieurs sociétés financières et commerciales.
3. Gutserievs
Valeur nette - 3,2 milliards de dollars
Le fait que les lauriers de la famille la plus riche de Russie, les Gutserievs, aient perdu face aux Rotenberg est à blâmer pour la crise pétrolière et le coronavirus.
- En raison de l'épidémie et des restrictions associées, sept hôtels appartenant au groupe Russneft appartenant au clan Gutseriev étaient vides.
- Et l'effondrement printanier des prix du pétrole a frappé les citations de Russneft elle-même, qui est l'une des plus grandes sociétés pétrolières de la Fédération de Russie.
- Les hôtels ont été temporairement transférés dans l'hébergement des médecins, et Mikhail Gutseriev a payé les frais dans quatre des sept hôtels.
Mais les Gutseriev ont aussi une raison de se réjouir. Les cotations du réseau commercial russe M.Video, dont la famille détient la majorité via la société chypriote Ericaria Holdings Limited, ont légèrement augmenté.
Et pendant son temps libre, Mikhail Gutseriev écrit des chansons. Par exemple, il a récemment écrit la chanson "Je veux ta sorcellerie" pour Valery Syutkin.
2. Les Guryev
Statut - 5,1 milliards de dollars
Les nouveaux venus dans le top 10 des clans les plus riches de Russie détiennent une participation de 48,5% dans Phosagro, un producteur d'engrais. Il a été créé dans les années 2000, dans le cadre du groupe Menatep, principal actionnaire indirect de Yukos Oil Company.
Après que Mikhail Khodorkovsky et un certain nombre d'employés affiliés à Ioukos aient été poursuivis, les hauts dirigeants de Phosagro ont racheté les actions qui appartenaient à Menatep. Depuis lors, Andrei Guryev est propriétaire de la plus grande société holding de Russie pour la production et la transformation d'engrais minéraux.
Outre Guryev lui-même, le copropriétaire de Phosagro est sa femme Evgenia, avec qui le milliardaire est familier de l'école, et leur fils Andrey est le directeur général de la société. La fille Julia est la bénéficiaire de la fiducie familiale et fondatrice de la Charitable Foundation du nom de son père.
1. Rotenbergs
Statut - 5,45 milliards de dollars
Le clan Rotenberg avec de nombreux enfants, composé de deux frères, Arkady et Boris, ainsi que des enfants d'Arkady - Igor (propriétaire de Gazprom Burenie) et Lilia (copropriétaire de TPS Real Estate) était déjà à la première place des familles les plus riches de Russie en 2014.
Puis, pendant six longues années, il a cédé le "trône d'or" au clan Gutseriev, et en 2020 il est revenu au sommet du classement Forbes.
Des milliards de dollars à la famille Rotenberg ont été apportés par les contrats de Gazprom, qui ont été reçus par Stroygazmontazh. L'année dernière, Gazprom a acquis Stroygazmontazh, et cet accord a rapporté 75 milliards de roubles aux Rotenberg. Désormais, le principal atout du clan le plus riche de Russie est Mostotrest, l'entrepreneur qui a construit la majeure partie du pont de Kertch.
En 2019, les Rotenberg et VEB.RF ont signé un accord sur la création de la JV Natsstroyproekt, qui contrôlera les actifs de construction de Mostotrest, ainsi que TEK-Mosenergo et l'entrepreneur des chemins de fer russes Group 1520. "Natsstroyproekt" participera aux appels d'offres de l'Etat pour la mise en œuvre de projets de construction de routes inclus dans le plan de relance de l'économie russe. Et cela dans le futur peut rapporter des milliards de roubles aux Rotenberg.
Gutseriev, bravo! Pour sauver mon entreprise, j'ai décidé d'aider d'abord les gens avec la pandémie. Bravo! Un exemple pour tout le monde!