Les gens essaient de s'entre-tuer depuis des temps immémoriaux et ont développé de nombreuses façons intelligentes et carrément stupides d'atteindre cet objectif. Nous présentons à votre attention une liste des armes militaires les plus ridicules et les plus étranges au monde.
10. Chien robot
Les chiens sont couramment utilisés en temps de guerre pour trouver des mines, garder, saboter, retracer les blessés et bien d'autres tâches. Ils ont également inspiré l'armée américaine à construire le Big Dog, une créature robotique créée par les ingénieurs de Boston Dynamics. Tel que conçu par les créateurs, cet énorme robot était censé sauver l'armée la plus forte de la nécessité de transporter manuellement du matériel (jusqu'à 110 kg) dans les zones où le transport conventionnel ne peut pas être utilisé.
Cependant, en 2015, l'armée a mis au rebut le projet de chien robot, expliquant que sa taille et le bruit généré lors de la marche donneraient les positions des soldats.
9. Laser plasmagan
Thor est probablement dans le chagrin - l'armée a volé son tonnerre et ses éclairs. Les ingénieurs de Picatinny Arsenal, basés au New Jersey, ont trouvé un moyen d'exploiter l'énergie de la foudre et ont conçu une arme qui tire la foudre le long de faisceaux laser. Cette arme est appelée «canal plasma induit par laser». Cependant, les militaires ont préféré une définition plus courte et plus vaste - «laser plasmagun».
Un faisceau laser à haute intensité et haute énergie arrache les électrons des molécules d'air et focalise la foudre le long d'un chemin droit et étroit. De cette façon, il peut être orienté précisément vers la cible. Jusqu'à présent, un tel canal plasma ne reste stable que pendant une courte période et il existe un risque que l'énergie infecte ceux qui l'utilisent.
8. Bombe avec guidage de pigeon
Un projet de recherche appelé Project Pigeon était censé créer une "bombe pigeon". Le psychologue comportemental américain BF Skinner a entraîné des oiseaux à picorer une cible sur un écran devant eux. Ainsi, ils ont dirigé la fusée vers l'objet désiré.
Le programme a été révisé en 1944 puis relancé en 1948 sous le nom de Projet Orcon, mais au final, les nouveaux systèmes de guidage électroniques se sont avérés plus précieux que les oiseaux vivants. Alors maintenant, seule une exposition à l'American Museum of History de Washington rappelle cette arme étrange et inhabituelle.
7. Bat bombe
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le US Marine Corps a eu une idée ambitieuse: utiliser des chauves-souris comme bombardiers kamikazes. Comment faire? C'est simple: attachez des explosifs aux chauves-souris et entraînez-les à utiliser l'écholocation pour trouver une cible. L'armée a utilisé des milliers de chauves-souris dans des expériences, mais a finalement abandonné l'idée car la bombe atomique semblait être un projet beaucoup plus prometteur.
6. Combattre les dauphins
Il semblerait, comment des mammifères marins aussi adorables peuvent-ils entrer dans le top 10 des armes les plus inhabituelles? Cependant, les humains ont adapté des dauphins intelligents et facilement entraînés à diverses tâches militaires, telles que la recherche de mines sous-marines, de sous-mariniers ennemis et d'objets coulés. Cela a été fait à la fois en URSS, dans le centre de recherche de Sébastopol, et aux États-Unis, à San Diego.
Des dauphins dressés et des otaries ont été utilisés par les Américains pendant la guerre du Golfe, et en Russie, le programme de formation au combat des dauphins a été progressivement abandonné dans les années 90. Cependant, en 2014, la marine russe a pris la ration des dauphins de Crimée - l'ancien «héritage» ukrainien. Et en 2016, une commande d'achat de 5 dauphins pour le ministère de la Défense RF est apparue sur le site des marchés publics. Alors, peut-être que pendant que vous lisez cet article, les combats de dauphins naviguent sur la mer Noire.
5. Nukes au poulet
Au plus fort de la guerre froide, les Britanniques ont développé une arme nucléaire de 7 tonnes appelée Blue Peacock. C'était un énorme cylindre en acier avec un noyau de plutonium et des explosifs chimiques détonants à l'intérieur. Aussi dans la bombe il y avait un remplissage électronique très avancé pour cette époque.
Une douzaine de ces charges nucléaires souterraines massives devaient être placées en Allemagne et explosées si l'URSS décidait d'envahir depuis l'est. Un problème: le sol gèle en hiver, donc l'équipement électronique nécessaire au lancement du Blue Peacock pourrait mal fonctionner. Pour surmonter cette difficulté, diverses idées ont été avancées, y compris les plus délicates: de l'enveloppement d'une bombe dans des «couvertures» en fibre de verre à la mise en place de poulets vivants dans une bombe avec un approvisionnement en nourriture et en eau nécessaire pour survivre pendant une semaine. La chaleur générée par les poussins empêchera l'électronique de geler. Heureusement, les Britanniques ont décidé de réviser leur plan en raison du risque de retombées radioactives, et ont ainsi sauvé de nombreux poulets d'un sort peu enviable.
4. Bombe hallucinogène
Les armes ne blessent pas toujours le corps; parfois cela peut affecter l'esprit. En 1950, la Central Intelligence Agency des États-Unis a enquêté sur l'utilisation au combat de substances psychoactives telles que le LSD. Un type d'arme "non létale" développé par la CIA était une bombe à fragmentation remplie de l'hallucinogène Bi-Zet (quinuclidyl-3-benzylate). Les personnes qui ont expérimenté cette substance ont rapporté des rêves étranges, des hallucinations visuelles et émotionnelles prolongées, des sentiments d'anxiété inexpliqués et des maux de tête. Cependant, l'effet du B-Zet sur la psyché n'était pas prévisible et fiable, et le programme pour son utilisation a été réduit.
3. Porte-avions Iceberg
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques n'avaient pas assez d'acier pour construire des navires. Et les Britanniques aventureux ont comploté pour créer une machine à tuer la glace: un porte-avions massif qui était essentiellement un iceberg fortifié. Au départ, il était prévu de «couper» la pointe de l'iceberg, d'y attacher des moteurs, des systèmes de communication et de l'envoyer sur le lieu des hostilités avec plusieurs avions à bord.
Puis le projet, appelé "Habacuc", s'est transformé en quelque chose de plus. Il a été décidé de prendre une petite quantité de pâte de bois, de la mélanger avec de la glace d'eau, pour obtenir une structure qui fondrait non pas pendant des jours, mais pendant des mois, avait une résistance similaire au béton et n'était pas trop fragile. Ce matériau a été créé par l'ingénieur anglais Jeffrey Pike et s'appelait pikerite. Il a été proposé de créer un porte-avions à partir de pykérite d'une longueur de 610 m, d'une largeur de 92 m et d'un déplacement de 1,8 million de tonnes. Il pouvait recevoir jusqu'à 200 avions.
Les Britanniques et les Canadiens qui se sont joints au projet ont créé un prototype de navire à partir de pykérite et ses tests ont été couronnés de succès. Cependant, l'armée a ensuite calculé les coûts monétaires et de main-d'œuvre de la création d'un porte-avions à part entière, et Habacuc a été supprimé. Sinon, presque toutes les forêts du Canada auraient été consommées pour la sciure des navires géants.
2. Bombe gay
En 2005, le Pentagone a confirmé que l'armée américaine était autrefois intéressée par le développement d'armes chimiques qui pourraient rendre les soldats ennemis sexuellement irrésistibles ... les uns aux autres. En 1994, un laboratoire de l'US Air Force a reçu 7,5 millions de dollars pour développer une arme contenant une hormone naturellement présente dans le corps (en petites quantités).Si les soldats ennemis la respiraient, ils ressentiraient une attirance irrésistible pour les hommes. En général, le slogan «faire l'amour, pas la guerre» aurait pu être réalisé sur le champ de bataille, si les tests n'avaient pas montré que tous les soldats ne perdent pas la tête par désir. Et les militants gays ont été scandalisés par l'idée que les homosexuels ont moins de capacité de combat que les hétérosexuels.
1. Rayons de douleur
En premier lieu, dans le classement des armes les plus étonnantes, il y a un outil qui ne tue pas, mais qui peut vous blesser, très douloureux. L'armée américaine a développé une arme non létale appelée Active Knockback System. Ce sont de puissants rayons de chaleur qui chauffent les tissus du corps humain, créant une brûlure douloureuse. Le but de la création d'un tel pistolet thermique est d'éloigner les personnes suspectes des bases militaires ou d'autres objets importants, ainsi que de disperser des foules de gens. Jusqu'à présent, l'installation pour les "rayons de douleur" est montée uniquement sur des véhicules, mais les militaires ont déclaré qu'ils espéraient réduire leur "idée originale".