Le temps n'épargne personne, et riches et pauvres sont égaux devant la vieille femme à la faux. Mais si la mort d'une personne pauvre n'est remarquée que par sa famille ou son animal de compagnie, la mort d'une personne riche est une histoire complètement différente. Et le point ici n'est pas du tout dans les qualités personnelles du défunt, mais à qui laissera-t-il l'héritage?
C'est cette question que les experts du Forbes russe ont décidé de clarifier, après avoir compilé un classement des héritiers des parents les plus riches de Russie en 2019. Au total, la liste comprenait 48 personnes, le nombre total d'usines, de journaux et de bateaux à vapeur est estimé à 238 milliards de dollars. Et, contrairement aux milliardaires eux-mêmes, Forbes ne fait pas de distinction entre les descendants bien-aimés et mal aimés, et divise l'état des parents entre tous les enfants de la famille.
10. Victor Rashnikov
Héritiers: Tatiana, Olga
Part d'héritage: 4,6 milliards de dollars
Pendant longtemps, la fille aînée de Viktor, Tatyana, a travaillé pour l'entreprise de son père, mais pour des raisons inconnues, il y a deux ans, ils se sont séparés. Néanmoins, elle a conservé son siège au conseil d'administration de la Magnitogorsk Iron and Steel Works.
Aujourd'hui, Tatiana est engagée de manière indépendante dans le secteur de la construction. Et la plus jeune fille est restée avec le pape en tant que directrice financière. Viktor Rashnikov lui-même est fier à la fois du sens des affaires de ses héritiers et du fait qu'ils «se sont constitués en véritables personnalités». Quoi que cela signifie.
9. Leonid Fedun
Héritiers: Léonid, Ekaterina
Part d'héritage: 4,6 milliards de dollars
Contrairement à de nombreux participants au classement des héritiers les plus riches de Russie, les enfants de Leonid ont déjà goûté un peu à la richesse de leur père. L'automne dernier, Leonid leur a remis des actions totalisant 17 millions de dollars.
Depuis, le cours de l'action n'a fait qu'augmenter, mais on ne sait toujours pas si les enfants peuvent les acheter et les vendre, ou s'ils reposent dans une fondation caritative comme un «parachute d'or» en cas de circonstances.
Comme d'habitude parmi l'élite russe, les enfants de Fedun préfèrent passer du temps à l'étranger. L'aîné gère un hôtel d'élite, tandis que le plus jeune a épousé un entraîneur de football actuellement sans travail.
8.Andrey Kozitsin
Héritière: Maria
Part d'héritage: 4,6 milliards de dollars
On sait peu de choses sur la future héritière milliardaire. Il y a quatre ans, Maria a terminé ses études secondaires avec une médaille d'or et est entrée à l'École supérieure d'économie, où elle étudie actuellement. Certes, elle ne brille pas avec le succès à l'entraînement - sa note moyenne est de 6,7 sur un système à dix points.
7. Victor Vekselberg
Héritiers: Irina, Alexandre
Part d'héritage: 5,9 milliards de dollars
Malgré le présent sanctionné de son père, les activités des futurs héritiers de Victor sont étroitement liées aux États-Unis.
La fille aînée de Victor, Irina, a vécu et travaillé longtemps dans ce pays, a travaillé dans le domaine financier. Cependant, elle est retournée de manière inattendue dans sa patrie historique, où elle établit des relations commerciales russo-chinoises.
Mais le fils n'est pas pressé de rentrer, il investit l'argent de son père dans des projets américains et, pendant son temps libre, vend des voitures de luxe neuves et d'occasion. Alexander est maintenant en bons termes avec son père, bien qu'ils aient également eu des frictions.Une fois, Vekselberg Jr. s'est plaint que son père ne lui avait pas donné quelque 3 mille dollars pour un kart de course, et il a lui-même jeté 100 millions de dollars pour une collection d'œufs de Fabergé.
6.Andrey Melnichenko
Héritiers: Tara, Adrian
Part d'héritage: 6,8 milliards de dollars
Le «roi du charbon et des engrais» russe a acquis des héritiers assez récemment. Sa fille aînée, Tara, est née il y a à peine sept ans, tandis qu'Adrian est né en 2017. Malgré un si jeune âge, ils voyagent déjà à travers l'Europe avec leurs parents, passant d'un manoir luxueux à un autre sur leur yacht design exclusif.
On sait très peu de choses sur le fils et la fille de Melnichenko; les parents surveillent strictement qu'aucune photo d'enfants n'est divulguée à la presse.
5. Gennady Timchenko
Héritiers: Natalia, Xenia, Ivan
Part d'héritage: 6,8 milliards de dollars
Le nom de la fille aînée de Timchenko est rarement mentionné dans la presse. On sait seulement que Natalia a étudié en Angleterre, a reçu un diplôme d'Oxford en littérature anglaise, mais a décidé de retourner en Russie. On dit qu'elle est engagée dans le cinéma, mais depuis de nombreuses années, personne n'a entendu parler d'elle.
Mais la plus jeune fille, Ksenia, est une personnalité plus publique. Elle a épousé un autre riche héritier - Gleb Frank - et est activement impliquée dans les affaires et la charité.
Son Ivan étudie à l'Université de Genève, étudie les relations internationales.
Timchenko lui-même a soutenu à plusieurs reprises qu'il n'avait pas vraiment besoin de milliards et qu'il était à tout moment prêt à les transférer gratuitement, c'est-à-dire à l'État, personnellement entre les mains de Vladimir Vladimirovitch. Certes, les représentants non seulement de l'or, mais aussi de la jeunesse brillante ne seront probablement pas satisfaits d'une telle décision du pape.
4. Iskander Makhmudov
Héritier: Jahangir Mahmudov
Part d'héritage: 7 milliards de dollars
Contrairement à de nombreux autres oligarques, Iskander semble préparer systématiquement son fils à diriger son empire. Le "golden boy" a étudié en Angleterre, a travaillé pendant quelques années en Amérique, puis papa l'a pris sous son aile. Et il a d'abord été affecté au conseil d'administration de la production minière de UMMC-Holding, puis à l'usine de zinc de Chelyabinsk en tant que directeur adjoint.
Et récemment, il a confié à Jahangir un autre poste important: le chef de la société de fourniture de technologies numériques pour l'industrie lourde de la Russie. Parmi les clients, bien sûr, les usines de Makhmudov Sr.
Il semble que le fils et le père soient très proches et font souvent ce qu'ils aiment ensemble: la chasse.
3. Vladimir Lisin
Héritiers: Dmitry, Yuri, Anastasia
Part d'héritage: 7,6 milliards de dollars
Une fois dans les années 90, la maison de campagne de Vladimir a brûlé. Sentant des ennuis, le milliardaire a envoyé les enfants à l'étranger et depuis lors, il a gardé leur localisation dans la plus stricte confidentialité.
Les fils ont grandi en toute sécurité, mais l'habitude de la retenue est restée. Ils ne divulguent aucune information sur leur vie personnelle et communiquent brièvement avec la presse et par des intermédiaires.
Il est curieux que Vladimir n'ait pas permis à son fils aîné de visiter son usine métallurgique NLMK, car il n'avait pas de formation spécialisée. Dmitry passe donc d'une entreprise à une autre, se spécialisant principalement dans la logistique et les médias.
Et le plus jeune, semble-t-il, a perdu espoir pour le capital de son père et a créé sa propre entreprise, qui apprend à d'autres riches à gérer correctement leur argent.
Anastasia est encore trop jeune pour participer à des drames de gestion. Jusqu'à présent, elle ronge intensément le granit de la science à l'Université d'État de Moscou.
2. Leonid Mikhelson
Héritière: Victoria
Part d'héritage: 12,2 milliards de dollars
La fille unique dans l'un des familles les plus riches de Russie plus intéressé par l'art que de courir après un dollar. Elle mène une vie tranquille, presque recluse, ne donne pas d'interviews, n'est pas impliquée dans des scandales.
Leonid a créé plusieurs fondations caritatives et une galerie d'art pour Victoria. Là, elle patronne des orphelins, ainsi que des artistes jeunes et contemporains. Ses efforts dans le domaine de l'art ont également été reconnus par le Museum of Modern Art de New York, offrant à Michelson une présidence au conseil d'administration.
Cependant, les gènes «argent» semblent progressivement prendre le dessus sur le service des muses. L'année dernière, Victoria a été aperçue sur un chantier de construction et son père lui a donné sa propre entreprise de construction.
Selon des données non officielles, Leonid a un fils de sa maîtresse Olga Eskova, né soit en 2006, soit en 2007. On ne sait pas s'il revendiquera une partie de la fortune du milliardaire gazier russe à l'avenir.
1. Vagit Alekperov
Héritier: Yusuf
Part d'héritage: 21,8 milliards de dollars
L'héritier le plus riche de Russie est le seul enfant de la famille, il n'est donc pas confronté à une guerre pour l'énorme fortune de son père.
Malgré sa jeunesse, Yusuf, 29 ans, transporte déjà du pétrole avec puissance et force (pas personnellement, bien sûr, mais possède des actions dans une société de transport pétrolier) et vend des voitures.
Contrairement à beaucoup d'autres jeunes milliardaires russes, Yusuf n'a pas obtenu un poste important dans l'une des entreprises de son père juste après ses études. À l'âge de 22 ans, il est envoyé en Sibérie, non seulement en exil, mais pour travailler chez NGDU Povkhneft, d'abord comme opérateur de production, puis comme ingénieur de production. Comme l'a expliqué Alekperov Sr., son fils a dû parcourir le chemin jusqu'au sommet de Lukoil depuis le tout début, comme Vagit lui-même l'a fait une fois.
Fait intéressant, le testament de Yusuf est formalisé de telle manière qu'il recevra la participation de son père, mais il ne pourra même pas en vendre une petite partie. Par conséquent, la stabilité de Lukoil à l'avenir ne soulève pas de questions.