Le 18 octobre 2016, pour la première fois, le ministère de la Santé de la Russie a présenté la «Évaluation des thérapeutes de Russie» entièrement russe. Parmi 46 665 travailleurs médicaux de 69 régions de la Fédération de Russie, 37 607 ont été sélectionnés qui travaillent dans des domaines typiques du point de vue des experts, et 500 lauréats ont déjà été identifiés parmi eux.
La notation incluait des médecins généralistes et des médecins généralistes qui travaillent dans des institutions médicales publiques depuis au moins un an. Le lieu de travail du thérapeute doit également répondre à certains critères, par exemple avoir la structure par âge souhaitée, où au moins la moitié de la population doit avoir entre 28 et 57 ans. Lors de l'établissement de la notation, des caractéristiques telles que l'inégalité de l'âge moyen de la population dans les régions, l'hétérogénéité régionale et la question de savoir si le travail d'un médecin contribue aux buts et objectifs prioritaires du système de santé ont été prises en compte.
Les experts se sont concentrés sur l'objectivité des paramètres et leur transparence, ainsi que sur une évaluation adéquate des résultats du travail des médecins. Seuls les événements qui sont directement liés au travail du thérapeute ont été conservés; par exemple, les accidents, les accidents de la circulation, etc. ont été exclus des statistiques.
Méthodologie d'évaluation des thérapeutes en Russie
Le classement a été calculé sur la base des données suivantes: le nombre de décès, le nombre d'hospitalisations, d'examens médicaux et d'appels d'ambulance ont été pris en compte; une attention particulière a été accordée aux zones où le taux de mortalité et le nombre d'appels d'ambulance sont plus élevés.
Pour chaque indicateur, la valeur moyenne fédérale et régionale a été déduite et, sur la base de ces données, les meilleurs médecins de chaque région ont été déterminés. Si la valeur du site correspondait à la valeur fédérale, alors le score de notation était de 0, s'il était inférieur à la ligne de base, alors le score de notation de l'indicateur était calculé au maximum, et s'il est supérieur, au minimum.
En conséquence, la plupart des médecins-champions se trouvaient dans le territoire de Krasnodar, dans les régions de Kemerovo et de Rostov, ainsi que dans la ville de Moscou et la région de Moscou. Rappelons que la Russie occupe la dernière place classement des pays par niveau de soins.
La compilation d'un classement des meilleurs thérapeutes russes est l'une des initiatives du ministère de la Santé visant à améliorer la qualité des soins médicaux pour la population. En plus de répondre à la question de savoir à qui s'adresser pour un traitement, la notation peut être utile dans d'autres cas. Par exemple, des collègues moins expérimentés pourront obtenir l'aide d'anciens combattants, et les anciens combattants, à leur tour, échangeront leurs connaissances.
De plus, il faut ajouter que, peut-être, les résultats du classement auront un impact sur la répartition des bénéfices matériels pour les médecins. Le ministère de la Santé prévoit de rendre l'évaluation annuelle. Le même classement, basé sur des données objectives, peut être créé pour les enseignants et les travailleurs culturels.