AirlineRatings.com, un site de voyage aérien entièrement dédié, publie une liste chaque année compagnies aériennes les plus sûres au monde.
Le système d'évaluation de la sécurité de l'entreprise a été développé avec l'aide de spécialistes de l'Organisation de l'aviation civile internationale des Nations Unies.
Pour compiler la liste, les experts du site évaluent:
- chaque entreprise pour sa conformité aux normes internationales;
- le nombre de décès au cours de la dernière décennie;
- le vieillissement de la flotte d'aéronefs;
- si le pays dans lequel la compagnie aérienne est située respecte l'échelle de sécurité en huit points de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
En conséquence, sur 405 transporteurs aériens, 20 compagnies ont été sélectionnées, qui ont réussi le vol d'essai à «cinq sur cinq». Nous avons sélectionné dans cette liste les 10 compagnies aériennes les plus sûres en 2019 de différentes parties du monde. Les compagnies aériennes situées en Russie ont leur propre cote de sécurité.
10. Air New Zealand (Nouvelle-Zélande)
Malgré le fait que le nouveau siècle pour l'entreprise néo-zélandaise n'ait pas très bien commencé - à la suite de mauvaises décisions de la direction est venue la crise financière - maintenant, il se sent clairement mieux. Ce n'est pas pour rien qu'AirlineRatings.com a classé Air New Zealand parmi les compagnies aériennes les plus sûres pour la troisième année consécutive.
Au cours des vingt dernières années, pas un seul incident n'est survenu à bord de l'avion de ce transporteur aérien qui pourrait mettre en danger la vie des passagers et de l'équipage.
9. Alaska Airlines (États-Unis)
Bien que la compagnie aérienne s'appelle Alaska, son siège est en fait à Seattle, une ville américaine de l'État de Washington. C'est sans doute la compagnie aérienne la plus populaire sur toute la côte ouest de l'Amérique du Nord. Il y a deux ans, la société a étendu sa présence sur le marché du transport aérien en acquérant Virgin America, qui a cessé d'exister en tant que marque distincte.
Alaska Airlines n'a pas eu d'accident majeur depuis 2000, lorsqu'un avion avec 88 personnes à bord s'est écrasé dans les eaux du golfe de Californie. Malheureusement, ils sont tous morts.
8. All Nippon Airlines (Japon)
La compagnie aérienne a été fondée en 1954, et depuis lors, elle plaît à ses passagers avec un service et une qualité de service vraiment japonais, sophistiqués et polis.
L'année dernière, Skytrax, le site de classement des transporteurs aériens, a classé All Nippon Airlines parmi les six les meilleures compagnies aériennes du monde... Le transporteur japonais n'a eu aucun accident depuis plus de 45 ans.
7. Emirats (EAU)
Au cours des 20 dernières années, le transporteur aérien du Moyen-Orient est devenu de plus en plus populaire. Il a été créé sous le protectorat du sultan des Émirats arabes unis pour développer et vulgariser le tourisme, mais depuis lors, il est devenu l'un des plus grands opérateurs aériens du Moyen-Orient.
Arab Airlines se distingue non seulement par le niveau de service élite, mais aussi par l'absence impressionnante d'accidents. En 31 ans d'existence, Emirates n'a connu qu'un seul accident grave. Dans le même temps, sur 282 passagers et 18 membres d'équipage, personne n'est mort et seules 14 personnes sont allées à l'hôpital.
6. Eva Air (Taïwan)
La principale caractéristique de l'une des compagnies aériennes les plus sûres en 2019, qui la distingue des autres, sont les nombreuses images Hello Kitty sur les coques des avions.
Cependant, malgré sa conception frivole, le transporteur taïwanais est considéré comme l'un des meilleurs de toute l'Asie du Sud-Est. La compagnie aérienne n'a pas eu un seul incident majeur depuis sa création en 1988.
5. Hawaiian Airlines (États-Unis)
Fondée en 1929, l'une des plus anciennes compagnies aériennes des États-Unis, elle a depuis acquis une réputation bien méritée en matière de sécurité et de confort.
Aujourd'hui, la compagnie aérienne compte plus de 50 appareils dans sa flotte. Et pendant toute la durée de son existence, soit plus de 99 ans, l'entreprise n'a pas eu un seul accident mortel.
4. Lufthansa (Allemagne)
L'une des compagnies aériennes les plus connues d'Europe et du monde, chaque année, plus de 100 millions de personnes sont transportées dans le monde. Et sa flotte aérienne comprend 290 avions.
Depuis 1993, lorsqu'un avion de passagers s'est écrasé au sol à l'aéroport de Varsovie (deux personnes sur 48 sont décédées), la compagnie aérienne n'a pas eu d'accidents mortels.
3. SAS (pays scandinaves)
Scandinavian Airlines (c'est ainsi que l'abréviation SAS signifie Scandinavian Airlines) est la compagnie aérienne la plus populaire parmi nos voisins du nord. 50% d'entre eux appartiennent aux États des trois pays scandinaves - la Suède, la Norvège et le Danemark, et les 50% restants sont aux mains d'investisseurs privés.
Cependant, malgré une certaine désunion des dirigeants, la compagnie aérienne a des normes de sécurité élevées. Le dernier incident tragique a eu lieu en 2001, lorsqu'un paquebot de Scandinavian Airlines est entré en collision avec un avion Cessna au-dessus de l'aéroport de Milan. Les 114 personnes à bord des deux avions ont été tuées.
2. Virgin Airlines (Royaume-Uni)
La société a été créée en 1984 par deux passionnés de vol qui l'ont ensuite vendue au multimillionnaire Richard Branson. Ensuite, la situation pour Virgin Airlines n'a pas été facile - ils ont dû se battre pour l'existence avec le géant de l'aviation britannique British Airways, qui n'a pas hésité à recourir à des astuces douteuses.
Malgré toutes les difficultés, Virgin Airlines a réussi à survivre et à se forger une réputation de deuxième compagnie aérienne la plus sûre et la plus fiable au monde. Depuis 2012, 49% de la société appartient à la société américaine Delta Airlines. Tout au long de son existence, l'entreprise n'a pas eu un seul accident mortel. Aussi, la filiale Virgin Australia, créée 15 ans plus tard, n'a pas eu un seul accident grave.
Au total, sur 34 ans d'existence, Virgin Airlines n'a eu que trois accidents:
- défaillance du châssis (les passagers s'en sont sortis avec des contusions mineures);
- défaillance du système de gestion du carburant (pendant le vol jusqu'à l'atterrissage forcé à Amsterdam, l'équipage a pompé du carburant manuellement);
- et un mauvais décollage à l'aéroport de Hong Kong (personne n'a été blessé).
1. Quantas (Australie)
Bien que les compilateurs des cotes de sécurité des compagnies aériennes aient préféré énumérer les gagnants par ordre alphabétique, ils ont choisi de faire une exception pour un participant. Les résultats de Quantas ont été tellement étonnés que les experts d'AirlineRatings.com ont décidé d'attribuer à la compagnie aérienne australienne le titre de la plus sûre du monde début 2019.
Au cours de ses presque 100 ans d'histoire (fondée en 1921), l'entreprise a accumulé une vaste expérience dans le domaine de l'exploitation et de la sécurité sur ses vols, et partage maintenant généreusement ses connaissances avec d'autres. Les spécialistes de Quantas développent un système de navigation aérienne de nouvelle génération et ont créé un enregistreur de données de vol pour surveiller le fonctionnement de l'avion et de l'équipage. Désormais, à l'aide d'un système de navigation par satellite, il est possible d'atterrir un avion avec une grande précision sur pilote automatique, et également de naviguer en toute sécurité dans les montagnes pendant les nuages élevés.
De plus, Quantas est devenue l'une des premières compagnies aériennes au monde à suivre en temps réel l'état de tous les avions de sa flotte. Cela permet de diagnostiquer les problèmes avant qu'ils ne deviennent une menace directe pour la sécurité de l'avion et de tous ceux qui s'y trouvent.