Selon Standard & Poor’s, l’une des trois agences de notation les plus influentes, 40% de la dette souveraine mondiale appartient à des monarchies. Dans le même temps, l'agence se concentre sur la différence entre les monarques absolus, qui ont un impact significatif sur la politique dans leur pays, et les monarques constitutionnels, qui jouent le rôle symbolique du chef de l'État.
Toutes les monarchies absolues sont concentrées dans le monde arabe et leur dette nationale est inférieure à 1% du total. Cependant, les monarchies constitutionnelles ont tendance à avoir des notations de crédit plus élevées en raison d'une stabilité et d'une prévisibilité accrues de leurs politiques.
La dette publique se compose de la dette détenue par le gouvernement central, les autorités régionales et locales, les entreprises et organisations publiques.
Voilà à quoi ça ressemble notation des États ayant la plus grande dette publique.
5. Monarchies absolues
Ils représentent 0,4% de la dette publique mondiale. Cela reflète la bonne performance budgétaire des pays. Ils n'ont pas besoin de faire de gros emprunts à l'extérieur. Parmi les monarchies absolues, la meilleure note ("AA") a Qatar et l'émirat Abu Dhabi.
4. Monarchies constitutionnelles
Norvège, Espagne, Suède, Luxembourg, Liechtenstein et Danemark constituent l'essentiel des royaumes débiteurs (5,9% de la dette publique). Espagne a une cote de crédit satisfaisante («BBB»), tous les autres pays - la plus élevée («AAA»).
3. États du Commonwealth britannique des nations
Les trois leaders de la dette publique mondiale en 2015 comprennent des pays sous le protectorat de la reine Elizabeth II. Elle est à la tête de plus d'une douzaine de pays du Commonwealth - y compris Grande Bretagne, Du Canada, Bahamas et Papouasie Nouvelle Guinée... La dette publique totale de ces États était de 8,2%. Où Royaume-Uni, Canada et Australie ont une cote de crédit à long terme de «AAA», conformément à Standard & Poor's.
2. Japon
La dette nationale de Tokyo est de 11 billions de dollars, soit 25,4% de la dette totale ou 246,14% du PIB. Depuis le début des années 1990 Japon traversant une stagnation continue. La politique menée par le gouvernement japonais pour surmonter la crise ne fait qu'augmenter le niveau de la dette. Le gouvernement actuel Japon dépense près de la moitié des recettes fiscales totales sur une dette énorme. Malgré cela, le rendement des obligations japonaises à 10 ans reste étonnamment bas à 1%.
1. États non monarchiques
Ces pays représentent 60,2% de la dette publique mondiale. Le plus grand débiteur est Grèce... Sa dette en pourcentage du PIB est de 172,73%. En juillet 2015, le FMI a publié un rapport sur la viabilité de la dette grecque. Il indique qu'en raison de l'assouplissement des politiques au cours de l'année écoulée et de la récente détérioration de l'environnement macroéconomique et financier intérieur, la dette publique de la Grèce est devenue très volatile. Dette publique légèrement moindre Italie - 133,7% du PIB. Russie Il ne fait pas partie du top 20 des pays ayant la dette publique la plus importante; début 2015, la dette extérieure de l'État s'élevait à 41 milliards de dollars, hors dettes des entreprises publiques, de la Banque centrale de la Fédération de Russie et des banques.