Chaque année, des experts du groupe analytique du Forum économique mondial composent classement des pays dans le monde en termes d'égalité hommes-femmes... Pour déterminer dans quelle mesure les femmes et les hommes sont égaux en droits et en opportunités, 14 indicateurs différents sont utilisés.
En 2012, l'étude a couvert 135 pays. La Russie n'occupe que la 59e ligne du classement. Les experts estiment que les femmes de notre pays n'ont pas une influence suffisante dans la vie économique et politique, elles ont moins de possibilités de carrière et des salaires inférieurs. Le Yémen occupe la dernière ligne du classement.
Dans notre top dix, il y a des pays qui ont pris des positions de premier plan en termes d'égalité des sexes.
10.Suisse
Étonnamment, jusqu'en 1961, c'est la Suisse qui est restée la dernière république européenne où les femmes n'avaient pas le droit de vote. De toute évidence, au fil des ans, les femmes ont fait des progrès significatifs en matière d'égalité - Evelyn Widmer-Schlumpf a été élue présidente du pays pour la troisième fois consécutive en 2011.
9. Nicaragua
Aucun autre État d'Amérique centrale et du Sud ne démontre une telle égalité entre les sexes que le Nicaragua. Les femmes ici participent activement à la vie publique - au parlement, environ 20% des sièges sont occupés par des femmes.
8. Philippines
Jusqu'en 2010, le pays était dirigé par une femme présidente. Malgré le fait que partout dans le monde les Philippins sont considérés comme modestes et soumis, dans leur patrie, ils ont suffisamment de droits sur un pied d'égalité avec les hommes. Il est simplement sage de choisir de ne pas déclarer l’égalité des sexes partout.
7. Danemark
La charmante Helle Thorning-Schmitt est le Premier ministre du pays depuis 2011. Et la reine Margrethe II est à la tête de cet État monarchique depuis 1972. Ainsi, en ce qui concerne le Danemark, on peut dire que dans ce pays, les préoccupations concernant l’égalité des sexes peuvent être exprimées plutôt par les hommes.
6. Nouvelle-Zélande
La part des femmes dans le cabinet des ministres du pays est de près de 30%, au parlement - 33%. Soit dit en passant, la Nouvelle-Zélande est l'un des rares pays où le nombre d'hommes est presque égal au nombre de femmes.
5. Irlande
Environ un cinquième du gouvernement du pays est composé de femmes. Les dames locales ont reçu le droit de vote en 1918. Aujourd'hui, les Irlandaises sont considérées en Europe comme beaucoup plus émancipées que les indigènes de la Grande-Bretagne voisine.
4. Suède
Les pays nordiques sont traditionnellement réputés pour leur niveau d'égalité entre les sexes. Dans l'histoire de la Suède, il y a un fait sans précédent lorsque de 1718 à 1771 le pays a introduit le droit de vote pour les femmes. Aujourd'hui, 44% des femmes au parlement suédois, en plus, 45% des membres du gouvernement appartiennent également à la belle moitié de l'humanité.
3. Norvège
Dans le gouvernement du pays, plus de la moitié des ministres sont des femmes, tandis que les postes les plus élevés sont toujours occupés par des hommes. Le niveau des salaires des hommes et des femmes diffère, mais pas de manière significative - la différence est en moyenne inférieure à mille euros par an.
2. Finlande
Les femmes finlandaises ont commencé la lutte pour l'égalité des sexes alors qu'elles étaient encore dans l'Empire russe. C'est le Grand-Duché de Finlande qui est devenu la première région d'une énorme puissance, où en 1907 le suffrage des femmes a été introduit. Aujourd'hui, la part des femmes au parlement du pays est de 40%, au gouvernement - 63%.Jusqu'en mars 2012, la présidente de la république était Tarja Halonen, qui a occupé ce poste pendant 12 ans.
1. Islande
Ce pays du nord est devenu un leader classement des pays dans le monde pour l'égalité des sexes... Comme en Nouvelle-Zélande, le nombre d'hommes et de femmes dans la population du pays est à peu près égal dans tous les groupes d'âge. Actuellement, le chef de l'Etat est un homme, le président Olafur Ragnar Grimsson, le chef du gouvernement est une femme, la première ministre Johanna Sigurdardottir.