Étonnamment, même parmi les médecins compétents et hautement qualifiés, les stéréotypes sont largement répandus et transmis des médecins aux patients depuis des décennies. Et voici le top 5 des conseils médicaux les plus inutiles et obsolètes à ne pas suivre.
5. Buvez au moins 8 verres d'eau par jour
Ce mythe nous est venu de l'étranger, dans la médecine américaine, on l'appelle la «règle du 8x8» - boire au moins 8 verres d'eau, un verre 8 fois par jour.
Cependant, la National Academy of Medicine des États-Unis propose une option différente - 2,7 litres pour les femmes et 3,7 litres pour les hommes chaque jour. Bien que cela ressemble à un volume d'eau significativement plus élevé que la règle 8 × 8, il est important de se rappeler que cette recommandation inclut l'apport hydrique total (de la soupe, du thé, du café, etc.).
En d'autres termes, bon nombre des boissons et des aliments que nous consommons contribuent à cet objectif quotidien, notamment le café, le thé, les jus de fruits, le lait, les fruits et légumes, pour n'en nommer que quelques-uns. Alors qu'environ 20% de votre consommation d'eau peut provenir de la nourriture, le reste devrait provenir de liquides autres que les boissons sucrées.
Alors, qu'est-ce qui peut affecter votre équilibre hydrique?
- Entraînement. En règle générale, toute activité qui produit de la sueur nécessite un réapprovisionnement en liquide. Pour l'athlète moyen, cela signifie boire de l'eau avant, pendant et après l'entraînement, conformément aux signaux de soif personnels. Cependant, pour les entraînements de haute intensité qui durent plus d'une heure, les boissons pour sportifs sont un moyen plus efficace de reconstituer l'électrolyte perdu.
- Climat. Les climats humides et les hautes altitudes augmentent le risque de déshydratation et nécessitent un apport hydrique supplémentaire.
- Votre état de santé. Le corps humain perd rapidement de l'eau en cas de fièvre, de diarrhée ou de vomissements.
- La grossesse et l'allaitement. Les deux processus nécessitent un apport hydrique accru, car une hydratation adéquate peut aider à prévenir les hémorroïdes, la constipation et les infections des voies urinaires. Les femmes enceintes devraient être encouragées à boire environ 2,4 litres de liquide par jour, et les femmes qui allaitent devraient augmenter leur consommation de liquide à environ 3,1 litres par jour.
4. Il est impératif de prendre le petit-déjeuner pour ne pas prendre de poids
De nombreux diététistes répètent la recommandation que vous avez probablement entendu de votre mère dans votre enfance. Vous devez absolument manger le matin, cela vous permettra de ne pas trop manger à midi. Cela signifie que les réserves de graisse en excès ne seront pas déposées sur la taille et les hanches.
Cependant, voici ce que l'équipe de recherche australienne a découvert après une analyse d'essai contrôlée publiée entre janvier 1990 et janvier 2018.
- Il n'y a aucune preuve que le petit-déjeuner favorise la perte de poids en brûlant efficacement des calories le matin et l'après-midi et en évitant de trop manger.
- Sauter le petit-déjeuner ne vous donnera pas faim.
- Une méta-analyse des résultats de l'étude a montré une légère différence de poids en faveur des participants qui ont sauté le petit déjeuner. Ils pesaient en moyenne 0,44 kg de moins que ceux qui mangeaient régulièrement le matin.
Les auteurs de l'étude ont conclu de leurs travaux qu'il fallait faire preuve de prudence lors de la recommandation d'un petit-déjeuner amaigrissant chez les adultes, car cela peut se retourner contre eux.
3. En travaillant sur un ordinateur ou en regardant la télévision, la vue se détériore
Connaissez-vous la sensation de «cran» dans les yeux après un long travail à l'ordinateur? Pour moi - oui, et vraiment il y a un sentiment que les yeux sont lentement "détruits".
Cependant, l'inconfort d'un corps étranger dans les yeux est causé par le fait que nous clignotons rarement à l'écran pendant longtemps. Les muscles oculaires sont surchargés, la membrane muqueuse devient sèche.
Si vous travaillez sur un ordinateur ou regardez des films pendant longtemps dans une pièce mal éclairée, en regardant un écran anti-éblouissement ou en vous déplaçant très près de l'écran (moins de 50 cm), alors la vision «s'assied» vraiment. Si vous supprimez ces facteurs et essayez même de cligner des yeux plus souvent et de faire régulièrement des exercices oculaires, la vision sera normale.
2. Buvez un antiviral pour le rhume
Un des conseils les plus inutiles des médecins. Pas étonnant qu'ils disent que si un rhume n'est pas traité, il disparaît en 7 jours, et s'il est traité, en une semaine. Il n'existe aucun médicament antiviral qui accélérera la guérison d'un rhume.
Cependant, cela ne peut être dit pour tous les ARVI (maladies virales respiratoires aiguës). Par exemple, dans le traitement de la grippe de type A, certains médicaments antiviraux sont réellement efficaces.
1. Il est impossible de mouiller l'échantillon de Mantoux
Vous avez probablement roulé des yeux après avoir lu le titre, comme Tony Stark du célèbre mème. Et ils se sont dit: ce mythe est-il toujours utilisé? Curieusement, oui. Fondamentalement, parmi les médecins âgés encore de l'école soviétique. Parfois, ce conseil prend des formes inattendues comme: vous ne pouvez pas mouiller seulement le premier jour, vous pouvez légèrement mouiller, mais vous ne pouvez pas nager, etc.
Auparavant, en URSS, la présence d'une infection tuberculeuse dans le corps était détectée à l'aide du test de Pirquet, dans lequel il était nécessaire de «gratter» la peau et d'y appliquer une solution de tuberculine. Il était impossible de mouiller l'échantillon de Pirke, pour ne pas «laver» la tuberculine. Et le test de Mantoux est effectué par voie intradermique, mais ses craintes concernant les procédures à l'eau et les résultats incorrects d'un test immunologique ont été héritées par elle.
En dépit du fait que vous pouvez mouiller l'échantillon de Mantoux, ne pas frotter ni envelopper avec un film plastique ou du plâtre. Sinon, une irritation se produira, ce qui intensifiera la réaction, et le médecin peut considérer le test de dépistage de la tuberculose comme positif.