Les clubs de football modernes rappellent de plus en plus les entreprises médiatiques professionnelles. Outre "plus vite, plus haut, plus fort", le côté commercial est également important pour le club. Le sport, y compris le football, fait partie de l'industrie du divertissement, et beaucoup d'argent y tourne. Et mieux un club travaille avec le public, plus il a de fans, plus il est facile de les monétiser, plus le club a d'argent et meilleurs sont les joueurs qui y jouent.
Quelles sont vos équipes de football préférées, qui sont observées le plus volontiers, qui ont le plus grand public de fans fidèles? DANS la cote de popularité des meilleurs clubs de football russes en 2019 Nous avons rassemblé les équipes les plus appréciées des Russes qui participent régulièrement à des championnats et apparaissent le plus souvent sur les écrans bleus.
10. Oural
La liste des clubs de football les plus populaires de Russie s'ouvre avec l'un des "patriarches", dont les couleurs jaune-noir sont apparues sur le terrain de football depuis plus de 80 ans. Les fans de l'Oural sont des gens conservateurs et essaient de ne pas changer leurs préférences. En effet, pour un vrai fan, tromper son équipe de football est pire que tromper sa femme bien-aimée. Ils continuent donc à regarder les matchs de l'Oural en Premier League, dans l'espoir d'un miracle.
Cependant, ces dernières années, les choses se sont passées pour l'Oural et le club pourrait être éliminé du classement du championnat de Russie 2018-2019.
9. Anji
Les fans d'Anji sont mécontents - selon les résultats du championnat de football russe, les habitants de Makhachkala risquent d'être éliminés du tournoi. Le club connaît également des difficultés financières, puisque Suleiman Kerimov, qui payait Anji depuis longtemps, a choisi de se retirer.
Le club ne peut pas embaucher de nouveaux joueurs - la chambre RFU a interdit à Anji d'acheter de nouveaux joueurs jusqu'à ce que les anciens soient payés. Et les fans, bien qu'ils jurent des mauvais résultats de l'équipe dans le championnat actuel, continuent de regarder et de croire aux meilleurs.
8. Rubis
Désormais, le club de Kazan est sixième de la Premier League russe, mais la voie vers le championnat européen lui est fermée. Par décision de la Chambre d'instruction de l'UEFA, il a été décidé d'exclure Rubin du classement pour violation des règles du fair-play.
La position de Rubin n'est pas brillante - en raison de la rareté des financements, elle continue de perdre des joueurs. Début mars, les "dragons" avaient déjà laissé cinq personnes, et la direction restante du club va réduire le salaire. Comment cela affectera la popularité du club - le temps nous le dira.
7. Rostov
De nombreuses équipes de football publient des extraits de leurs "matchs de test" sur YouTube, gagnant en popularité auprès des fans, mais pas "Rostov". Les durs Rostovites préfèrent garder secrets leurs développements stratégiques et tactiques.
Pour le moment, Rostov occupe la sixième place en termes de total de points dans le championnat de Russie.
6. Dynamo
Hélas, depuis de nombreuses années, les choses ne vont pas bien pour le «bleu-blanc», mais les fans sont un public fidèle. De plus, l'histoire des victoires au Dynamo est impressionnante: c'est pratiquement le seul club avant la perestroïka qui a participé à tous les championnats nationaux et remporté un grand nombre de titres. C'est pour le "Dynamo" de Moscou qu'il a joué une fois meilleur gardien de tous les temps - Lev Yashin.
Mais depuis le milieu des années 90, la chance du Dynamo a changé et les bleus-bleus ont remporté leur dernière victoire (la Coupe de Russie) en 1995, et à peine dix ans plus tard, ils ont abandonné la Premier League. Combien de temps les fans se prélasseront-ils à la lumière de l'étoile éteinte et combien en resteront-ils dans dix ans?
5. Krasnodar
Bien que Krasnodar soit l'un des nouveaux venus parmi les clubs de football russes (il a commencé son existence il y a seulement 11 ans), les fans l'aiment et l'apprécient. Surtout après que la nouvelle équipe ait réussi à remporter la Coupe de Russie en 2013-2014.
Avant la trêve hivernale, Krasnodar suivait de près le leader actuel, Zenit, à un point seulement. Cependant, une série d'échecs a commencé: Krasnodar a non seulement volé hors de la Ligue Europa, perdant contre Valence, mais a également perdu 11 matches d'affilée.
Cependant, les taureaux ne sont pas découragés, car, comme l'a dit le président du club, l'essentiel pour eux est un jeu efficace, pas un résultat. En ce moment, Krasnodar affronte le Lokomotiv au classement du championnat de Russie, prenant la quatrième place.
4. Locomotive
Les quatre principaux clubs sportifs de Russie en termes de popularité en 2019 sont ouverts par Lokomotiv. Ses matchs, comme le Spartak, le Zenit et le CSKA, sont généralement regardés par environ 5 millions de spectateurs à travers le pays.
Et après le leadership du Lokomotiv l'an dernier dans le championnat de Russie, lorsque le club, malgré la perte de plusieurs joueurs de haut niveau, a réussi à remporter la première place pour la troisième fois, son audience a augmenté de plusieurs pour cent.
3. CSKA
Il est paradoxal que la composition par âge des supporters du CSKA - l'un des plus anciens clubs de football du pays, menant son pedigree de la Russie pré-révolutionnaire - soit la plus jeune. Le plus souvent, les matchs de cette équipe sont regardés par des garçons de moins de 25 ans, et selon les sondages, dans ce segment d'âge, la popularité du CSKA dépasse même la première place du classement. La raison, peut-être, est que l'enfance du public principal est tombée sur l'ère «d'or» du club, lorsque «l'armée» au début des années 2000 a remporté victoire sur victoire. A cela s'ajoute le changement de direction du développement du club: depuis l'année dernière, sa direction a mis le cap sur la jeune génération, invitant de nombreux jeunes joueurs dans l'équipe.
Quant à la renommée mondiale, le tableau est moins favorable. Début 2019, l'agence espagnole Deportes & Finanzaz a analysé le nombre de commentaires, liens et critiques sur les pages Twitter des clubs de football et a compilé une liste des clubs les plus appréciés des fans. Le club a pris la 73e place dans le classement de 100 équipes (où, en plus du CSKA, une seule équipe russe de plus est entrée).
2. Zénith
Bien que les clubs de football en Russie soient financés par l'État, celui-ci préfère garder ses sujets avec une maigre ration. Par conséquent, les principaux clubs russes commencent à regarder leurs collègues occidentaux et à essayer de tirer les leçons de leur expérience. Zenit a été l'un des premiers (avec Spartak et Lokomotiv) à travailler directement avec les fans via les réseaux sociaux populaires auprès des utilisateurs russes.
C'est peut-être grâce à cela que Zenit a réussi à multiplier par une fois et demie le nombre de ses téléspectateurs - de 1,1 million à 1,6 million de personnes. Et dans le classement mondial de Deportes & Finanzaz, Zenit est à la 44e place, dépassant le CSKA de 29 positions.
Il n'y a plus d'équipes russes dans le classement. Et les résultats de l'actuel championnat russe de football en 2019 ne font que confirmer la supériorité du Zenit dans le classement espagnol. Jusqu'à présent, il est en tête du classement, dépassant le résultat du CSKA de 5 points.
À propos, à un moment donné dans l'équipe nationale du Zenit, il y avait un joueur de football avec le plus durement touché de l'histoire du football.
1. Spartacus
La première place dans le nombre de fans fidèles, et donc en popularité parmi les clubs de football russes, est occupée par le célèbre "Spartak". C'est le plus titré des clubs nationaux.
Un spectateur sur cinq de la Premier League russe regarde les matchs avec le Spartak. Cependant, si nous comparons la popularité actuelle avec le nombre de fans de football russes au début de ce siècle, alors la situation est plus triste. Ensuite, les matchs de Premier League ont été regardés par une fois et demie plus de spectateurs, et le nombre de fans du Spartak a dépassé 2,5 millions de personnes.Maintenant, il y en a un demi-million de moins.
Néanmoins, le Spartak reste le premier club de football en popularité en Russie. Il montre même le nombre de vues des matchs d'entraînement sur YouTube. Là-bas, l'audience pour un seul match d'entraînement du Spartak est pratiquement égale au nombre total de personnes qui ont regardé des disques d'autres clubs de la Premier League. Ceci malgré le fait que les résultats de l'actuel Championnat de Russie de football pour le Spartak soient décevants - en termes de nombre total de points, il se classe cinquième.