La liberté d'Internet devient un concept de plus en plus éphémère, car de nombreux États contrôlent non seulement les réseaux sociaux et les médias, mais censurent également les communications vocales et les applications de messagerie telles que WhatsApp, Skype et Telegram. Actuellement, ils sont partiellement ou totalement limités dans un certain nombre de pays pour protéger les revenus des entreprises nationales de télécommunications, car les utilisateurs se tournent vers de nouveaux services au lieu de passer des appels via des communications fixes ou mobiles.
Freedom House a publié un rapport annuel Évaluation de la liberté sur Internet dans différents pays du monde... Pour le compiler, 65 pays ont été évalués selon trois critères:
- Accès Internet;
- restrictions sur le placement de contenu;
- diverses violations des droits des utilisateurs.
Le niveau de liberté sur Internet a été indiqué en points de 0 à 100. Plus les points sont bas, plus Internet est indépendant dans le pays.
Présentation du top 10 des pays dotés de l'Internet le plus gratuit au monde.
10. Géorgie, 25 points
Par rapport à 2015, la Géorgie a amélioré sa position, progressant d'un point. Selon les auteurs du rapport 2016 sur la liberté sur Internet, le contenu Web de tout contenu n'est pas censuré en Géorgie.
9. France, 25 points
Après l'attentat terroriste qui a eu lieu dans la rédaction du tristement célèbre magazine Charlie Hebdo, le ministère français de l'Intérieur a diffusé un projet de résolution selon lequel le département peut exiger des fournisseurs qu'ils bloquent les sites dangereux au niveau du domaine. Ainsi, l'Europe a franchi une étape importante pour restreindre les libertés civiles afin de protéger la société du terrorisme.
8. Angleterre, 23 points
Tout le trafic Internet au Royaume-Uni passe par un système de filtrage spécial. Elle bloque l'accès aux photos obscènes d'enfants. Si l'utilisateur recherche un tel contenu, il recevra le message "URL non trouvée".
7. Japon, 22 points
Malgré le haut niveau de liberté dans le segment japonais d'Internet, les pirates du réseau sont très durement punis. Ceux qui téléchargent illégalement des fichiers risquent soit un «vidage de portefeuille» de 2 millions de yens (25 700 $), soit d'être envoyés en prison jusqu'à 2 ans.
6. Australie, 21 points
En Australie, en 2016, un «cyber ambassadeur» est apparu. L'une des tâches de Toby Fikin, nommé à ce poste, est de protéger Internet de la censure gouvernementale.
5. Allemagne, 19 points
À la suite des attaques en Europe, l'Allemagne a adopté une législation obligeant les fournisseurs à conserver les données de télécommunications pendant 10 semaines, malgré les protestations féroces de l'opposition et un arrêt de la Cour de justice de l'UE selon lequel ces exigences enfreignent les droits humains fondamentaux.
4. États-Unis, 18 points
Des attaques terroristes de grande envergure en Europe et aux États-Unis ont entraîné une pression accrue sur les entreprises de technologie et Internet. Ils sont contraints de coopérer plus étroitement avec les forces de l'ordre en ce qui concerne l'accès aux données des abonnés.
3. Canada, 16 points
Parfois, la liberté pour certains au Canada se transforme en emprisonnement pour d'autres.Le Canadien Greg Elliot a exprimé son opposition en ligne à la campagne des féministes canadiennes Stephanie Guthrie et Heather Reilly pour faire campagne contre le créateur d'un jeu vidéo dans lequel une blogueuse féministe peut être battue. Après cela, les militants sont allés au tribunal, car Elliot aurait violé leur liberté d'expression. Et l'homme a été interdit d'utiliser Internet pendant une année entière, et il risque jusqu'à six mois de prison.
2. Islande, 6 points
L'électricité bon marché, le soutien des autorités et une absence presque totale de criminalité contribuent au fait que l'Islande est en train de devenir l'un des piliers de l'Internet. Il existe de nombreux centres de données dans ce pays, et en ce qui concerne la liberté des utilisateurs, Edward Snowden lui-même a déclaré dans une interview que cela ne le dérangerait pas de s'installer en Islande.
1. Estonie, 6 points
Le leader actuel de l'indice de liberté sur Internet en 2015 s'est classé deuxième. Maintenant, selon Freedom House, il est le plus libre des libres, et les Estoniens n'ont pas à craindre que le gouvernement empiète sur leurs droits virtuels.
La Russie est sur la 52e ligne, plus basse que l'Ukraine (25e) et la Biélorussie (48e). Le «paquet Yarovaya», en particulier, que les compilateurs de la notation ont appelé «mesure draconienne» devraient être «remerciés» pour cela. Entre autres dispositions, il contient une interdiction de supprimer des informations sur les faits de connexion des abonnés par les fournisseurs pendant trois ans, et le contenu (y compris la vidéo) pendant jusqu'à 6 mois.
La Chine occupe la dernière place des 65 pays les plus à l'abri de la censure sur Internet.