La messagerie instantanée est un moyen plus pratique de transférer des informations que le courrier électronique, et plus sécurisé que les SMS - si l'application appropriée est installée.
Des experts de l'organisation internationale de défense des droits humains Amnesty International ont analysé les systèmes de cryptage des messageries instantanées les plus populaires et évalué la sécurité des services de messagerie instantanée. Auparavant, une liste similaire était publiée par le centre d'analyse FalconGaze, mais dans son classement, les places étaient réparties différemment (voir ci-dessous).
10. Blackberry
Ce messager est utilisé par 100 millions d'utilisateurs et propose un cryptage de bout en bout uniquement dans le cadre d'un abonnement à un service payant. Le système de bout en bout implique le transfert d'informations chiffrées d'un appareil à l'autre, non pas par des intermédiaires, mais directement. Ainsi, la confidentialité totale de la correspondance est maintenue.
9. Snapchat
Plus de 100 millions de personnes l'utilisent chaque jour. Malgré le fait que les créateurs de Snapchat promeuvent la confidentialité, dans la pratique, le service n'a pas la capacité de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il ne prend pas en charge le chiffrement de bout en bout.
8. Skype
Microsoft possède Skype (audience - 300 millions de personnes par mois) depuis 2011, et Skype, à son tour, est la principale cible de la surveillance gouvernementale dans le monde. Bien que Microsoft respecte verbalement les droits de confidentialité des utilisateurs, il n'utilise pas de chiffrement de bout en bout.
7. Kakao
La société sud-coréenne Daum Kakao possède KakaoTalk, une application mobile avec 49 millions d'utilisateurs actifs par mois. Le gouvernement sud-coréen a utilisé un logiciel d'espionnage pour suivre et contrôler les citoyens via l'application. L'entreprise a ensuite pris des mesures pour améliorer son niveau de cryptage, mais n'applique pas le cryptage de bout en bout en standard.
6. Viber Media
Une application de messagerie avec 700 millions d'utilisateurs enregistrés. Par défaut, il existe un chiffrement de bout en bout. Mais l'entreprise ne divulgue pas tous les détails sur la façon dont elle effectue le cryptage. Viber est considéré comme l'un des plus messagers populaires.
5. Ligne
Service de messagerie mobile avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. La plupart d'entre eux sont des résidents du Japon, d'Indonésie, de Thaïlande et de Taiwan. Il existe un chiffrement de bout en bout sans abonnement supplémentaire. Cependant, l'entreprise n'informe pas ses utilisateurs de toutes les menaces réseau possibles et ne publie pas de rapports de transparence.
4. Google
Google Apps propose les applications de messagerie suivantes: Allo, Duo et Hangouts. Duo a un cryptage de bout en bout en standard, Allo est facultatif, et Hangouts ne le fait pas. Google adopte une position publique contre les portes dérobées de cryptage qui déverrouillent des appareils ou des applications et permettent aux gouvernements d'accéder aux données personnelles des citoyens.
3. Télégramme
Ouvre le top 3 des applications de messagerie les plus sécurisées avec 100 millions d'utilisateurs actifs. Cette marque s'engage à protéger la vie privée et la liberté d'expression de ses utilisateurs. Il est donc surprenant que Telegram n'utilise pas le cryptage de bout en bout par défaut.
2. Apple
Les applications iMessage et Facetime fournissent un cryptage de bout en bout en standard. Apple, comme Google, a publiquement pris position contre les portes dérobées de chiffrement et signale les demandes de données du gouvernement.Cependant, l'entreprise doit faire plus pour informer les utilisateurs des applications elles-mêmes lorsque leurs messages sont protégés par un cryptage de bout en bout et lorsqu'ils ne le sont pas (par exemple, lors de l'envoi d'un message sur un autre iPhone).
1. Facebook
Diriger le top 10 des messagers de sécurité Facebook Messenger et WhatsApp. Ensemble, ils ont 2 milliards d'utilisateurs, sont les messagers les plus sûrs et transparents dans leurs actions. WhatsApp est la seule application qui a explicitement averti les utilisateurs lorsque le cryptage de bout en bout n'est pas appliqué dans une discussion particulière. Cependant, Messenger n'utilise pas de cryptage de bout en bout a priori, et les utilisateurs ne sont pas avertis d'une forme de cryptage faible dans le chat.