Combien d'argent sont versés aux fonctionnaires? Rosstat a répondu à cette question: pour le premier semestre 2015, le salaire moyen des fonctionnaires s'élevait à 96,5 mille roubles, soit une augmentation de 4,9% par rapport à 2014. À titre de comparaison: récemment, le Centre d'étude de l'opinion publique a découvert quel salaire mensuel peut être considéré comme le minimum selon les opinions des résidents de la Fédération de Russie. Il s'est avéré - 22 755 roubles. À l'heure actuelle, la valeur du minimum de subsistance réellement établi est de 7 161 roubles.
Voilà à quoi ça ressemble évaluation des salaires des fonctionnaires en Fédération de Russie.
10. Employés des ministères, services et agences fédéraux
Cela comprend des organisations telles que le bureau des impôts, le service des huissiers de justice, le service de renseignement étranger, le service de surveillance de la santé, de l'éducation et de la science et d'autres qui réglementent et fournissent des services. Ils sont les moins payés - le salaire moyen dans ces départements est 76,1 mille roubles, qui est inférieur au salaire moyen à Moscou. Les employés de certaines agences fédérales, par exemple l'Agence de réglementation technique et le Comité d'enquête de la Fédération de Russie, reçoivent encore moins - 47 mille roubles... Et le plus petit salaire en 38 mille roubles sont reçus par les employés de l'agence pour les affaires CIS.
9. Fonctionnaires exécutifs
Ils en ont déjà plus - 84,1 mille roubles par mois, tandis que leurs salaires ont augmenté de 1,8% par rapport à l'année précédente.
8. Le pouvoir judiciaire
Les employés du système judiciaire, le bureau du procureur général de la Fédération de Russie, les bureaux du procureur des entités constitutives de la Fédération de Russie et les bureaux des procureurs territoriaux reçoivent 106,2 mille roubles... mensuel, soit 3,3% de plus qu'en 2014.
7. Douma d'État
450 députés de la chambre basse de l'Assemblée fédérale reçoivent en moyenne 113 mille roubles par mois. Leurs revenus ont augmenté de 26,5%.
6. Conseil de la Fédération
En 2015, 170 fonctionnaires de la chambre haute reçoivent en moyenne 139 mille roubles, soit 19,9% de plus que l'an dernier.
5. Ministère des affaires étrangères
Les employés du ministère des Affaires étrangères ont connu une augmentation de salaire sans précédent - par rapport à 2014, ils ont augmenté de 84,5%! En moyenne, leurs revenus sont maintenant 139,8 mille roubles par mois.
4. Cour constitutionnelle
Les employés vérifient la conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie, les lois, les accords entre les organes gouvernementaux, les règlements, etc. et reçoivent en moyenne 153 mille roubles mensuel.
3. Chambre des comptes
Les employés de cette institution font partie des 3 meilleurs fonctionnaires avec les salaires les plus élevés. Ils contrôlent les dépenses et les revenus du budget fédéral et des fonds hors budget, supervisent le système bancaire, surveillent l'état de la dette de l'État, l'utilisation des ressources de crédit par l'État, etc. - et reçoivent pour cela 180 mille roubles, soit 69,3% de plus qu'en 2014.
2. Appareil gouvernemental
Et puis tout à coup, il y a une baisse au lieu de la croissance habituelle. Les employés de l'appareil gouvernemental qui surveille la mise en œuvre des décisions gouvernementales par les autorités reçoivent 194,8 mille roubles par mois, soit 7,8% de moins que l'an dernier.
1. Administration présidentielle
Les employés de l'administration présidentielle russe figurent en tête de la liste des fonctionnaires les plus rémunérés en 2015. Leurs salaires ont connu une légère baisse - de 2,1% - mais sont restés les plus élevés parmi les fonctionnaires: 226,2 mille roubles par mois.