Aujourd'hui, le genre «horreur» est le plus populaire dans la distribution de films nationaux et étrangers. Ce qui s'explique facilement du point de vue de la psychologie pratique: l'adrénaline générée par le visionnage de tels films permet de soulager le stress et de distraire les problèmes d'oppression. N'est-ce pas ce dont une personne moderne a besoin? Le journal britannique "Guardian" a compilé une note des 10 films d'horreur les plus terrifiants, en tenant compte des opinions des lecteurs et des critiques de cinéma faisant autorité.
Nous avons également sélectionné pour vous les films d'horreur les plus effrayants au monde 21e siècle.
10. Peeping Tom
Ce film raconte comment les rêves d'enfance d'un jeune homme se sont incarnés dans le pire cauchemar. Pour les autres. En tant qu'assistant caméraman, le personnage principal (Boehm) a toujours caressé l'idée qu'un jour il occuperait sa propre niche dans l'art de la mise en scène. En fin de compte, «l'art» était de poignarder les femmes avec un trépied d'appareil photo et de filmer cet acte vraiment terrifiant.
9. Vampire: le rêve d'Alain Gray
"Vampire" est un voyage passionnant et effrayant dans le monde des rêves, mystérieux et dangereux. Le film commence par un voyageur solitaire s'arrêtant dans un vieux château, où les cauchemars et les visions commencent à le hanter. Le film est sorti à un moment du développement du cinéma, lorsque le son y est apparu, il a donc été conçu à l'origine comme stupide. Mais malgré quelques défauts qualitatifs, cette horreur est immensément atmosphérique et est capable de chatouiller les nerfs du spectateur moderne.
8. Laissez-moi entrer
Au centre des événements se trouve l'Oscar, âgé de douze ans, qui est l'objet de ridicule et d'intimidation. Il n'a pas d'amis ni à l'école ni en dehors d'elle. Tout ce dont ce garçon rêve, c'est la vengeance. Un soir, il rencontre une fille nommée Eli. L'amitié se développe entre deux adolescents, puis quelque chose de plus. La soif d'amour d'Eli s'accompagne ... d'une soif de sang.
7. Nosferatu - une symphonie d'horreur
Le film était basé sur le célèbre roman de Bram Stoker, et de plus, c'était la première adaptation cinématographique, qui est devenue la «source» de tous les films sur Dracula. À propos, selon des données générales, plus d'une centaine de films sur Dracula ont été tournés. Par conséquent, raconter l'intrigue de cette horreur est une perte de temps absolue. Aux avantages sans équivoque du film, les critiques incluent le jeu compétent dans les tons noir et blanc et la composition du cadre.
6. L'exorciste
Un autre film de "point de départ" dans le genre d'horreur. Le film est sorti en 1973 et a remporté presque tous les prix possibles. Bien sûr, dans le contexte des films modernes sur le thème de "Obsession", cela aura l'air plutôt terne. Mais il ne faut pas oublier que c'est de lui que toutes les idées ultérieures ont été glanées. L'intrigue tourne autour de l'obsession de la fille d'une actrice célèbre. Pas un seul psychothérapeute n'a pu poser un diagnostic précis. Mais un jour, un prêtre spécialement invité se rend compte que quelque chose d'un autre monde a pris possession de l'âme de la jeune fille.
5. Briller
Peut-être le film d'horreur le plus célèbre basé sur Stephen King. C'est le cas lorsque le temps n'affecte en rien la perception.Palette gothique du film, accompagnement musical spécifique, techniques psychologiques fortes - tout cela plonge complètement le spectateur dans l'obscurité tissée d'un cauchemar criminel. Le film commence plutôt bien: le personnage principal vient avec sa famille dans un vieil hôtel pour y travailler comme gardien. Mais quelque chose de terrifiant qui s'est passé dans les murs de ce bâtiment rend fou le personnage principal.
4. Homme en osier
Sur l'île de Summerland, qui est située près de l'Écosse, le sergent de police Gobi arrive pour enquêter sur la disparition d'une fille locale. Cependant, les résidents locaux ne sont pas du tout satisfaits de son enquête et de lui-même, parfois même cela se transforme en hostilité. Au début, tous les habitants ont nié que la fille que l'inspecteur leur avait montrée sur la photo ait jamais vécu sur cette île. Quand il s'avère que la fille était toujours là, tout le monde se "souvient" brusquement que oui, elle a vécu, mais est décédée il y a six mois. Cependant, lorsque Gobi ouvre la tombe de la fille, il y a une carcasse de lapin. Dans un remake tourné aux USA en 2006, Nicolas Cage a joué le rôle principal (l'homme en osier), mais le film a reçu des critiques extrêmement négatives de la part des critiques de cinéma et des fans.
3. Maintenant ne regarde pas
Le film "Don't Look Now" est très spécifique tant dans les méthodes de tournage que dans le contenu. Les époux Laura et John ont une fille qui meurt dans des circonstances mystérieuses. Dans un effort pour échapper à leur propre chagrin, ainsi que pour au moins en quelque sorte «rafistoler» leur mariage, ils déménagent pour vivre à Venise. Mais la Venise froide et sombre non seulement n'a pas résolu leurs problèmes, mais a seulement apporté des mystères cauchemardesques et de nouvelles souffrances dans leur vie.
2. Bébé de Romarin
Rosemary's Baby est la première œuvre cinématographique hollywoodienne du célèbre réalisateur Roman Polanski, basée sur le roman du même nom d'Ira Levin. Il est à noter que l'auteur du livre lui-même appellera plus tard ce film la meilleure adaptation cinématographique jamais filmée à partir d'une œuvre littéraire. Les personnages principaux sont un jeune couple, Guy et Rosemary, qui a déménagé dans un nouveau lieu de résidence. Ils rencontrent bientôt leurs voisins, des gens excentriques mais plutôt agréables. Mais quand Rosemary découvre qu'elle est enceinte, toute la joie est éclipsée par les événements étranges qui se déroulent autour d'eux.
1. Psycho
Cette horreur "old-school" frappe par son style. Les tons noirs et blancs accrocheurs ont empêché la peinture de devenir obsolète, du moins visuellement. Et donc, l'intrigue est assez prévisible, et les scènes sont banales. Mais néanmoins, tout au long du visionnement, le film tient toujours le spectateur en haleine. Le film raconte ce à quoi peut conduire la fuite des problèmes et la recherche d'une vie facile grâce à de l'argent «facile».
Si nous prenons en considération la notation d'un film tombé au hasard sur un film, alors on peut noter que les évaluations des téléspectateurs et des critiques de films diffèrent qualitativement. Et ce modèle est observé dans presque tous les films. Pas étonnant: lors de l'évaluation d'un film, les critiques donnent des points pour le réalisateur, le travail de caméra et d'autres subtilités, tandis que les gens ordinaires sont guidés par un seul critère - "effrayant / pas effrayant". Et ils ont parfaitement le droit de le faire.